Duolingo italien : pour apprendre l’italien facilement
Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de l’italien, il est alors fort probable vous ayez déjà entendu parler de l’application nommée Duolingo. Très connue, cette solution vous permet d’apprendre très rapidement l’italien de manière gratuite.
En ce sens, elle met à disposition de nombreux cours, tests et exercices pour vous aider dans votre apprentissage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fameuse application Duolingo pour ceux qui veulent maitriser la langue italienne.
A lire aussi : Que signifie ITSM : définition de ITSM (Gestion des services informatiques )
Plan de l'article
Une application pratique
Le premier atout de Duolingo italien est sa gratuité. En effet, il est basé sur une version freemium : sa version d’origine est non-payante et la version payante (Duolingo Plus) sous forme d’abonnement donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.
Le modèle freemium est très intéressant et vous propose une large variété de cours, d’exercices et de ressources. C’est notamment ce qui justifie son succès : vous pourrez pleinement en profiter sans dépenser de l’argent, à l’inverse des programmes et applications dont la version non-payante n’est qu’un avant-goût ou encore une simple période d’essai.
A voir aussi : Comment localiser un numéro de téléphone fixe gratuitement ?
Duolingo se présente ainsi comme un outil d’apprentissage très pratique. La version navigateur du programme vous permet d’accéder à de petites fiches pédagogiques répertoriant des points de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire italien. Suite à la consultation de ces fiches, il vous est possible de vous exercer pour vérifier si vous avez retenu le cours.
Se servir de Duolingo italien permet d’utiliser efficacement vos heures perdues de la journée pour l’apprentissage de l’italien. Vous n’aurez pas besoin d’y consacrer énormément de temps : cinq petites minutes sont largement suffisantes apprendre une leçon.
L’autre point fort de l’application est que les thèmes abordés s’articulent autour des situations de la vie réelle telles que passer une commande au restaurant, demander des informations, etc.
Un apprentissage de l’italien par le jeu
Le second atout de cette application est qu’il utilise la méthode d’apprentissage linguistique par le jeu.
Quand vous entamez un cours d’italien, Duolingo vous soumet à un test pour ainsi jauger votre niveau. Si vous avez un niveau de débutant, vous n’aurez pas besoin de passer cette évaluation. Il faudra directement choisir l’option « débutant ». Par la suite, l’application vous demande de définir vos objectifs d’apprentissage selon le temps que vous pouvez y consacrer au quotidien.
Ce que nous apprécions particulièrement sur cette application, c’est son interface ludique sans parler des cours qui se présentent sous la forme d’un jeu. Il y a de nombreux niveaux, divers personnages, des cadeaux, des félicitations de la part du hibou tout au long de votre parcours.
Travailler l’écoute et la prononciation de la langue italienne
Grâce à l’application Duolingo, vous pourrez travailler votre écoute. Nous vous recommandons de vous servir de l’application ou de la version navigateur avec le son. L’ensemble des phrases en italien sont prononcées par des locuteurs natifs. Par conséquent, cela vous aide à améliorer votre compréhension orale.
Vous pouvez même travailler votre prononciation avec Duolingo italien. Lorsque vous suivez un cours, vous répétez à haute voix chaque phrase. Cette technique est connue sous l’appellation de « shadowing » et elle consiste à imiter les locuteurs natifs, comme le ferait un perroquet.
Des ressources pédagogiques italiennes intéressantes
Un autre avantage de Duolingo italien est qu’il met à votre disposition diverses ressources pédagogiques complémentaires.
Des dictionnaires
Accessibles dans les mêmes couples de langues que les leçons, les dictionnaires proposent une traduction de même que des exemples de phrases extraits des cours. Tous les mots du dictionnaire sont chacun suivi d’une jauge vous indiquant quand les réviser pour les mémoriser à long terme.
Des histoires
Les histoires constituent des dialogues de la vie courante. Si vous maîtrisez l’anglais, le choix est plus large. À titre illustratif, il vous est possible de suivre le cours dans le but de maîtriser l’italien depuis l’anglais et de profiter des histoires. L’apprentissage d’une langue est plus bénéfique si celle-ci est effectuée à partir d’une autre langue secondaire que vous maîtrisez. Ce faisant, vous pratiquez deux langues et obtiendrez un double bénéfice.
Enfin, vous trouverez sur Duolingo italien des podcasts disponibles en différentes langues. De même, l’application met à disposition un forum animé par une grande communauté active. Celle-ci comprend une section pour chaque langue.