Logo Spiderman : histoire de la marque et origine du symbole
Spider-Man est le nom de superhéros d’un personnage appelé Peter Parker dans la vie ordinaire. La franchise médiatique porte le même nom, associé au protagoniste de la série de bandes dessinées. Toutefois, l’évolution du logo de Spider-Man est étroitement liée à l’évolution de Spider-Man lui-même. Il fait partie des superhéros dont l’emblème a été modifié plusieurs fois. Que faut-il retenir sur l’histoire de la marque Spider-Man et les origines de son symbole ?
Plan de l'article
Logo Spider-Man : quelle est l’histoire de la marque ?
L’histoire des superhéros commence au début des années 1960. C’était au moment où Stan Lee et Steve Ditko présentent au monde l’adolescent ordinaire Peter Parker. Ce dernier a été mordu par une araignée radioactive qui lui confère des pouvoirs étonnants. Des pouvoirs comme le sens arachnéen, la capacité à grimper aux murs et des cartouches qui tirent des toiles d’araignée.
A lire également : Comment se passe le rattrapage à l'université ?
Peter était avant tout un adolescent avec tous les problèmes liés à l’âge qui vont avec. Cela a surpris beaucoup de monde, car l’adolescent Peter Parker apprenait à contrôler ses pouvoirs sans mentor. Il réalisait ce que cela signifiait d’être un héros et de combattre le crime tout en protégeant les civils.
Que retenir sur l’évolution du logo Spider-Man ?
Le logo du superhéros Spider-Man et celui de la franchise médiatique sont deux choses complètement différentes. D’un côté, il y a un personnage d’un monde fictif dont le costume est orné de l’image d’une araignée.
A voir aussi : Si on rêve d'une personne, pense-t-elle à nous ? Décryptage de ce mythe
De l’autre, il y a l’univers lui-même, représenté non seulement par les bandes dessinées. Cependant, on le représente aussi par les longs métrages, les dessins animés, les séries télévisées et les jeux vidéos.
Le logo Spider-Man 1963 à 1985
Le logo est le génie révélé des artistes qui ont participé au dessin de l’histoire de l’aventure. Tout cela avec l’approbation de l’éditeur Marvel Comics. Plus tard, en 1979, les promoteurs ont changé le style du lettrage. Ils ont rendu les lettres blanches, les ont entourées de larges contours rouges et orange.
Ensuite, ils ont placé le titre de la BD en arc de cercle. Par ailleurs, une composante visuelle inhabituelle était un gradient de lumière qui lui donnait un air enfantin.
Logo Spider-Man de 1985 en 1990
L’année 1985 a apporté un autre changement au logo Spider-Man. Pendant les cinq années suivantes, une version avec un lettrage incliné « SPIDER-MAN » a été : utilisée.
En même temps, la vue d’en haut créait un sentiment de lourdeur, d’impression, de solidité. Par ailleurs, les lettres étaient orange avec de larges bordures jaunes. Au premier plan, directement devant le « M », les artistes ont représenté une araignée suspendue à une toile.
Le logo Spider-Man 1990 à 2005
Dès 1990, la bande dessinée a gagné en popularité. Ainsi, le studio d’animation Marvel Films a décidé de tourner une série animée basée sur celle-ci. En 1994, les téléspectateurs ont vu Spider-Man : « The Animated Series » sur les écrans pour la première fois.
En outre, les parties inférieures des lettres étaient anguleuses, nerveuses et d’une longueur disproportionnées. La version de base utilisait le blanc pour le texte et le noir et le rouge foncé pour les contours. Cependant, il y avait une autre option, avec des lettres jaunes et un contour orange. Il était : complété par le dessin d’un superhéros en costume.
Logo Spider-Man de 2005 à aujourd’hui
La marque utilise toujours son logo introduit en 2005. Ici, les concepteurs ont prêté plus d’attention à la symétrie et à la clarté des lignes. Alors que ceci n’avait jamais été : observé auparavant.
Néanmoins, l’inscription ne peut pas être : qualifiée de complètement uniforme. La première et la dernière lettre font saillie vers le bas, formant une sorte d’arc. Parfois, la marque Marvel complète le nom de la franchise médiatique.
Quelle est la signification de logo Spider-Man ?
On voit généralement une araignée sur le costume de Spider-Man, précisément sur la poitrine. Le logo de la franchise est l’inscription « SPIDER-MAN ». Il porte une touche de modernité dans une police sans-sérif personnalisée.
Comme les lettres du haut s’effilent légèrement, on a l’impression que les mots sont sur un plan incliné. Par ailleurs, la palette ne contient que trois couleurs :
- Le blanc pour le corps ;
- Le rouge pour les contours intérieurs ;
- Le noir pour la bordure extérieure.
Soit dit en passant, le même schéma de couleurs s’utilise dans l’emblème d’un superhéros appelé Spiderman. Cependant, le noir y prédomine, alors que le blanc et le rouge font office d’autres couleurs.