Comment créer l’espace de vie idéal dans votre jardin ?
La plupart des maisons contemporaines bénéficient d’un jardin que l’on peut transformer en espace de vie. Pour le faire, vous devez toutefois considérer plusieurs facteurs, tels que l’espace disponible, le climat local ainsi que le budget prévu. Alors, si tout semble prêt, voici quelques étapes à suivre pour créer un espace idéal dans le jardin.
Plan de l'article
Délimitez l’espace de convivialité et installez une terrasse
Pour créer l’espace de vie parfait dans votre jardin, vous devez tout d’abord délimiter cet espace. Pour le faire, installez une terrasse qui abritera vos repas et vos apéros conviviaux. Ajoutez ensuite une pergola pour vous prémunir contre le soleil et avoir un véritable espace cocon.
A découvrir également : Différence Dyson v10 et v11 : Lequel acheter ?
Si vous souhaitez profiter de la belle saison, offrez-vous un brasero ou un champignon d’extérieur. L’un ou l’autre vous permettra de finir votre soirée même en cas de baisse de la température. Par ailleurs, au cas où vous ne disposeriez pas de moyens pour poser une terrasse, vous pouvez tout simplement installer un coin à même l’herbe. C’est une astuce pour avoir un espace 100% nature. Vous n’aurez qu’à miser sur les végétaux et les accessoires pour avoir l’harmonie recherchée.
A lire également : Comment nettoyer le PVC blanc jaune ?
Mettez en terre des végétaux faciles d’entretien
Pour obtenir l’espace de convivialité dans votre jardin, pensez à planter des végétaux faciles à entretenir. En plus de vous aider à avoir une belle vue avec peu d’effort, ces fleures vous promettent un jardin agréable à vivre. Au nombre des végétaux adaptés, on a les plantes arbustes persistants. L’avantage avec ces dernières est qu’elles vous protègent du regard indiscret de vos voisins pendant vos partages de repas entre amis ou en famille. Parmi ces variétés simples d’entretien et de croissance rapide, on peut citer l’elagnus, la choisiya et le photinia.
Outre les plantes arbustes persistants, les vivaces peuvent parfaitement trouver une place dans vos massifs. En effet, ces plantes peuvent repousser chaque année sans que vous n’ayez à en planter de nouveaux. On a par exemple la lavande et les rosiers. La première vous offre un air méditerranéen, tandis que la seconde garantit un style anglais.
Par ailleurs, vous pouvez également planter des aromatiques tels que la verveine, la citronnelle et le thym, notamment dans le coin de la terrasse. Non seulement ils vous serviront pour vos salades d’été et vos grillades, mais ils apporteront également une odeur exquise à votre jardin.
Décorez et couvrez d’accessoires votre nouvelle pièce
Une fois le nouvel espace aménagé et végétalisé, il ne reste qu’à y disposer votre mobilier de jardin et à couvrir l’espace avec des accessoires de déco pour plus de convivialité. Pour y arriver, choisissez par exemple un tapis d’extérieur que vous mettrez sur la terrasse ou la pelouse. Cela permettra en effet de valoriser le mobilier.
De plus, ajoutez des coussins colorés, des matelas posés à même le sol ou encore des poufs. De grâce, veillez au choix de l’éclairage extérieur pour mettre en valeur aussi bien la déco que le mobilier pendant la tombée de la nuit. N’hésitez pas à vous servir d’autres accessoires, dont les lampions lanternes, les guirlandes lumineuses ou les lampions photophores. Ils ont l’avantage de transformer votre jardin en un espace assez confortable pour passer de beaux jours.
Sachez qu’il serait bien dommage de ne pas aménager votre jardin, du moment où il peut très vite devenir une extension de votre maison.