Or : choisir ses pièces d’investissement
Les pièces d’or ont une forte liquidité et sont très bénéfiques en matière d’épargne lorsque vous choisissez la bonne. Sur le marché, elles n’ont pas la même valeur et présentent chacune des avantages. A cet effet, quelle pièce d’or d’investissement choisir ? Voici ci-dessous, les informations clés sur ses pièces.
Plan de l'article
Que faire pour mieux choisir ses pièces d’or d’investissement
La sélection d’une pièce d’or se base sur sa fiscalité du moment. En effet, vous devez porter votre regard sur les statistiques liés à l’achat et à la revente de la pièce. En réalité, contrairement aux bijoux aux pièces de collection, les pièces d’or présentent assez d’avantage déjà à l’achat. De plus, pour mieux assainir le secteur, une loi a été édictée. Autrement dit, l’or d’investissement possède sa propre législation dans l’espace européen.
A lire en complément : Pourquoi installer une porte automatique ou blindée ?
Cependant, pour qu’une pièce d’or d’investissement soit valable, elle doit respecter un certain nombre de critères. D’abord, présenter une forme de barre, de lingot ou encore de plaquette ayant une valeur supérieure ou égale à 995 millièmes. Ensuite, elle doit présenter également quelques caractéristiques exigées en la matière. Comme caractéristique, elle doit :
- Etre frappées après 1800 ;
- Etre vendues sur le marché avec une valeur inférieure ou égale à 80%
Quelles sont les pièces d’or d’investissement à privilégier ?
Les pièces d’investissement sont diversifiées et se différencient sur la valeur. Si vous voulez une pièce d’investissement, il est impératif de faire le choix d’une pièce à fort potentiel. Autrement dit, une pièce qui dispose d’une prime assez élevée, une pièce en pleine croissance et qui peut grimper en valeur même en période de crise. A titre illustratif, vous aviez la pièce de 10 francs Napoléon avec une estimation en valeur comprise entre 5 et 15%. Pour plus d’information, nous vous rappelons que cette pièce a connu une augmentation en matière de prime lors de la crise de 2008 avec une hauteur comprise entre 80 et 100%.
A voir aussi : Quel est le rôle d'un cabinet dédié aux ressources humaines ?
D’un autre côté, les pièces de collection peuvent aussi servir d’investissement à condition que vous y mettiez le prix tout en optant pour un placement raisonnable.
Quelques exemples de pièces d’or d’investissement ?
Une classification existe au sein des pièces d’or, vous avez les petites pièces et les grandes pièces d’or d’investissement.
Les petites pièces d’investissement
La pièce d’or 20 francs louis d’or
La pièce d’or 20 francs louis d’or est une pièce à nom multiple. D’aucuns l’appel encore pièces d’or 20 francs Marianne Coq ou encore 20 francs Napoléon. Elle est composée de 5,81 gramme d’or et trouve sa valeur uniquement dans les Etats francophones comme la Suisse, le Canada, la France etc.
La pièce d’or 20 Francs Napoléon III
Contrairement à la pièce d’or 20 francs Napoléon, la pièce 20 Francs Napoléon III se fait rare. Une qualité qui lui témoigne de sa valeur. En effet, elle a été frappée à plusieurs reprises pendant plusieurs années. Elle comporte 5,81 g d’or fin avec un poids d’environ 6,45 g.
Union Latin avec ses pièces d’or
Les pièces d’or Union latin sont des pièces disponibles en forte quantité puisqu’elles ont été frappées dans plusieurs Etats. Elles ont été tirées en Suisse, en Belgique, en Italie, en Luxembourg, en Grèce et en France. Cette pièce contient également 5,81 g d’or pur et pour la plupart sont en mauvais état puisqu’elles ont été beaucoup utilisées.
Les grandes pièces d’or d’investissement
20 dollars US : une pièce d’or pas comme les autres
La pièce d’or 20 dollars US est une pièce qui pèse environ 33,44 g et mesure 34 mm de diamètre. Pour reconnaître cette pièce, vous verrez sur la face, soit la tête de la dame Liberté ou l’effigie de Saint-Gaudens. A l’arrière, la face renversé, un aigle à tête blanche planant au-dessus du soleil.
La pièce d’or 100 francs Génie
Autres pièces d’or d’investissement à choisir, la pièce d’or 100 francs Génie est une monnaie frappée de 1878 à 1906. Elle pèse 32,35 grammes et à 35 millimètres comme diamètre avec 29,03 g d’or fin. Cette pièce fut frappée à plusieurs reprises en Europe et se différencie uniquement par l’épigraphe « Dieu protège la France ».