Quelle lessive pour bébé ?
Que ce soit pour les nouveaux parents ou ceux qui le sont déjà, choisir des produits adaptés au bébé n’est pas toujours évident. C’est d’autant plus vrai quand on sait que la peau d’un bébé est à la fois fragile et sensible. Si les parents pensent aux produits de toilettage, comme le gel douche ou le shampoing, bien avant la naissance, ce n’est pas toujours le cas pour la lessive.
Et pourtant, il faut se rappeler que par le biais de ses vêtements, la lessive sera directement en contact avec la peau du bébé. Une lessive inadaptée peut provoquer des démangeaisons, des allergies ou encore des rougeurs. Alors, comment choisir ?
A voir aussi : Quelle couleur choisir pour un faire-part de mariage d'hiver ?
Plan de l'article
Pourquoi une lessive hypoallergénique ?
Pourquoi est-ce qu’une lessive hypoallergénique est importante ? Mais que signifie vraiment ce terme « hypoallergénique » que nous trouvons souvent sur les emballages ?
Un produit est dit hypoallergénique lorsque sa composition ne comporte pas d’ingrédients favorisant les allergies. Avant d’être considéré hypoallergéniques, les éléments qui constituent la composition du produit doivent avant tout être certifiés.
A découvrir également : Tout savoir sur l'assurance vie
Bien que cette qualité soit indispensable pour les produits dédiés aux bébés, ce ne sont pas tous les produits bébé disponibles sur le marché qui le sont. Avant donc de passer à l’achat, il est indispensable d’effectuer une vérification.
Un produit testé d’un point de vue dermatologique
Il n’est pas rare que l’on retrouve sur la plupart des emballages la mention « testé dermatologiquement ». Cette indication est censée rassurer l’utilisateur sur la fiabilité du produit en question. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas, puisque cette mention signifie en réalité que le produit a été soumis à des tests d’irritations de base.
Il faut savoir que les dermatologues ayant réalisés ces tests ne sont pas souvent impartiaux, car ils sont payés par la marque. Cette dernière ne sollicite pas toujours des dermatologues indépendants. Un produit dit « hypoallergénique » est soumis à plus de tests cutanés et il contient essentiellement des ingrédients ne provoquant pas d’allergies.
La mention hypoallergénique est-elle fiable pour une lessive bébé ?
Bien que le critère « hypoallergénique » d’un produit soit essentiel, est-il suffisant pour choisir la meilleure lessive pour bébé ? Il faut croire que non ! Une lessive avec la mention « hypoallergénique » ne signifie pas forcément qu’elle ne contient pas d’ingrédients allergènes. Voici pourquoi :
- 26 allergènes seulement doivent être indiqués sur les emballages de lessives et sont automatiquement exclus des formules hypoallergéniques. Et pourtant, il existe plus de 26 éléments allergènes et des projets de réglementations sont mis en place pour que la liste passe à 80 allergènes.
- Des lessives soit disant hypoallergéniques n’ont été testées que sur des personnes qui ne montrent aucune sensibilité spécifique et qui ne sont pas souvent exposées à des réactions allergiques. Pour un bébé sujet à l’eczéma, il n’y a donc aucune garantie que le produit pourra respecter la sensibilité de sa peau.
- Le terme « parfum hypoallergénique » est souvent utilisé sur certaines lessives. Cela révèle que le test a été uniquement réalisé sur le parfum et que le reste des ingrédients n’est pas forcément hypoallergénique. Les mentions ambiguës des marques nécessitent donc réflexion.
Lessive bébé : une recette DIY
Il est évident que trouver une lessive pour bébé dont la composition est 100% fiable et adaptée à sa peau relève d’un vrai challenge. Est-ce qu’un produit fait maison est une alternative pour disposer d’une lessive saine pour votre bébé ?
Avantages et inconvénients d’une lessive bébé fait maison
Choisir une lessive fait maison, c’est opter pour des produits plus bio, mais aussi disposer d’un mode de vie plus économique. Se focaliser sur la composition de la lessive bébé, c’est favoriser un nouveau choix de consommation.
Concevoir sa lessive soi-même, c’est aussi adopter une démarche éco-responsable. Les impacts vont en effet bien au-delà de la peau du bébé et vont vers un choix plus écologique pour l’environnement.
Mais la lessive DIY a aussi ses revers. Les jeunes parents ont souvent une vie mouvementée entre les nuits courtes, l’allaitement, les biberons et autres. Se lancer dans la conception d’une lessive faite maison ne fera sûrement pas partie des indispensables. Il n’y a aucun mal à cela. Le temps est, après tout, une denrée rare dont on en a peu à notre disposition.
Il convient donc pour chaque parent de déterminer s’il souhaite acheter une lessive pour bébé ou le faire soi-même. C’est surtout votre disponibilité qui sera témoin de ce choix.
Recette pour une lessive pour bébé efficace
Ingrédients :
- Une base lavante : l’idéal est de choisir des copeaux de savon de Marseille sans huile de palme qui sont respectueux de l’environnement et naturellement hypoallergéniques.
- Le bicarbonate comme désodorisant naturel pour l’élimination des mauvaises odeurs, mais aussi parce qu’il dispose de propriétés adoucissantes et anticalcaires.
- Les cristaux de soude sont un dégraissant efficace pour enlever les tâches des vêtements du bébé. C’est également un ingrédient entièrement naturel et respectueux de l’environnement, donc à ne pas confondre avec la soude caustique.
L’huile essentielle n’est pas recommandée dans une lessive bébé, elle risque d’agresser les peaux sensibles.