Choisir un duromètre : les 6 critères principaux
Le duromètre peut se présenter comme une machine imposante très sophistiquée ou en un petit appareil analogique. D’autres modèles portables sont entièrement électroniques. Tous ces duromètres ont leur utilité respective. Quand vient le moment d’en choisir un, sur quels critères devez-vous vous baser ?
Plan de l'article
La marque et la qualité de fabrication
A découvrir également : Les multiples facettes de la calorimétrie dans le secteur industriel
Les duromètres professionnels ont un prix très élevé. Avant d’investir dans un tel appareil, il convient alors de bien connaître son fabricant. Pour fabriquer de tels appareils de mesure sophistiqués, il faut plusieurs années d’expertise ajoutées à des recherches techniques incessantes. Notez que chez les fabricants de duromètres experts, il vous est possible de faire fabriquer un duromètre sur-mesure qui puisse répondre à vos besoins spécifiques. Quand vous savez à quel fabricant vers quelle marque vous tourner, vous pouvez affiner votre recherche.
Vos principales activités
Le duromètre englobe toutes les machines de dureté et les petits appareils de mesure de dureté analogiques. Il existe une multitude de duromètres dont l’utilité et les champs d’application peuvent être très variés. Que vous soyez dans l’artisanat ou dans l’industrie, il convient tout d’abord de connaître le ou les duromètres correspondant le mieux aux produits que vous manufacturez.
A lire aussi : Calcul fréquence vibratoire : comprendre l'échelle de Bovis et son usage
La méthode de mesure et les échelles utilisées
Dans le domaine de la mesure de la dureté, plusieurs échelles et méthodes de mesure se sont développées au fil des ans. Au sein d’une même grande industrie, les laboratoires et les centres de contrôle qualité peuvent avoir besoin de plusieurs de ces duromètres. Les échelles et les méthodes les plus utilisées par les professionnels sont celles de Rockwell, Vickers, Brinell, Knoop et Shore.
La nature des matériaux à tester
Dans le cadre de vos activités, il y a un certain nombre de matériaux que vous manipulez et dont vous voulez connaître la résistance et la dureté. C’est grâce à un duromètre efficace que vous pouvez assurer la qualité de vos produits. Un duromètre peut être utilisé pour mesurer la dureté de plusieurs types de matériaux. Néanmoins, pour des cas spécifiques comme les céramiques de revêtement, un duromètre spécial est nécessaire.
La plage de dureté à mesurer
Quand vous faites le choix d’un duromètre, il est primordial de connaître la plage de dureté pour laquelle l’appareil est conçu. Un duromètre donné utilise différentes charges et des pénétrateurs interchangeables. Néanmoins, ces charges et ces pénétrateurs sont uniquement conçus pour être efficaces avec un nombre limité de matériaux et de dureté. Un duromètre Shore ne peut pas mesurer la dureté d’un métal dur par exemple, il est fait pour les élastomères.
Les technologies embarquées
Les duromètres ne sont plus actuellement que de grosses machines en métal massif à activer manuellement. Bon nombre d’entre eux sont conçus pour fonctionner automatiquement. Par ailleurs, nombreux sont les duromètres qui embarquent un ordinateur et une caméra HD. À la pointe de la technologie, certains modèles de duromètres exploitent même la puissance de l’intelligence artificielle.