Le lobe de l’oreille: comment le pierce-t-on?
Le lobe est la partie formée de chair de l’oreille. Percer cette partie du corps est très simple et engendre moins de douleur. Cependant, le processus pour y arriver est risqué et compliqué. Pour bien réussir le piercing du lobe de l’oreille, vous devez suivre les étapes suivantes.
Plan de l'article
S’apprêter pour le piercing
Le piercing du lobe de l’oreille nécessite une préparation rigoureuse qui peut se faire en trois étapes.
A lire en complément : Comment installer un manteau de cheminée ?
Prendre un alcool ou désinfectant
Pour faire le piercing au lobe de l’oreille, la première des choses à faire est d’utiliser de l’alcool altéré à 70 % pour rendre plus pure votre oreille. Ce nettoyage permet d’éliminer toutes les bactéries susceptibles d’infecter la plaie du piercing. Après cela, vous devez patienter pour que l’oreille se sèche avant de la percer. Utilisez aussi de l’alcool à désinfecter ou de l’eau oxygénée pour stériliser votre oreille.
Marquer les différentes parties
Pour faire un signe à l’endroit du piercing, vous devez d’abord réfléchir sur les différentes parties pour les trous. Si vous souhaitez percer les deux oreilles, mirez-vous afin de s’assurer que les marques sont bien faites et qu’elles se situent au niveau ue vous voulez. Pour faire plusieurs piercings sur le même lobe d’oreille, vous devez laisser suffisamment d’espace entre les trous. De même, vous ne devez pas trop espacer ces derniers pour l’esthétique.
Lire également : Arrêt Heyriès du Conseil d'État 1918 : analyse et portée juridique
Acheter une aiguille
Après ces deux étapes, procurez-vous une aiguille à piercing stérile. Elles doivent être d’un calibre supérieur aux bijoux que vous souhaitez installer. Les aiguilles idéales pour le piercing de lobe d’oreille sont creuses. Elles permettent de faire glisser facilement le bijou lorsque le trou est percé. Pour éviter des infections, vous ne devez pas partager vos aiguilles avec d’autres personnes.
Choisissez des aiguilles appropriées dans les magasins en ligne ou dans les studios de piercing. Dans les magasins de produits de beauté, vous aurez des lots à piercing avec deux bijoux stérilisés à joindre sur un perforateur de ressort. Pour l’utilisation, vous devez suivre les indications sur l’emballage.
Faire le choix de vos bijoux
Comme c’est un nouveau piercing, vous pouvez choisir les clous qui sont des bijoux très appropriés. Tenez compte du calibre du bijou lors du choix, car il ne doit pas dépasser 16 ou 10 mm. Vous retrouverez sur le marché de la bijouterie différentes boucles d’oreilles à piercing. Il s’agit entre autres des bijoux avec une aiguille pointue et des bijoux faits en métal de qualité titane ou argent.
Stériliser votre aiguille
Pour stériliser votre aiguille, vous la maintenez dans la flamme jusqu’à ce que le bout devienne rouge vif avant de la retirer. Portez des gants en latex stériles pour éviter que les bactéries qui sont dans votre main se retrouvent sur l’aiguille. Utilisez de l’alcool, un désinfectant ou un autoclave pour stériliser complètement votre aiguille.
Vous pouvez aussi la stériliser dans de l’eau bouillante. À la fin, utilisez de l’alcool dénaturé ou de l’eau oxygénée pour l’essuyer. L’étape suivante consiste à laver vos mains avec de l’eau et du savon. Ensuite, éloignez vos cheveux de l’endroit où le piercing sera fait.
Faire le piercing de l’oreille
Pour percer l’oreille facilement, vous devez chercher un support solide. Ce dernier vous permet de maintenir l’oreille pour pousser l’aiguille sans vous percer le cou. Pour le support, vous pouvez choisir un pain de savon sec et propre ou un bouchon en liège. Vous pouvez aussi demander l’aide des amis pour maintenir le support derrière votre oreille.
Ensuite, posez l’aiguille en position perpendiculaire au lobe de votre oreille. Autrement dit, mettez l’aiguille sous un angle de 90 ° par rapport à l’endroit marqué. Enfoncez-la après avoir pris une grande inspiration. Vérifiez si elle a bien traversé le point indiqué. Après avoir remué l’aiguille creuse, vous pouvez enfiler votre bijou par le milieu. Installez le bijou sur l’oreille et sortez lentement l’aiguille du trou. Oubliez la douleur à ce niveau et faites beaucoup attention, car le trou peut vite se refermer. Si par mégarde le bijou tombe, stérilisez-le de nouveau avant de le remettre dans le trou.