Comment savoir si un compte est clôturé ?
Plusieurs raisons peuvent conduire à la fermeture d’un compte bancaire. En effet, cela consiste à fermer définitivement celui-ci pour qu’il ne fonctionne plus. Si donc une telle situation devait vous arrivé, cela pourrait être une entrave à vos activité d’où la nécessité de savoir reconnaitre un compte clôturé. Si vous êtes sujet à des crédits bancaires très fréquents, des activités ou des conduites jugées illégales, par votre banque, elle vous accorde un préavis de deux mois avant de passer à l’action.
Cependant, malgré le préavis envoyé à votre adresse résidentielle ou mail, vous pouvez ne pas savoir si votre compte a été clôturé. Vous devez alors connaître les procédures de fermeture de compte bancaire en général. Aussi vous voulez savoir ce que devient le solde d’un compte bancaire déjà clôturé. Surtout, vous allez avoir besoin des informations pour rouvrir un nouveau compte bancaire.
Lire également : Résilier son contrat d’assurance auto
Plan de l'article
La procédure de fermeture de compte bancaire en général
La fermeture d’un compte nécessite le respect d’une certaine procédure. Cependant, si la demande de fermeture vient du client, la banque exécute immédiatement et sans procédure. En effet, les conditions d’attribution de compte par la banque stipulent que le client a la possibilité de fermer son compte sans justification aucune. Néanmoins, si votre compte bancaire est ouvert sous le droit au compte, vous devez obligatoirement justifier sa fermeture. Le client peut donc fermer son compte à n’importe quel moment, sans avoir à payer des frais et sans préavis.
La banque peut aussi décider de fermer votre compte bancaire sans justification. Dans ce cas, il doit vous informer et vous accorder un préavis de deux mois. La plupart des banques envoient des courriels afin de tenir informé le client de la décision de fermeture de son compte. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’informer votre banquier à chaque fois que vous changez d’adresse. En fermant votre compte, la banque s’engage à vous rembourser vos frais d’ouverture de compte.
A lire aussi : Faire un rachat de crédit : l’importance de la simulation en ligne
La banque peut en outre, clôturer un compte sans préavis. En effet, lorsque la banque juge une conduite illégale après ouverture de compte, elle peut fermer le compte immédiatement après avoir informé le client. Ainsi vous devez surveiller votre compte bancaire pour éviter qu’une autre personne mène des activités illégales à travers celui-ci. Par ailleurs, tâcher de fournir les bonnes informations sur votre identité. Elle n’est pas obligée de respecter le préavis des deux mois dans ce cas.
C’est très simple de savoir si votre compte est clôturé. Vous devez compter 60 jours soit deux mois entre le jour de réception d’un courriel de préavis de votre banque à ce jour. Aussi la réception d’un courrier qui vous informe d’une conduite illégale de votre part annonce la fermeture de votre compte. Par ailleurs, lorsque votre banque vous envoie un chèque de la somme exacte de votre solde bancaire, elle vous annonce sa prochaine fermeture.
La procédure de fermeture d’un compte bancaire débiteur
Le compte bancaire débiteur est un compte qui a un solde négatif. Autrement dit, vous devez de l’argent à votre banque. En effet, si vous souhaitez changer de banque pour une raison pour une autre, vous avez l’obligation de rendre le solde de votre compte bancaire nul. Pour ce faire, vous avez la possibilité de prendre auprès de votre nouvelle banque un crédit afin de rembourser intégralement le découvert bancaire.
Mais avant de souscrire à une telle offre, veillez à prendre connaissance des conditions du crédit. N’oubliez surtout pas de prendre un crédit avec un taux d’intérêt faible. Alors votre ancienne banque clôture aussitôt votre compte pour esquiver une autre découverte. Ainsi une fois que les compteurs sont à zéro au niveau de votre solde, vous savez que votre compte est clôturé.
Que devient le solde d’un compte bancaire clôturé ?
Après la confirmation que votre compte est bel et bien clôturé, vous devez rendre votre carte de crédit et votre chéquier. Ces moyens de paiement ne vous seront plus désormais d’aucune utilité. En ce qui concerne le solde de votre compte, la procédure à suivre dépend qu’il soit positif ou négatif.
Dans le cas où le solde de votre compte bancaire est positif, la banque vous rembourse simplement votre argent. Elle peut le faire par un virement bancaire ou par un chèque. Dans le cas où le solde de votre compte bancaire est négatif, vous devez impérativement rembourser votre crédit avant les deux mois de préavis. Si vous n’y arrivez pas, vous aurez à payer des frais supplémentaires à votre ancienne banque même lorsque le compte est déjà fermé.
Réouverture d’un compte bancaire
Un compte bancaire est nécessaire pour les divers paiements. Ainsi après la fermeture de votre compte bancaire, c’est le moment d’en rouvrir un autre. C’est aussi le moment d’effectuer un meilleur choix de banque en prenant compte des offres alléchantes dont vous n’avez jamais reçu de l’ancien banquier.
D’abord, choisissez une banque qui vous propose des offres moins chères et appropriées à vos besoins. Étant dans l’ère de la digitalisation, un compte bancaire en ligne est un excellent choix. En plus d’être totalement gratuites, les formalités sont rapides et ne nécessitent pas votre présence dans une agence. Ensuite, vous devez remplir un formulaire en y joignant vos pièces justificatives préalablement téléchargées. Enfin, vous devez effectuer un transfert de fonds de votre ancien compte bancaire vers le nouveau.