Comment effectuer un virement en ligne de la banque postale ?
Le virement en ligne de la banque postale est une opération bancaire qui vous permet le transfert d’argent de votre compte vers un autre. Pour faciliter ce service aux abonnés, la banque postale a mis en place un site internet gratuit afin de réaliser cette opération. Cela s’avère très pratique, mais vous devez maîtriser la procédure pour y parvenir.
Plan de l'article
Les prérequis pour effectuer un virement en ligne
Dans une opération de virement bancaire, il y a forcément un débiteur et un bénéficiaire. Le débiteur est la personne qui souhaite réaliser l’ordre de virement. Par contre, le bénéficiaire désigne celui qui doit recevoir le virement. Il existe deux types de virement bancaire à savoir :
A voir aussi : Les tableaux les plus célèbres au monde
- Le virement interne, qui se fait au sein d’un même établissement bancaire ;
- Le virement externe qui, comme son nom l’indique, est réalisé vers un compte d’une autre banque.
En outre, en fonction de la destination de l’argent, vous aurez trois dénominations de virement, à savoir :
- le virement domestique, qui est effectué au sein d’un même pays ;
- le virement SEPA, lorsque les transactions bancaires se déroulent uniquement dans l’union européenne et les composants de l’espace économique européen ;
- Le virement international, le transfert d’argent est effectué dans un compte bancaire qui se situe hors de l’espace SEPA.
Pour réussir votre virement en ligne, il vous revient de connaître la dénomination appropriée pour savoir les règles spécifiques qui doivent être appliquées.
Lire également : Quelle quantité de flocons d'avoine par jour ?
Les étapes à suivre pour réaliser un virement en ligne depuis la Banque Postale
Pour réussir votre virement en ligne à la banque postale, vous devez suivre des étapes bien définies.
Récupérer les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire
Avant de procéder au virement bancaire de la poste en ligne, vous devez au préalable récupérer les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire. Il s’agit en particulier de :
- son code guichet ;
- son code banque ;
- son numéro de compte ;
- sa clé RIB ;
- son nom, prénom ;
- la dénomination de sa banque.
Le bénéficiaire peut télécharger ces informations sur son espace client et vous les transférer par e-mail.
Connectez-vous à votre compte de la banque postale
Pour accéder à votre espace personnel, vous devez vous rendre sur la page d’authentification de la banque postale en ligne. Ensuite, vous renseignez, dans les deux champs disponibles, votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez sur valider pour vous connecter.
Ajouter le bénéficiaire sur votre compte
Après être connecté à votre espace personnel, vous pouvez maintenant ajouter les coordonnées de votre bénéficiaire. Pour cela, vous devez cliquer sur virement, ensuite sur bénéficiaire. Validez cette étape pour permettre à votre banque de contrôler les informations. Du coup, vous devez attendre 48 h avant de pouvoir procéder à votre virement.
Effectuer votre virement
Si votre bénéficiaire a été ajouté, vous pouvez à présent cliquer sur l’onglet gérer puis sur virement. Ensuite, il faut choisir le type de virement (occasionnel ou permanent). Sélectionnez votre compte qui sera débité et le compte du bénéficiaire qui sera crédité. Précisez le montant du virement que vous souhaitez effectuer et sa date. Vérifiez si le récapitulatif est correct et cliquez sur confirmer. À la fin de l’opération, vous aurez un message de confirmation.
Les astuces pour sécuriser son virement en ligne
Pour sécuriser votre virement en ligne, vous devez en premier lieu choisir la double sécurité proposée par votre banque. Vous devez aussi vous méfier des réseaux wifis publics. Définissez un mot de passe sécurisé pour accéder à votre compte en ligne.
De même, vous devez impérativement sécuriser vos matériels informatiques, votre téléphone ainsi que vos connexions. Enfin, vous ne devez en aucun cas vous connecter au site de votre banque à partir d’un courriel ou SMS. N’oubliez surtout pas de contacter votre banque en cas de doute.