1/4 de litre = combien de millilitres ?
Vous souhaitez réaliser une recette de cuisine ou de pâtisserie pour laquelle vous avez besoin d’un quart de litre d’eau ou d’un autre ingrédient ? Pour cela vous avez besoin de savoir quel est la valeur d’un quart de litre en millilitre étant donné que toutes les capacités sont données dans cette unité de volume. Alors combien de millilitres allez-vous prendre dans votre verre de mesure pour être certain de bien réussir votre recette ? Parcourez cet article pour découvrir la définition du litre comme unité de volume ainsi que la formule de conversion pour avoir le quart du litre.
Plan de l'article
- Définition du volume du point de vue de la physique : unités et conversions
- Le litre comme unité métrique de volume
- Le millilitre : un sous multiple métrique du litre
- Détermination du volume d’un contenant en litre : ce qu’il faut savoir !
- Équivalence entre le décimètre cube et le litre
- Formule de conversion du litre au millilitre
- Valeur exacte d’1/4 de litre
- Utilisation d’un convertisseur en ligne : rapide et efficace
Définition du volume du point de vue de la physique : unités et conversions
Lorsqu’on parle de volume en physique, cela renvoie à la mesure de son extension dans les trois dimensions de l’espace. De façon plus générale, le volume représente l’espace occupée par une substance qu’elle soit solide, liquide ou gazeuse. L’unité de base du volume dans le système international est le mètre cube en abrégé m3. Il s’agit en fait du volume d’un cube d’un mètre de côté. Sachant que le volume d’une caisse rectangulaire est donné par la relation Longueur x Largeur x Hauteur, le cube d’un mètre de côté aura alors pour volume 1 m x 1 m x 1m = 1 m3.
A lire aussi : Dératisation : recourir aux services d'un professionnel à Avignon
Le mètre cube possède plusieurs sous-multiples que sont le décimètre cube, le centimètre cube et le millimètre cube. Pour passer d’une unité à la plus petite qui la suit directement on va procéder comme suit : il suffit juste de faire une multiplication successive par 1000. Ainsi, un m3 vaut 1000 dm3 ; 1 dm3 (décimètre cube) vaut 1000 cm3 (centimètre cube) et enfin un cm3 = 1000 mm3. En outre, il existe une formule de calcul permettant de passer aisément des unités du système international aux unités métriques. Mais avant, découvrons d’abord ce que c’est que les unités métriques notamment le litre et son sous-multiple le millilitre.
Le litre comme unité métrique de volume
Le litre est une unité de mesure du volume qui a été défini en 1964 par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). L’objectif étant de faire le lien entre le litre et les autres unités du système international. Donc le litre est en quelque sorte un nom spécial qui a été donné au décimètre cube. Donc bien qu’il ne figure pas parmi les unités de volume du système international, son utilisation généralisée à convaincu la communauté des scientifique d’adopter cette unité.
Lire également : Pourquoi construire une piscine dans sa maison?
Le millilitre : un sous multiple métrique du litre
Le litre présente plusieurs sous-multiples et également des multiples (que nous n’allons pas présenter dans le cadre de cet article). Nous allons nous appesantir sur les sous-multiples notamment le millilitre qui est très utilisé en cuisine et dans bien d’autres domaines. C’’est pourquoi, il est important de savoir convertir du litre au millilitre et inversement. Le millilitre est symbolisé par ml.
Détermination du volume d’un contenant en litre : ce qu’il faut savoir !
Pour ce faire, il au faut préalable déterminer les dimensions du contenant en question. Une fois que cela est fait, il faut ensuite utiliser la formule appropriée pour calculer le volume. Dans le cas d’un cube : Volume = côté x Côté x Côté. Rappelez-vous que si votre volume a été calculé dans le système international, alors vous devez absolument convertir cette unité en litre et ensuite vers d’autres unités du système métrique.
Équivalence entre le décimètre cube et le litre
L’équivalence entre ces deux unités est donnée par la relation :
1 litre = 1 dm3 ; notons ici avant de poursuivre que le litre est symbolisé par la lettre minuscule l ou dans certains documents la majuscule L, compte tenu de cela, on va écrire :
1 l (ou L) = 1 dm3 ;
Formule de conversion du litre au millilitre
Les sous-multiples du litre les plus couramment utilisés sont le décilitre, le centilitre et le millilitre.
1 litre = 10 décilitres ;
1 décilitre = 10 centilitres ;
1 centilitre = 10 millilitres ;
En remarquant que la conversion consiste à multiplier successivement deux unités par un facteur 10, on peut aisément en conclure que 1 litre = 10 x 10 x 10 millilitre ; soit la relation suivante :
1 litre = 1000 millilitres
Valeur exacte d’1/4 de litre
Au vu de ce qui précède, on peut dès lors trouver la valeur exacte du quart d’un litre.
1/4 de litre = (1000 millilitres) / 4 = 250 millilitres ;
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre verre mesure et prendre les 250 millilitres dont vous avez besoin.
Utilisation d’un convertisseur en ligne : rapide et efficace
Le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir la conversion d’un quart de litre en millilitre est de faire usage d’un convertisseur en ligne. Il s’agit d’un outil de calcul en ligne qui intègre toutes formules de conversions entre les unités de volume du système métrique international. Ces calculateurs en ligne permettent également d’avoir les équivalences de ces unités avec celles du système américain, britannique ou même japonais qui sont assez différents de la norme internationale.