Quelles sont les différentes catégories d’OPCVM ?
Les OPCVM sont des fonds communs de placement. Ils sont utilisés par les épargnants français depuis de nombreuses années comme outil pour faire croître leur capital. Cependant, peu sont au courant qu’il existe différentes catégories. Cette typologie des produits a été créée par l’AMF, afin d’en faciliter leur compréhension. Dans cet article, nous expliquerons brièvement chaque catégorie d’OPCVM.
Plan de l'article
Comment investir dans des OPCVM ?
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’investir dans des OPCVM. En effet, ils sont disponibles chez un grand nombre de courtiers en ligne. C’est un des nombreux produits qui y sont offerts, aux côtés des ETF (fonds cotés en bourse), actions et autres produits dérivés de la bourse.
A découvrir également : Découvrir des astuces utiles pour gagner de l'argent grâce aux blogs sur la thématique
Les OPCVM actions
À l’intérieur d’un fonds commun de placement basé sur les actions, on trouvera un minimum de 60 % des actifs qui seront sous cette forme. Si ce type d’OPCVM ne contient pas uniquement des actions, c’est que celles-ci ont tendance à fluctuer grandement, ce qui rend la gestion du fonds très complexe. En effet, il est impossible pour un fonds de vendre des actions en baisse pour obtenir des liquidités. La seule option qu’il possède est de les échanger pour d’autres actions considérées comme des valeurs refuges, en temps de crise.
Les OPCVM alternatifs
On se trouve ici face à des fonds communs de placement à haut risque. Pour y investir, il est préférable d’avoir un capital élevé, afin de pouvoir essuyer des pertes sans se mettre en danger. Ils ont pour objectif d’investir dans des actifs qui sont déconnectés des variations des marchés boursiers. On y trouve majoritairement des options sur des actions et des contrats à terme.
A lire en complément : Quelle est la valeur actuelle du bitcoin ?
Les OPCVM à formule
Un investisseur qui désire investir sur du long terme, choisira possiblement un OPCVM à formule. Ceux-ci sont basés sur des formules mathématiques qui tiennent compte d’un rendement potentiel à long terme. Bien que leur durée peuvent se situer entre 2 et 10 ans, la grande majorité d’entre eux se tournent autour de 6 à 8 ans. Si un détenteur d’OPCVM à formule veut revendre ses parts avant le terme, il ne pourra pas récupérer ses fonds en entier.
Les OPCVM monétaires
Considérés comme un produit plus sécuritaire, les OPCVM monétaires contiennent uniquement des titres de créance négociables à court terme. Ceux-ci peuvent être émis par différents partis, tels qu’une entreprise, une banque ou encore par l’Etat. Ils tendent toutefois à avoir des rendements plus faibles que le reste des OPCVM.
Les OPCVM obligations
Comme son nom l’indique, les fonds communs de placement obligations ne contiennent que ceux-ci. Les obligations sont aussi des créances émises par les mêmes entités que pour les OPCVM monétaires, mais cette fois, elles sont émises sur un moyen ou long terme. Étant un produit plus stable que les actions, ils attirent un grand nombre d’investisseurs.
Les OPCVM diversifiés
Aussi étrange que cela puisse paraître, une grande majorité des OPCVM font partie de cette catégorie. S’ils se trouvent sous la bannière « diversifiés », c’est qu’ils ne sont pas obligés de détenir un certain pourcentage d’un actif en particulier, à l’intérieur d’eux.