Laits végétaux : vos nouveaux amis pour la vie ?
Certaines personnes peuvent souffrir d’allergies, ce qui les prive de la consommation d’un certain nombre d’aliments. C’est le cas de ceux qui ne tolèrent pas le lactose et qui ne peuvent donc pas consommer le lait industriel. Heureusement, les laits végétaux sont une belle alternative au lait industriel dans certaines limites. Par ailleurs, l’appellation « laits végétaux » est un abus de langage. On parlerait normalement de « boissons végétales ». Toutefois, la désignation « lait végétal » est aujourd’hui largement acceptée. Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Que sont les laits végétaux ?
Les laits végétaux, comme leur nom l’indique, sont des boissons végétales ressemblant physiquement à du lait industriel. Toutefois, la ressemblance s’arrête à cette similarité physique. Pour ce qui est de la composition, ils sont bien différents sur de nombreux points.
Lire également : Faire le choix de préparer son propre e-liquide : une option à considérer
Les laits végétaux peuvent être produits à partir de céréales, d’oléagineux et de légumineuses. Ainsi, vous pouvez produire du lait végétal à partir du riz, de l’avoine ou du blé. Les amandes ainsi que les noisettes peuvent également en produire. Pour finir, on peut extraire du lait de l’arachide et du soja, le dernier étant très consommé. Il ne s’agit pas pour autant d’une liste exhaustive.
Quels sont leurs avantages ?
Les laits végétaux présentent des avantages sur deux plans.
A découvrir également : Quelle est la particularité du cigare cubain ?
Les avantages sur le plan sanitaire
Les avantages liés à la consommation des laits végétaux sont nombreux. Si l’on pense que ces breuvages sont des amis pour la vie, c’est notamment grâce à leur composition. Tous les consommateurs des produits laitiers ne tolèrent pas le lactose. En l’état, s’alimenter pourrait se transformer en un réel fardeau.
Heureusement, il est possible de substituer ces laits industriels avec des laits végétaux. L’un des plus grands avantages serait cette absence de lactose. Ainsi, le consommateur est sûr d’éviter les flatulences, les douleurs abdominales, les diarrhées, les ballonnements et tout autre mal lié au lactose.
Ce sont également des boissons qui ne contiennent pas du cholestérol. Leur consommation régulière ne vous expose donc pas à des maladies cardio-vasculaires. De même, leur composition en nutriments n’est pas à négliger. En effet, ils contiennent des acides gras insaturés, des protéines, des vitamines, du calcium, du potassium et du magnésium, pour ne citer que ceux-là.
Les avantages sur le plan économique
En plus d’être bons pour la santé, ce qui en fait des amis pour la vie, les laits végétaux vous permettent de faire des économies de ressources. En effet, ils coûtent moins cher dans les grandes surfaces, comparés aux laits industriels.
Aussi, vous pouvez les réaliser vous-même, ce qui vous permet de disposer de la quantité dont vous avez besoin. Consommer des laits végétaux est donc un excellent moyen de faire des économies.
Quels laits végétaux consommer ?
Il existe une gamme très variée de laits végétaux. Comme tout produit de consommation, les goûts du consommateur sont relatifs. Néanmoins, il faudra consommer les laits végétaux en fonction des bienfaits désirés. Chaque breuvage a une composition qui lui est propre. Votre choix dépendra alors de vos objectifs nutritionnels.
Dans le cas où vous rechercheriez un produit riche en protéines et en calcium, le lait de soja sera une bonne option. Le lait de noisette est quant à lui, riche en fer, en mono acide insaturé, en calcium et en magnésium.
Certains en trouveront pour leur compte en consommant du lait de riz. C’est d’ailleurs le lait végétal le plus doux. Il est digeste et permet de bien fixer des éléments comme le calcium et le magnésium. Cela s’explique par son apport en silicium dans l’organisme.
Si vous souffrez d’acidité gastrique, optez pour le lait de châtaigne. Il est apprécié pour apporter de l’alcalinité à l’organisme.
Tout le monde peut-il consommer des laits végétaux ?
Si les laits végétaux peuvent substituer des laits industriels, ils ne les remplacent pas pour autant. En effet, lorsque vous basez votre alimentation sur la consommation des laits végétaux, il y a de fortes chances que vous souffriez de carence en protéines (animales). C’est surtout le cas des nourrissons.
Dans les deux premières années de vie du nourrisson, il n’est pas recommandé de le nourrir avec des laits végétaux. Ils ne remplacent aucunement les préparations laitières ou le lait maternel dont il a besoin à cet âge.
Bien que les laits végétaux soient vos nouveaux amis pour la vie, leur consommation doit être variée pour optimiser les apports en nutriments. Les enfants peuvent s’en passer également pour leur bien-être.