Comment installer un manteau de cheminée ?
Ajouter un manteau sur sa cheminée pourrait s’avérer bien utile, tant sur le plan esthétique que sanitaire. Une cheminée sans manteau peut parfois paraitre laid et mal entretenu.
L’installation du manteau de cheminée nécessite cependant que l’on suive des étapes bien définies. Vous pouvez soit procéder en utilisant des piédroits et une corniche ou tout simplement, en optant pour une tablette de cheminée. Plus de détails dans cet article.
A voir aussi : Arrêt Heyriès du Conseil d'État 1918 : analyse et portée juridique
Plan de l'article
L’installation d’un manteau de cheminée avec piédroits et corniche
Pour installer un manteau de cheminée avec des piédroits et une corniche, vous devez initialement placer les éléments du manteau autour de la cheminée.
Vous devez veiller à ce que votre cheminée soit parfaitement encadrée. Pour cela, les dépassements de corniches doivent bien évidement être de mesures égales de part et d’autre. Vous pouvez utiliser un ruban à mesurer pour être sûr de la justesse du positionnement des éléments.
A lire aussi : Quel service d'aide à domicile choisir ?
Ensuite, avec un crayon ou un morceau de craie, faites un tracé autour des pièces positionnées. Ceci servira pour les piédroits et pour la corniche.
Dès que vous aurez fini le marquage, retirez maintenant les éléments du manteau, puis faites un second marquage qui servira aux taquets. Ces derniers devront être fixés sur le mur, autour du centre de votre cheminée.
Au moins trois taquets sont nécessaires pour le maintien de la corniche et la fixation des piédroits. Préparez les trois taquets puis plaquez-les contre le mur en utilisant des vis et en respectant le marquage précédent.
Installez ensuite la corniche et les piédroits contre les taquets. Vous pouvez si vous le désirez ajouter une touche finale pour masquer les imperfections et les petits espaces entre le mur et le manteau.
L’installation d’une tablette de cheminée
Vous pouvez aussi installer un manteau à l’aide d’une tablette de cheminée. Pour ce faire, vous devez procéder en trois étapes.
Étape 1 : le positionnement de la tablette
Choisissez un endroit propice pour le positionnement de votre tablette de cheminée. En général, il est conseillé de les placer à un niveau plus élevé que celui des flammes ou du cœur de votre cheminée.
Pour un manteau de 20 cm, la tablette doit être placée au moins à une distance de 40 cm par rapport au plus haut niveau du cœur de la cheminée.
Positionnez ensuite la tablette bien à l’horizontale, marquez à l’aide d’un crayon ou d’un morceau de craie, sa base, puis préparez le taquet.
Étape 2 : le positionnement du taquet
Comme vous le savez, le taquet joue un rôle important dans la pose du manteau de cheminée. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ce qu’il soit bien positionné.
Comme pour le manteau de cheminée avec piédroits et corniche, commencez à marquer l’emplacement du taquet, puis procédé tel que souligné précédemment.
Cherchez ensuite à connaitre les positions des goujons dans votre mur. Ces derniers serviront à mieux fixer votre tablette.
Étape 3 : la fixation proprement dite
Après avoir déterminé l’emplacement des goujons, vous pouvez dès à présent fixer la tablette. La fixation se fait en tenant compte du type de mur dont vous disposez.
Si votre maison est faite en brique, utilisez spécialement des vis ou des clous. Pour les murs pleins, vous devez vous munir, en plus des vis ou des clous, d’une perceuse.
Par contre pour les murs en bois, il est préférable que vous perciez des trous dans votre tablette avant de la fixer. Cela vous évitera de fendre votre bois. Assurez-vous aussi de bien positionner la tablette sur le taquet.