Comment faire de l’argent avec de l’or ?
Depuis cinq ans, la recherche de maîtres pour la maison et l’appartement a été en Serbie comme « à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin », en raison du nombre croissant de travailleurs qui sont allés à l’étranger.
Peu de moleurs, maçons, charpentiers, électriciens, céramiques qui sont restés en Serbie, programment leurs « stands » pendant des mois à l’avance et facturent fabuleusement, au prix de plusieurs milliers d’euros par travail effectué. D’autre part, les citoyens qui ont décidé de rénover disent qu’ils passent le vrai golgotha, attendent plus longtemps le maître et finissent par faire pire travail.
A découvrir également : Pourquoi avoir recours à un courtier en électricité ?
Le premier terme gratuit en août, les listes de prix fabuleux Danica M. (31 ans) de Belgrade n’est qu’une des nombreuses personnes de Belgrade qui se sont retrouvées dans de gros ennuis à cause des lacunes des maîtres. Après avoir pris le prêt et décidé de rénover l’appartement, pendant des semaines, elle ne pouvait pas programmer un maître, même pour les emplois les plus élémentaires.
— Il était très urgent pour moi de rénover l’appartement, parce que j’étais sur le point d’accoucher. J’ai eu un tas de recommandations,numéros de téléphone maître et assez d’argent, mais aucun d’entre eux ne voulait même entendre qu’il est venu travailler. Tous jusqu’à un me répondaient qu’ils avaient eu le premier mandat libre en août. Ils ont leurs propres conditions, pieds carrés sous lesquels ils ne travaillent pas, des listes de prix fabuleuses. Quand ils sont arrivés, j’ai pratiquement dû faire la moitié du travail — aller à l’acquisition, nettoyer après eux, fournir toutes les conditions. En fin de compte, le travail n’a pas été fait comme convenu, mais je ne pouvais pas me plaindre, parce que les maîtres n’ont tout simplement pas — dit Danica Milivojević.
A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’actualité du bitcoin ?
C’ est un système « Donnez ce que vous donnez » Selon elle, le chiffre convenu au début a été considérablement dépassé, à un coût de plusieurs milliers d’euros, dit-elle.
— Je sais que presque toujours ainsi et qu’il y a des coûts imprévus. Pire que cela, je devais faire attention tout le temps, contrôler et surveiller des bagatelles, afin que quelque chose ne soit pas fait mal, par négligence ou hâte. Peu importe ce dont ils avaient besoin, ils m’ont appelé.Je viens l’apporter de l’autre côté de la ville. Ce faisant, ils ne voulaient pas réparer les dommages qu’ils ont causés avec leur travail, parce que ce n’est pas leur part du travail. Auparavant, la situation n’était pas comme ça, mais maintenant la structure des travailleurs a changé et littéralement le système donner ce que vous donnez — dit Danica.
Travail expérimenté pour les grandes entreprises Comme on dit d’une entreprise de construction basée à Belgrade qui embauche des travailleurs, il n’y a pas assez de main-d’œuvre de qualité en Serbie parce qu’elle est très demandée pour les maîtres dans presque toute l’Europe. Ils sont en demande en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en France, en Suède où ils sont payés beaucoup plus cher qu’en Serbie.
— Une partie de la main-d’œuvre est restée engagée auprès des investisseurs privés sur des projets importants et pour beaucoup d’argent, car il y a plus de 60 000 chantiers actifs en Serbie. Ce sont des maîtres expérimentés et formés qui savent le mieux faire leur travail. Une bonne partie est allée à l’étranger. Ceux qui sont restés, gagnent maintenant aussi beaucoup, mais il n’y en a pas assez. En outre, un certain nombreils ne fonctionnent pas aussi bien, mais les citoyens les embauchent quand même quand ils n’ont pas d’autre choix — disent-ils de l’entreprise de construction.
Jeune désintéressée, le maître en moyenne est de 50 ans Le manque de maîtres de qualité et le plus grand intérêt des citoyens à utiliser cette période de dormance forcée pour des rénovations et des réparations ont rendu ces services plus coûteux.
— La qualité des œuvres n’est souvent pas satisfaisante, les prix augmentent et des problèmes comme celui-ci sont créés. C’est pourquoi les annonces commerciales sont constamment actives et le peintre, le maçon, l’électricien, le céramicien peut trouver un emploi à tout moment. Dans le même temps et contradictoire, il y a une énorme pénurie de jeunes qui veulent travailler, malgré de bons salaires. Peu de jeunes maîtres sont éduqués et le maître a en moyenne 50 ans. Je pense que les jeunes semblent être un long chemin pour devenir maîtres, parce que cela prend 10 ans, mais c’est ce qu’il paie et ce qui est payé avec de l’or sec — dit le propriétaire de l’entreprise de construction.
Gagnez jusqu’à 2 000, 3 000euro Selon les données de la pratique, les gains des molers et plombiers sont d’environ 2.500, jusqu’à 3.000 euros par travail effectué, au moment où la saison est.
— Lorsque vous louez en privé un céramicien et un électricien et puis ces choses coûtent cher. La poterie pourrait être faite pour sept euros, et maintenant il peut aller jusqu’à 20 euros par carré. Les indemnités journalières varient de 60 pa quelque part et jusqu’à 100 euros pour les bons maîtres, parce que personne ne travaillera pour moins. Ceramen, charpentiers, électriciens, peuvent gagner plus de 2.000 euros par mois. Sinon, si le travail est effectué par un maître inexpérimenté, cela coûtera plus qu’une mesure — dit le propriétaire de l’entreprise de construction basée à Belgrade.
Source:Serbijadanas