Comment se passe l’estimation d’un bien immobilier ?
Si vous disposez d’un bien immobilier quelconque, il est important que vous en fassiez une estimation correcte. Cet état de choses vous permet de le vendre au prix juste. Mais la véritable question est de savoir comment se passe l’estimation d’un bien immobilier ? C’est justement la question à laquelle nous répondons dans le présent article.
Plan de l'article
L’estimation d’un bien immobilier : c’est quoi concrètement ?
Il s’agit d’un processus qui consiste à procéder à l’étude et à l’évaluation du coût réel d’un bien immobilier. Pour une estimation plus optimale, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères non négligeables. En effet, il vous faut prendre en compte la localisation du bien immobilier. Ceci revient à voir le quartier, la région, et l’emplacement de la maison. Elle implique aussi que vous teniez compte des situations du bien immobilier en termes de commodités et du panorama.
A voir aussi : Les astuces pour bien négocier l'achat de votre bien immobilier
Par ailleurs, il vous faudra aussi tenir compte des caractéristiques intrinsèques au bien immobilier dont vous comptez faire l’estimation. Dans ce cas de figure, il faudra analyser les facteurs tels que la superficie, la qualité du bien et surtout de son âge. Le dernier facteur à prendre en compte ici est la situation économique et la valeur financières des autres biens de la même stature qui sont dans le quartier.
Pourquoi faire l’estimation d’un bien immobilier ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de faire l’estimation de votre bien immobilier. En effet, une estimation immobilière vous permet de ne pas procéder à l’achat d’un bien immobilier au delà de sa valeur réelle. Pour un acheteur, c’est bien un facteur non négligeable en ce sens que l’investissement qu’il fait est conséquent. C’est sans doute la raison pour laquelle il faut des informations assez importantes afin de déterminer et de comparer les prix de plusieurs biens équivalent. Il faut donc une estimation pour savoir si le prix que propose le vendeur est réel et cohérent lorsqu’on tient compte des réalités du marché.
A lire aussi : Liège : profitez des avantages d'une ville en plein essor pour acheter un penthouse !
Il faut aussi dire qu’une estimation de bien permet de faire un sérieux tri entre les nombreuses offres afin de déterminer les bonnes. Connaitre le bon prix d’un bien immobilier est un argument phare lors des différentes négociations.
L’estimation d’un bien immobilier : comment ça se passe ?
L’estimation d’un bien immobilier se fait suivant deux principales phases. Il s’agit de la phase de l’analyse des documents du bien immobilier et celle de l’état des lieux.
Analyser les documents du bien immobilier
L’analyse des documents constitue la première étape dans ce processus. Son objectif est de s’assurer que le bien immobilier qui est sur le point d’être vendu appartient véritablement au vendeur. Mieux, cette analyse permet de savoir si le bien répond ou est conforme aux normes requises par les dispositions légales. Pour une analyse plus optimale, le vendeur se doit de mettre à la disposition du prestataire certains documents. Il s’agit entre autres de l’acte de servitudes, du permis de construire, des pièces se rapportant aux taxes foncières, des plans et des superficies, de la surface habitable, des assurances, etc.
En plus de ces documents plus ou moins sommaires, l’expert se doit de procéder à une vérification de toutes les pièces du bien immobilier. Cela lui permet d’identifier les pièces à rénover et les différents travaux connexes.
Faire l’état des lieux
L’état des lieux est la deuxième phase du processus. Il s’agit d’une étude qui permet au prestataire de se faire une idée claire et exhaustive de l’état de votre maison. Si ce processus consiste à vérifier si votre bâtisse correspond au plan que vous avez fourni, il a également pour rôle de relever les éventuels défauts. En plus d’évaluer la conformité du bien par rapport aux normes générales et au Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’état des lieux permet à l’expert de voir les possibilités d’extension.
Précisons que l’estimation de la valeur d’un bien immobilier peut se faire suivant plusieurs techniques. Il s’agit entre autres de :
- L’estimation par valeur de remplacement ;
- L’estimation par comparaison ;
- L’estimation en fonction des revenus locatifs ;
- L’estimation à dire d’experts.