Nid d’abeille : Comment se débarrasser d’un nid-d’abeilles ?
Une ou deux abeilles solitaires sont les bienvenues dans le jardin, mais pas un nid entier. On risque de se faire piquer chaque fois qu’on sort par la porte. Même si personne n’est allergique, une piqûre d’abeille est trop douloureuse. Afin de s’en débarrasser, il existe plusieurs façons de le faire.
La pulvérisation d’eau savonneuse
L’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser d’un nid-d’abeilles est un jet d’eau savonneuse. Le savon est un agent tensioactif, ce qui signifie qu’il rend l’eau essentiellement plus humide. Lorsqu’il est pulvérisé, il permet à plus d’eau de pénétrer dans l’insecte. En fin de compte, l’insecte se noie et meurt. Un mélange de savon à vaisselle ordinaire et d’eau suffira pour le tuer. Mais on devra vaporiser à nouveau la ruche plusieurs fois au cours d’une semaine ou deux. On doit porter un équipement de protection pour éviter de se faire piquer. Les abeilles sont plus actives pendant la journée. Le meilleur moment pour pulvériser est donc la nuit, lorsqu’elles sont en dormance. Le port d’un équipement de protection est la chose la plus importante, car elles ne meurent pas tout de suite. Il suffit de quelques secondes pour qu’un essaim d’abeilles agitées piquent.
A lire en complément : Lessive de soude : Quelles sont les utilisations de la lessive de soude ?
Le recours à un exterminateur
Faire appel à un exterminateur est la meilleure option si on veut absolument éliminer un nid d’abeilles. Il a les outils et les connaissances nécessaires afin de s’en débarrasser de manière sûre et efficace. Des insecticides sont utilisés pour tuer les membres de la colonie. Comme les larves continueront à éclore pendant plusieurs jours, il pourra faire plusieurs allers-retours pour rappliquer l’insecticide. Finalement, la reine et tous les membres restants de la colonie seront exterminés, et la colonie sera démantelée.
Bien qu’il soit censé de tuer la colonie, il ne nettoie pas le nid. On doit donc nettoyer les abeilles mortes et d’enlever le nid. C’est important, car il commencera à dégager une odeur nauséabonde au fur et à mesure que le miel se décomposera. De plus, les abeilles émettent une phéromone d’alarme lorsqu’elles meurent afin d’avertir les autres. Cela peut agiter tous les membres vivants de la colonie. Tous les membres de la famille doivent rester loin du nid pendant qu’il est traité.
A lire également : Comment se débarrasser des mouches dans la maison naturellement ?
Enfumer le nid
Cette méthode est un moyen très efficace de retirer un nid et de relocaliser la colonie dans une ferme apicole. Cependant, on doit disposer d’un enfumoir à abeilles et de quelques pastilles de combustible. On a également besoin d’une boîte pour y placer le nid et d’un grattoir pour le déloger. Il faut percer un petit trou dans la boîte, juste assez pour laisser entrer l’air et les empêcher de s’échapper.
Le meilleur moment pour l’enlèvement est un jour ensoleillé de l’après-midi. Les abeilles sont en train de polliniser. L’objectif est d’enlever le nid lorsque personne n’est à la maison. On doit s’assurer de porter un équipement de protection. En gardant le calme et le silence, on commence par disperser la fumée autour de la ruche. Une fois les abeilles maîtrisées, on retire le nid à l’aide d’un grattoir et le mettre dans la boîte.