Comment se débarrasser des acariens naturellement ?
Les acariens sont une des principales sources d’allergies respiratoires. Eh oui, invisibles à l’œil nu, ces petits arachnides se logent dans les lits, dans les canapés, dans les tapis et peuvent vite envahir la maison si on n’y fait pas gaffe. Comment alors se débarrasser des acariens naturellement ? Cet article vous propose quelques conseils.
Plan de l'article
Conseil n°1 : Aérer au maximum
Moisissures, acariens et autres saletés trouvent leur confort dans les milieux chauds et humides. Pour s’en débarrasser naturellement, aérer votre maison est une habitude à adopter au quotidien. En ouvrant vos fenêtres pendant 10 à 20 mn par jour, vous allez permettre à l’air de se renouveler et chasser l’humidité.
A lire en complément : Comment choisir ses plants de pomme de terre ?
En outre, il n’est pas recommandé de garder des sources d’humidité comme un séchoir à linge ou encore une plante dans les chambres ni de chauffer les pièces à plus de 21°C pour se débarrasser des acariens. Si votre maison est vraiment humide, il faudrait envisager des travaux d’isolation.
Conseil n°2 : Porter une attention particulière aux literies
Le lit est l’endroit préféré des acariens. A titre indicatif, un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens. (De quoi en avoir le vertige !) En effet, le lit est un vivier à peaux mortes qui constituent la nourriture des acariens. Pour s’en débarrasser, vous pouvez commencer par utiliser un sommier en latte au lieu d’un modèle à ressort. Pour vos enfants, les lits superposés sont à prohiber. En effet, l’enfant qui dort en dessous va inhaler les acariens du dessus.
A lire également : Sublimer vos recettes grâce à la cuisson des pommes de terre à l'eau
Une bonne hygiène réduit considérablement la prolifération des acariens. Changez vos draps au moins toutes les deux semaines et lavez-les à 60°C au moins une fois par trimestre. Si vous êtes vraiment sensible aux allergies, recouvrir votre matelas avec une housse médicale est un excellent moyen de vous en débarrasser.
Conseil n°3 : Eviter les tapis et moquettes dans les chambres
Les acariens se mélangent aux poussières sur le sol. Sauf si vous passez votre vie l’aspirateur à la main, éviter les tapis et moquettes dans les chambres est une manière de vous débarrasser des acariens. En effet, même s’ils sont très pratiques pour ne pas avoir froid aux pieds, ils constituent aussi un nid douillet pour ces petites bêtes. Le parquet plus facile à nettoyer est une meilleure option.
Conseil n°4 : Opter pour du rangement fermé
Le fait est que les acariens adorent la poussière. Evidemment vu que cette dernière contient une grosse quantité de peaux mortes. Ils se posent donc sur les vêtements, les peluches, les meubles… En rangeant vos vêtements dans des placards fermés, vous allez vous débarrasser des acariens.
Si vous ne les utilisez pas au quotidien (des vêtements hors saison, par exemple), il serait préférable de les ranger dans des contenants hermétiques. Pour ceux que vous utilisez tous les jours (comme les jouets en tissu de votre petit dernier), vous pouvez les laver au moins une fois par trimestre pour les débarrasser des acariens.
Conseil n°5 : Utiliser des huiles essentielles
Pour vous débarrasser naturellement des acariens, vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles. En effet, certaines sont très efficaces pour les chasser. On peut citer l’huile essentielle de tea tree, d’eucalyptus, de la lavande, du bois de cèdre, de la citronnelle, du clou de girofle ou encore du thym. Il y a une multitude d’huiles essentielles qui peuvent faire l’affaire contre les acariens. Il vous suffit d’en verser quelques gouttes sur votre matelas ou encore dans votre lessive lorsque vous les passer à la machine.
Conseil n°6 : Ne jamais oublier le bicarbonate de soude.
Les huiles essentielles sont contre-indiquées dans certains cas, notamment pour les tissus directement en contact avec des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants de moins de trois ans. Les personnes allergiques ou qui souffrent d’asthme ne peuvent pas non plus les utiliser. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. En effet, ce produit est aussi très efficace pour se débarrasser des acariens. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre matelas puis laissez agir deux heures avant de passer un coup d’aspirateur et le tour est joué !