Comment appelle-t-on les gens qui font du Tai Chi ?
Le tai-chi ou tai-chi chuan est un ancien art martial chinois dont la pratique présente de nombreux bienfaits. En plus de donner un sentiment de paix et d’améliorer la concentration, cela améliore également l’élasticité du corps. Souvent décrite comme une méditation en mouvement, cette pratique est bien plus qu’une gymnastique énergétique. Cependant, comment appelle-t-on les pratiquants de cet art martial ?
Tai Chi : un art martial ancien
Le Tai Chi, Tai Chi Quan ou Tai-Chi-Chuan est un art martial chinois défini comme «interne». Il fait partie du grand groupe des styles de kung fu. Cette technique est née plus de 1000 ans avant JC et a subi de nombreuses transformations au fil du temps. Il existe différents styles qui privilégient l’aspect santé ou l’art martial à la place.
A voir aussi : David Guetta : Quelle est sa fortune et son salaire ?
Le Tai Chi est l’une des méthodes les plus efficaces pour entraîner l’esprit et le corps. Ce qui le différencie de tous les autres types d’arts martiaux chinois est qu’on l’associe à une chorégraphie de danse. Quiconque observe un pratiquant de Tai Chi est immédiatement frappé par les mouvements lents, calmes et contrôlés. Ces derniers procurent une sensation de sérénité et d’équilibre.
L’origine de cet art martial, selon la légende, serait due à un moine taosite nommé Zhang Sanfeng. Il s’agit d’un homme d’une profonde sagesse, expert en arts martiaux, en médecine et en alchimie. En se basant sur les principes taoïstes selon lesquels tout dans le cosmos est interconnecté, Zhang Sanfeng invente le Tai Chi. Cela procure un bien-être physique et de l’énergie interne. C’est ce qu’on appelle en chinois qi.
A découvrir également : Quel charbon à chicha choisir ?
Selon la philosophie taoïste qui sous-tend le Tai Chi, le cosmos tout entier est gouverné par l’équilibre de deux forces. Elles sont opposées et complémentaires. Ce sont le yin et le yang. Les personnes qui font du Tai Chi sont tout simplement appelés des pratiquants du Tai Chi.
Le sens du Tai Chi
Tai chi est l’abréviation de Tai Chi Chuan qui s’écrit ainsi en chinois. Le Tai signifie suprême, grand ou redoutable et le Chi, point culminant ou début. Chuan signifie poing ou paume. Bien qu’il existe de nombreuses traductions, ces deux mots, Tai et Chi, on peut les traduire par «sommet suprême».
La traduction peut également signifier «principe suprême». Ceci représente l’univers selon les principes du Yin et du Yang. Au lieu de cela, Chuan est l’abréviation de «Chuan Fa» qui signifie technique de boxe.
C’est aussi l’équivalent de ce que les Occidentaux appellent le Kung fu. En supprimant le Chuan du Tai Chi, vous supprimez la dimension martiale de cette discipline. Par conséquent, on privilégie l’aspect santé et l’harmonie.
L’entraînement du Tai Chi
Outre l’enchaînement harmonieux des mouvements, rappelant une chorégraphie de danse lente, le Tai Chi cache des théories et des principes. Ceux-ci sont inspirés de la philosophie taoïste.
Les mouvements fluides, séquentiels et ininterrompus du Tai Chi sont une combinaison de force intérieure et de force musculaire. Avec la pratique, on peut apprendre à ressentir le flux d’énergie intérieure, le soi-disant qi, et sa transformation en jing. C’est-à-dire la force intérieure.
Ce flux d’énergie et de force intérieure a de grands avantages pour l’équilibre mental. Il aide également à améliorer la concentration. Pratiquer le Tai Chi, c’est donc harmoniser l’intérieur avec l’extérieur. C’est la méditation en mouvement et l’exercice musculaire.
Par ailleurs, le Tai Chi est une discipline adaptée à tous les âges en raison de sa caractéristique. Les mouvements ne nécessitent pas d’effort musculaire excessif. Par conséquent, même les personnes qui ne sont pas en forme ou plus âgées peuvent le pratiquer.