Comprendre le marché de la ferraille à la tonne
La ferraille est tout objet métallique qui ne sert plus à une utilisation. Il peut donc subir un recyclage pour une réutilisation dans certains domaines. Le marché de la ferraille représente un secteur d’investissement assez lucratif lorsque les ventes et les achats sont effectués aux bons moments.
Cela nécessite alors une parfaite compréhension du marché de ferraille à la tonne. C’est ce qui vous est proposé dans ce billet.
A lire également : Trouver un parking proche de l’aéroport de Marseille
Plan de l'article
Les différents types de fer utilisés en industrie
Métal gris qui tend légèrement vers le blanc, le fer un métal pur qui se trouve naturellement sous forme de minerai. Il offre une grande résistance à la corrosion et est très malléable. Ces diverses caractéristiques en font un matériau de prédilection pour la fabrication de produits industriels et mécaniques. On utilise le fer principalement pour le traitement des autres métaux, la production d’acier inoxydable et le travail du cuivre.
On distingue différents types de fer qui peut être utilisés en industrie. Il s’agit notamment de l’acier, de la fonte, de l’acier doux, le fer forgé et du fer blanc. Chacun de ces types de fer possède ses propres caractéristiques qui justifient son utilisation pour une fin précise, et plus tard le prix de la ferraille à la tonne.
A voir aussi : Comment être une personne fiable ?
Les modalités de fixation des prix du fer
La ferraille est un ensemble de vieux morceaux de fer usés ou rouillés. Son prix est alors étroitement lié à celui du fer. Le prix du fer n’a pas une valeur et de nombreux paramètres le déterminent.
Les modalités de fixation du prix du fer tournent autour du type d’application, de la demande et de l’offre ainsi que de la qualité de fer. Ainsi, le prix de la ferraille à la tonne dépend donc, aussi de ces facteurs.
Plus la demande pour la ferraille augmente, plus elle sera chère, car étant moins disponible sur le marché. De la même façon, si le fer composant la ferraille est de bonne qualité, plus élevé sera également le prix. Quant au type d’application, son rôle dans la tarification de la ferraille est important parce que tous les types de fer n’ont pas le même coût de production et de transport.
Les divers critères de variation du prix de la ferraille
Le prix de la ferraille à la tonne n’est pas fixe sur le marché. Il est très changeant et dépend fortement des coûts liés à la production et au transport. Aussi, le prix peut changer selon la qualité et la quantité de ferraille disponible sur le marché. Les acheteurs sont plus enclins à payer pour la ferraille de bonne qualité.
Les taxes et droits, les fluctuations des taux de change ainsi que les réglementations gouvernementales (tarifs douaniers, subventions) peuvent également peser dans la balance de la variation du prix de la ferraille observée très souvent sur le marché.
Le prix actuel de la ferraille à la tonne
La ferraille étant un terme générique utilisé pour désigner tout objet métallique usé fabriqué à base de fer, son prix est inférieur à celui des différents types de fer. Actuellement, le cours de la ferraille avoisine les 190 € la tonne. Un prix non définitif qui suscite de l’optimisme chez de nombreux acheteurs.