Comment se porte le marché de l’immobilier actuellement ?
Le marché de l’immobilier connaît des rebondissements en raison des variations du système financier dû aux événements qui surviennent chaque année. Pour le compte de cette année 2022, les grosses tendances sur l’état du marché immobilier se résument en plusieurs points. Ceux-ci sont donnés ici.
Plan de l'article
Une progression du prix dans les zones plus modestes
Le prix de l’immobilier ne s’est pas vu affecté par l’impact économique dû à l’avènement de la pandémie de la covid19. Les raisons qui expliquent cette résistance sont l’amour des ménages pour l’achat des biens immobiliers surtout dans les zones reculées comme les campagnes.
A voir aussi : Vendre sa maison à un promoteur 20% plus cher : mythe ou réalité ?
Il est constaté que de plus en plus de Français achètent des appartements dans des zones qui sont pour la plupart moins peuplées. Selon une étude du conseil supérieur du notariat, le prix des appartements a augmenté de plus de 6 % et la tendance montre que cela n’est pas près de s’arrêter.
Une stabilité du prix de l’immobilier dans les grandes agglomérations
Selon l’état du marché de l’immobilier actuel, le prix se stabilise dans les grandes villes. Il est en réalité constaté que le pouvoir d’achat des ménages baisse ; ce qui ne concorde pas avec l’évolution du prix des logements. Dans ces conditions, les promoteurs de biens immobiliers ont dû revoir leurs prévisions sur le montant de leurs offres. L’objectif est de faire concorder l’offre à la demande.
A lire en complément : Liège : profitez des avantages d'une ville en plein essor pour acheter un penthouse !
En plus, les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie en raison de sa guerre avec l’Ukraine ont exacerbé l’inflation. Cela a provoqué une grande réticence chez les investisseurs immobiliers qui préfèrent désormais se soucier des produits de première nécessité.
Par ailleurs, les dispositions du haut Conseil de la Stabilité financière ont largement joué sur la stabilisation des prix. L’organisme est intervenu pour prévenir les risques de surendettement en bridant l’accès au crédit immobilier.
L’investissement locatif en constante évolution
Sachez que le marché de l’immobilier se porte bien du côté de l’investissement locatif. Dans la réalité, cette option offre de multiples avantages en termes de placements pour les ménages. Tout d’abord, investir dans le locatif vous offre une grande sécurité et une stabilité par rapport aux autres placements financiers.
En plus, les ménages priment pour ce type d’investissement en raison de son rendement attractif. À cela s’ajoutent les dispositions fiscales de défiscalisation qui attirent de plus en plus d’épargnants. C’est le cas par exemple de la loi Pinel, de la loi Censi-Bouvard et de celle des régimes fiscaux avantageux aux loueurs.
Aussi, l’investissement locatif constitue une source de revenus supplémentaires, car les investisseurs perçoivent des mensualités en provenance de leur locataire. Cet apport financier est très soulageant pour les personnes en situation de retraite.
Les taux des crédits immobiliers très bas
Ici, sachez que la situation est assez avantageuse pour les demandeurs de crédits immobiliers. En effet, pour assurer une relance économique après un ralentissement dû à la pandémie, les gouvernements ont mis sur pied divers types de programmes. Parmi ceux-ci se trouve l’offre phare sur la réduction des taux de crédits immobiliers. Cette disposition est prise pour faciliter une reprise économique en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
Ainsi, de plus en plus de personnes ont recours au prêt immobilier pour financier leurs projets de construction ou d’achat de biens. Cela a largement joué sur le marché en donnant un coup de pouce aux épargnants en leur permettant de diversifier leur projet d’investissement.
Une stabilité sur le montant des loyers
Le montant des loyers actuellement devrait connaître une hausse en raison de plusieurs événements. Toutefois, avec l’intervention des acteurs de la régulation du marché de l’immobilier, cela est plutôt stable.
Dans les faits, la loi d’encadrement des loyers en zones tendues a permis de régulariser la montée des prix. Aussi, la crise sanitaire a nettement joué sur les moyens financiers des locataires dans la métropole en raison de la baisse des activités économiques. Tous ces paramètres sont entrés en ligne de compte en provoquant une stabilisation de l’évolution du prix des loyers.