Quels sont les différents systèmes de chauffage ?
Le système de chauffage d’un logement ne peut être installé au hasard. Il faut tenir compte des spécificités de chaque appareil. Ce sont des détails qui manquent cruellement aux acheteurs. À travers ce guide, vous en saurez davantage sur les systèmes de chauffage.
Plan de l'article
Le poêle à bois
Le poêle à bois encore appelé insert à bois est l’appareil de chauffage le plus ancien. Comme son nom l’indique, ce système a besoin du bois pour son fonctionnement. Du bois-bûches pour être plus précis. Malgré la nature de cette source d’énergie, elle n’est pas compatible pour une éventuelle économie d’énergie.
A lire aussi : Différence Dyson v10 et v11 : Lequel acheter ?
Le système présente une autre limite. Il s’agit de la fumée qui est dégagée au cours de son utilisation. Pour prévenir ce type de situation, un autre type de poêle à bois est conseillé : le poêle à bois fermé.
La chaudière fioul à condensation
Pour assurer le chauffage de votre habitation, la chaudière fioul à condensation est une option que vous pouvez envisager. Plusieurs maisons ont déjà adopté ce système et les retours qui proviennent des utilisateurs sont positifs. L’un des avantages avec le chauffage au fioul est sa capacité à éviter les coupures.
A découvrir également : Comment choisir une brouette électrique ?
Les performances thermiques de cet appareil sont saluées par plus d’un. C’est un système qui existe encore aujourd’hui. Toutefois, il est plus présent dans les anciennes constructions.
Le chauffage électrique
Les radiateurs électriques ne sont plus à présenter. En effet, ils font partie des appareils les plus utilisés sur le marché en matière de chauffage. Les constructions modernes en sont souvent équipées. Bien que la machine dispose de plusieurs avantages, c’est surtout son côté esthétique qui a fait augmenter sa côte.
Cependant, avec l’utilisation du chauffage électrique, vous devez vous attendre à régler des factures électriques élevées. Pour essayer de limiter la consommation excessive en énergie, vous pouvez opter pour un radiateur électrique spécifique. Votre choix peut se porter sur un chauffage à inertie ou un radiateur rayonnant.
Le système de chauffage à gaz
Sur le marché, vous pouvez trouver deux déclinaisons de l’appareil de chauffage à gaz : la chaudière à gaz classique et le radiateur gaz à condensation. Ce dernier est le plus conseillé en raison de son rendement et de son mode d’emploi facile.
Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de disposer au sein de votre ville de résidence, un « réseau de gaz ». Cette tâche est souvent un obstacle. Pour ne pas réaliser une mauvaise opération, prenez le soin d’avoir les informations nécessaires à ce sujet.
En somme, pour lutter contre le froid, vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de chauffage. Les différentes options disponibles sont : le chauffage électrique, à gaz, à fioul et le poêle à bois.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant constitue une alternative intéressante pour les personnes à la recherche de confort et d’économies d’énergie. Ce système de chauffage permet de chauffer votre domicile en faisant circuler de l’eau chaude (grâce à une chaudière) dans un circuit spécialement conçu sous le sol.
Comparativement aux autres systèmes de chauffage, le plancher chauffant est très efficace car il diffuse une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces. Ce dispositif ne produit pas d’air sec comme c’est souvent le cas avec des radiateurs classiques ou encore avec certains modèles de climatiseurs.
Pour bénéficier pleinement des avantages du plancher chauffant, quelques prérequis sont nécessaires. Il faut notamment disposer d’un espace suffisamment grand sous le sol ainsi qu’une isolation thermique optimale.
Le coût initial du système peut aussi être élevé comparé à celui d’autres appareils, mais sachez que cela sera vite rentabilisé par vos économies sur la facture énergétique.
Si vous êtes soucieux du rendement tout en voulant allier confort et économie chez vous, alors optez pour un plancher chauffant qui saura répondre sans nul doute à toutes vos attentes.
Le radiateur à eau chaude
Si le plancher chauffant ne convient pas à votre habitat, il existe d’autres systèmes de chauffage tout aussi efficaces. C’est notamment le cas du radiateur à eau chaude, aussi appelé radiateur hydraulique.
Le fonctionnement du radiateur à eau chaude est assez simple : une chaudière produit de l’eau chaude qui circule ensuite dans un réseau de tuyaux pour atteindre chaque radiateur. Lorsque l’eau chaude traverse les tubes situés à l’intérieur des radiateurs, elle leur transmet sa chaleur avant d’être réacheminée vers la chaudière.
Les avantages du radiateur à eau chaude sont nombreux. Ce dispositif est très performant en termes de rendement énergétique grâce à une température constante et homogène dans toutes les pièces. Il bénéficie aujourd’hui des dernières avancées technologiques (thermostat programmable, régulateur de puissance …) qui permettent une utilisation encore plus optimale.
Le choix et la variété des modèles disponibles sur le marché peuvent satisfaire tous les types de goûts et correspondre aux différentes préférences stylistiques.
Côté entretien, vous n’aurez pas grand-chose à faire si ce n’est vérifier périodiquement que vos radiateurs sont bien purgés pour améliorer leur performance.
Pour choisir un bon système de chauffage adapté aux caractéristiques techniques ainsi qu’à vos besoins spécifiques, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller en fonction des particularités de votre habitat.