Trouver facilement un job étudiant à Tours : découvrez nos conseils !
Vous faites partie de ces étudiants qui cherchent un job étudiant à Tours pour générer des revenus supplémentaires ? Il faut avouer que trouver un emploi dans cette ville située dans l’ouest de la France, dans le département d’Indre et Loire, n’est pas toujours facile. Découvrez tous nos conseils pour trouver facilement un job étudiant à Tours.
Plan de l'article
Faire le point sur les jobs étudiants adaptés
Nombreux sont les étudiants qui pensent qu’il faut répondre à n’importe quelle annonce quand on n’a pas assez d’expérience professionnelle. Là, il faut se détromper puisque ce n’est pas en postulant à n’importe quel emploi étudiant à Tours que vous pouvez vous faire recruter. Le choix ne manque pas quand vous cherchez un job étudiant à Tours : infirmier en EHPAD, aide-soignant, menuisier poseur, cassier(e) …
A voir aussi : Comment on commence une lettre ?
Il vous appartient de définir les postes qui vous conviennent. Vous pouvez, par exemple, choisir un travail avec les personnes âgées (aide à domicile, agent d’entretien, accompagnant éducatif et social…) ou avec les enfants (centre aéré, babysitting, assistant d’éducation…)… Trouver un travail en magasin à Tours est également possible (employé de rayons, caissier, vendeur…). Vous pouvez également travailler dans l’hôtellerie et la restauration, dans le domaine de la santé…
Pour déterminer les postes qui vous conviennent, posez-vous des questions sur un certain nombre de points :
Lire également : Quels sont les principaux types de contrats commerciaux
- Les secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler ;
- Le nombre d’heures que vous pouvez travailler ;
- L’expérience que vous souhaitez mettre en avant
Les réponses vous permettent d’établir la liste des emplois étudiants que vous pouvez cibler.
Bien préparer sa lettre de motivation et son CV
Pour vous démarquer des autres candidats, pensez à bien préparer votre candidature.
Pour le Curriculum Vitae, nous vous conseillons de bien soigner son aspect visuel. Misez sur le graphisme pour lui offrir de la couleur et pour bien soigner son design. En ce qui concerne le contenu du CV, mettez en avant votre expérience et les stages que vous avez effectués. Si vous manquez d’expérience, parlez davantage de vos centres d’intérêt. Ne vous contentez pas d’énumérer vos hobbies. Précisez votre niveau d’implication dans une pratique artistique ou dans un sport.
Concernant la lettre de motivation, celle-ci doit aussi être bien rédigée. Pour vous démarquer, vous pouvez y mettre votre savoir-être : gestion du stress, empathie, esprit d’entreprendre, créativité, travail d’équipe… En effet, la plupart des recruteurs s’intéressent à ces compétences douces.
Consulter des sites d’offre d’emplois étudiant
Se rendre sur internet est la meilleure option pour trouver un job étudiant à Tours. Certains sites web d’offres d’emploi proposent divers types de petits boulots qui conviennent parfaitement aux étudiants. Il peut s’agir d’un travail à temps partiel, CDD, intérimaire… De nouvelles offres d’emploi y sont publiées régulièrement. Pour en être informé, vous pouvez vous abonner à une alerte emploi. Celle-ci vous permet de recevoir dans votre mail toute nouvelle offre de jobs étudiants adaptés à votre profil.
Se présenter directement en entreprise
De nombreux étudiants parviennent à décrocher un petit boulot d’étudiant à Tours en remettant leur CV directement en main propre. Cette démarche est notamment à privilégier si vous cherchez des postes dans le commerce. Présentez-vous d’une manière spontanée dans un restaurant, un café, un bar… De cette manière, vous avez la chance de rencontrer directement le manager et de lui parler.
Demander ses proches
L’autre moyen pour dénicher un job étudiant à Tours consiste à demander à ses proches s’ils connaissent des entreprises qui recrutent. Parmi ces proches, on peut citer votre famille, vos amis, vos professeurs, vos voisins…
Bien préparer l’entretien
Un entretien se prépare en amont. Avant la rencontre, pensez à vous renseigner sur l’entreprise. Informez également sur le déroulement de l’entretien. Prévoyez les réponses à des questions souvent posées. Pour mieux préparer le rendez-vous, vous pouvez vous entraîner avec un proche. Cette démarche vous permet d’éviter le stress.
Relancer le recruteur
Si le recruteur n’a pas répondu jusqu’à certains temps, vous avez la possibilité de le relancer. Cela vous permet de montrer votre intérêt pour le poste. Pour faciliter la relance des entreprises, pensez à mettre dans un tableau toutes les offres auxquelles vous avez postulé. Mettez les dates d’envoi et les contacts.
Dans le cadre de la relance, vous pouvez demander au recruteur l’avancement du processus de recrutement. La démarche vous permet de vous distinguer des autres candidats. Enfin, après l’entretien, pensez à envoyer à votre interlocuteur un mail de remerciement afin de lui montrer votre intérêt pour le boulot. Vous pouvez en profiter pour faire une synthèse des principaux éléments de votre discussion.