Logo Real Madrid : histoire de la marque et origine du symbole
Le Real Madrid est sans nul doute l’un des plus grands clubs de football du monde entier. Son palmarès bien étoffé avec au compteur 14 titres de champions League en est la preuve. Comment le club de la capitale espagnole en est-il arrivé là ? Voici un guide qui vous explique tout sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole de cette équipe.
Plan de l'article
Histoire du Real Madrid
L’histoire du plus grand club d’Espagne peut être répartie en trois grandes périodes.
A lire également : Comprendre la possession d'État : définition, effets et législation
L’ère avant Santiago Bernabéu
Avec l’arrivée d’un nouveau sport provenant d’un pays voisin (Angleterre), les premières sociétés pour le pratiquer ont vu le jour en Espagne. L’une d’elles est le Madrid Football Club qui deviendra quelques années plus tard le Real Madrid. Ainsi, cette première instance naît en 1902 sous l’initiative de Juan Padros.
Avec l’intérêt suscité par les supporters, le club monte tout doucement en puissance bien qu’à l’échelle nationale le football se porte mal. Ainsi, l’intendance du roi donne à l’équipe en 1920 le nom de Real. Il s’agit d’une dénomination qui fait référence à la royauté, car le club a conquis effectivement la cour royale.
A lire en complément : Comment faire tenir une lettre de motivation sur une page ?
Le début des années 20 permit au Réal d’enchaîner des rencontres à l’international qui se soldait le plus souvent par des victoires. Par conséquent, il devint sans contestation une référence internationale. La preuve, il remporte en quatre ans deux Ligas et deux coupes d’Espagne.
L’ère du Santiago Bernabéu
En 1943, Santiago Bernabéu accède à la présidence du Club. Il procède à d’importants travaux, car l’équipe fait face désormais à un concurrent farouche qu’est Barcelone. De ce fait, pour le nouveau président, les défis étaient de redonner de la jeunesse au club et par la même occasion reconstruire le stade.
Ce sont pour lui, quelques bases à asseoir pour faire du Real, le meilleur club de football du XXe siècle. La décennie qui a suivi (1951-1960) a été la concrétisation des rêves de Bernabéu. L’équipe remporte consécutivement cinq coupes d’Europe avec le joueur légendaire Alfredo Di Stefano.
À la fin de cette décennie, il se voit décerner encore un titre intercontinental qui n’est qu’à sa première édition. Le club au maillot blanc ne s’arrête pas en si bon chemin. Il enchaîne encore d’autres récompenses aussi bien sur le plan national que sur le plan international. La preuve, il remporte son sixième titre de champion d’Europe.
La période après Santiago Bernabéu
En 1978, le football madrilène subit un drame. Santiago Bernabéu laisse la vie. Les Merengues ont décrété quelques jours de deuil pour ce grand homme qui a accordé au club ses lettres de noblesse.
Cependant, la vie a continué son cours. Les matchs ont continué sur les stades, les joueurs les plus talentueux provenant d’horizons divers ont joué aux couleurs du Real. Après quelques années de mauvaise performance, le Real retrouve toute sa gloire au-dessus du continent européen.
Florentino Pérez qui accède à la présidence le 1er juin 2009 engage un assainissement de l’économie du club. De 2011 à aujourd’hui, l’équipe a enchaîné une multitude de titres.
Il faut citer : la Liga, la super coupe d’Espagne et d’Europe, la Champions League, le Mondial des Clubs. Des joueurs talentueux comme Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos et des entraîneurs emblématiques comme Zinedine Zidane ont laissé au club un héritage impérissable.
Origine du symbole du Real Madrid
Le logo du Real Madrid a connu cinq changements de 1902 à 2001. À la création du club, il s’agissait de trois lettres (M, C et F) enchevêtrées. En 1909, le deuxième symbole présenté au public est un cercle contenant les lettres M, C et F.
L’autre particularité est que la lettre M se présente sous une forme semblable au cercle. En 1920, le symbole est conservé ainsi que le design, mais une couronne vient s’ajouter au-dessus du symbole. Il s’agit de la période où le nom Real fut attribué au club par l’intendance du roi.
Cependant, la couronne disparaît en 1931, à la faveur de la guerre civile. Une bande violette transversale passe sur le logo. En 1941, la couronne réapparaît avec une couleur rouge vif et la bande vire à un violet plus clair. En 2001, le symbole se pare d’or sur la couronne ainsi qu’au niveau du contour des lettres et du cercle.