Logo Bordeaux : histoire de la marque et origine du symbole
Bordeaux est le nom de l’un des plus anciens clubs de football français, qui a été créé en 1881. Aujourd’hui, c’est l’une des équipes les plus célèbres et les plus influentes de France jouant en Ligue. Il a Jean-Louis Gasset comme entraîneur principal. En effet, les emblèmes stricts et minimalistes ont été redessinés plusieurs fois au cours de l’histoire du club. Cependant, le caractère n’a jamais été perdu dans ces remaniements. Que faut-il savoir de l’histoire et l’origine du logo de Bordeaux ?
Plan de l'article
Histoire et évolution du logo Bordeaux
L’histoire du logo remonte à l’an 1936. Avec le temps, Bordeaux a connu des modifications qu’il urge de relater.
A découvrir également : Accessoires essentiels pour guitaristes : améliorez votre jeu et votre son
Bordeaux 1936
Le logo Bordeaux, créé pour le club en 1936, présentait un badge circulaire blanc avec un contour noir et or. Il avait l’emblème géométrique au centre et un mot-symbole délicat. De plus, ce logo était : composé d’un chevron blanc, reprenant la forme du “V” majuscule. Il était souligné d’or et posé sur un fond triangulaire bleu.
Par ailleurs, l’ensemble de l’inscription a été placé sur les côtés du “V“. On a exécuté cette inscription en toutes capitales de la police de caractères sans-sérif simple et stricte en bleu calme. Aussi, au-dessus de l’emblème principal, il y avait un symbole arrondi en or, placé sur un fond bleu, souligné d’or.
A lire également : Hahasport : sports en direct, concurrents et alternatives
Bordeaux 1950
En 1955, le logo est redessiné et adopte une composition et une palette de couleurs plus élégantes. L’insigne circulaire présente désormais un large contour en bleu clair, avec de grandes lettres dorées sur son périmètre.
Par ailleurs, le cercle intérieur de l’emblème était : coloré dans un ton bleu marine clair. Il comportait un chevron blanc fin, mais large, avec un contour doré dans sa partie inférieure. Au sommet du cercle se trouvait une ancre ornée de lignes courbes autour d’elle. Cette dernière était sertie de blanc et entourée d’un cercle d’or.
Bordeaux 1981
La refonte de 1981 a ramené le logo de 1936. Cependant, dans des couleurs plus vives et avec un contour plus épais. Le mot-symbole a été : placé autour du périmètre du cadre bleu, écrit dans une police à empattement blanc et gras.
Toutefois, deux lettres bleues “FC” ont été ajoutées à la composition. Ces lettres sont placées de part et d’autre du symbole du chevron à l’intérieur du cercle.
Bordeaux 1993
Le nouveau badge minimaliste a été conçu en 1993. Le lettrage gris clair “F.C. Girondins de Bordeaux” est d’un caractère gras. Il a été : placé sur le chevron bleu et enfermé dans un fin cadre circulaire. C’était un logo très laconique, qui est devenu la base de toutes les versions futures.
Bordeaux 2001
Avec ce logo Bordeaux 2001, le cercle a été : changé en forme de bouclier. C’était : un écusson bleu foncé avec un contour blanc et bleu et des lettres et des symboles blancs. Toutefois, la plaque signalétique présente désormais une nouvelle police à empattement élégant, avec la partie “Girondins” en caractères plus gras.
Il était : placé au-dessus du symbole géométrique crispant ou des lettres “FC” à sa gauche et à sa droite. Plus loin, le chevron blanc au bas de l’écusson s’est épaissi.
Comment se présente Bordeaux aujourd’hui ?
L’écusson est devenu plus net et a gagné une nouvelle palette de couleurs élégantes. Réalisé en dégradé de bleu et de blanc, l’emblème du club semble dorénavant plus tridimensionnel et professionnel. Les lettres, placées au-dessus de la bande “1881“, sont : disposées sur deux niveaux, avec des couleurs de mots différentes.
En outre, la partie “Bordeaux” en blanc est : maintenant placée en haut, en lettres plus grandes, exécutées en fines sans-serif. Les Girondins en or foncé sont plus petits en taille, mais avec des lignes plus audacieuses. Le nouveau style du mot-symbole est : parfaitement équilibré par un mince contour doré du bouclier.
Signification des éléments du Bordeaux
Chaque indice sur le logo Bordeaux présente une signification particulière. La couleur bleu foncé et le blanc sont les couleurs traditionnelles. Elles sont spécifiques à la ville de Bordeaux. L’emblème officiel est : composé d’un champ bleu et de lettres et d’images blanches.
L’inscription “Football Club des Girondins de Bordeaux” est le nom complet du club. L’année 1881 est en fait la date de la création du club. Aussi, le symbole situé entre les lettres F et C, est le trique vert, ancien signe des Celtes. Ceux-ci vivaient autrefois dans la vieille ville de Bordeaux.
Le logo actuel représente trois croissants entrelacés qu’on appelle aussi le chiffre de Bordeaux.