Objectif zéro déchet : économise de déchets en suivant ces conseils simples
L’objectif zéro déchet vise essentiellement à préserver l’environnement par l’adoption de saines habitudes de vie. En réalité, ce concept veut que tout individu reconsidère sa consommation et sa manière de faire au quotidien pour un meilleur niveau de vie.
Certes, le processus pour y arriver n’est pas aisé, mais avec de petits réflexes, vous finirez par atteindre l’objectif zéro déchet.
A lire aussi : Article 44 sexies du Code général des impôts : explication de l'article de loi
Plan de l'article
Objectif zéro sachet : quelques conseils simples au quotidien
Pour atteindre progressivement l’objectif zéro déchet, vous devez commencer par modifier certains éléments de votre vécu quotidien. Il s’agira d’observer les attitudes suivantes.
Éviter l’utilisation des matières en plastique
Les matières en plastique sont très nocives non seulement pour l’organisme, mais aussi pour l’environnement. Leur apport dans la pollution de la planète est assez considérable.
A lire aussi : Le lobe de l'oreille: comment le pierce-t-on?
Ainsi, vous devez réellement bannir de chez vous tout ce qui constitue du plastique. Par exemple, préférez des bouteilles en verre en lieu et place de celles en plastique.
Faire vos courses en vrac
Souvent, pour faire vos courses, vous gardez des contenants pour leur conservation. La plupart de ces derniers étant en plastique, cela intoxique vos achats surtout lorsqu’il s’agit des aliments. De ce fait, soit vous faites vos courses en vrac, soit vous optez pour des sacs biodégradables.
Essayer de faire soi-même son compost
En faisant vous-même votre compost, vous effectuez le recyclage des déchets organiques. Vos poubelles seront moins lourdes et vous pourrez en faire de l’engrais pour les plants de votre jardin si éventuellement vous en avez.
Pour cela, il vous faut juste avoir l’espace suffisant pour disposer votre composteur. Toutefois, si l’espace vous cause de problème, repérez les tas de compost collectifs pour le dépôt de vos déchets organiques.
Quels réflexes avoir en cuisine ?
Pour appliquer l’objectif zéro déchet dans votre cuisine, vous devez vous débarrasser des accessoires jetables. Il s’agit des plats, assiettes, gobelets et couverts qui sont en plastique.
Outre cela, au lieu d’utiliser le papier aluminium ou le film alimentaire, adoptez des options plus écoresponsables. Si un tissu imbibé de cire d’abeille peut être utilisé en lieu et place du film alimentaire, remplacez le papier aluminium par des lunchs boxes. Par ailleurs, vous devez aussi éviter le gaspillage de nourriture.
Objectif zéro déchet : quels conseils pour le ménage ?
Vous devez éviter d’acheter vos produits de ménage dans les grandes surfaces. En effet, ils renferment généralement des substances qui intoxiquent la santé.
Adoptez les petites astuces de grand-mère. Commencez par fabriquer vous-même vos éponges comme chiffons au lieu d’en acheter. Les éponges japonaises sont également une option.
En ce qui concerne les produits pour laver la vaisselle et le linge, fabriquez-les aussi. Vous pouvez suivre les différentes recettes sans produits chimiques qui vous permettront de fabriquer votre savon liquide par exemple.
De plus, achetez les produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la pierre d’argile, et plus encore pour le ménage.
Quelles astuces dans la salle de bains pour zéro déchet ?
Observez le zéro déchet dans votre salle de bain en employant des éléments tels que les brosses à dent ou cure-oreilles en bambou. Cela permet de réduire le gaspillage qui se fait au quotidien lorsque vous jetez les cotons tiges et autres.
En plus, vous pouvez préparer vous-même votre savon et vos produits cosmétiques. Ainsi, utilisez les produits biologiques et naturels pour votre bien-être et celui de votre peau. Veillez aussi aux éponges. Celles végétales sont conseillées.