Qu’est-ce qu’une personne factuelle ?
Lorsqu’on évoque le mot factuel en désignant quelqu’un, on fait souvent référence à ses capacités en communication. Plusieurs auteurs et influenceurs en développement personnel le considèrent comme un moyen de réussir une négociation. D’autres spécialistes le décrivent comme étant une astuce spéciale pour résoudre un problème ou un conflit interpersonnel.
La factualité reste une aptitude ou un talent plutôt qu’une manière d’être. Néanmoins, cette faculté à « être factuel » va de pair, le plus souvent, avec les gestes d’une personne authentique ou une personne qui a du charisme. Une évidence est que le mot factuel dérive de son homologue : faits (réalité). Dans ce sens, une personne factuelle se trouve donc être un individu qui se communique par des faits (utilise un langage factuel) avec des arguments attestés. Pour pouvoir affirmer ou contester cette première définition, nous allons voir la notion du mot factuel.
A découvrir également : Le sourire de Julia Roberts est assuré pour 30 millions de dollars
Plan de l'article
Quelques notions sur le mot factuel
- Définition : le mot factuel est un adjectif qui désigne une chose qui se rapporte au fait
- Synonymes : réel, véridique, véritable, vrai, authentique, attesté ou encore exact.
- Antonymes : imaginaire, fictif, inobservable.
Sinon, pour en savoir plus sur une personne factuelle, vous trouverez plus d’information sur le site Business Review.
Emploi du mot factuel
- Texte factuel est un texte qui contient des informations précises et sans ambiguïté (évite les phrases vides sans sens)
- Question factuelle : question qui fait référence aux faits en éliminant les perceptions ou les jugements. Elle s’harmonise avec la question fermée.
- Langage factuel : discours qui se base sur l’ordre des faits sans connotation (positive ou négative). Utilisé en communication pour énoncer des évènements sans jugement ni d’analyse.
- Information factuelle : renseignement qui évoque la réalité telle qu’elle est sans détour ni d’argument.
- Argument factuel : ensemble de paragraphe ou de phrases qui découle d’une information factuelle.
Le mot factuel dans la communication
Une personne factuelle s’exprime à travers les outils précédemment décrits (texte factuel, argument factuel…). Grâce à ces instruments, elle arrive facilement à établir une communication fluide avec ses interlocuteurs. Contrairement au discours fictif et sans fondement, les mots d’une personne dite factuelle sont bien organisés et directs. Ils évoquent une réalité, énoncée via des phrases sans détour.
A lire aussi : Comparatif des différents types de cafés disponibles sur le marché
Être factuel reste un atout considérable dans le domaine de la communication. Sans entrer dans des explications très techniques, voire même philosophiques, vous allez découvrir les avantages d’être factuel dans les quelques paragraphes suivants.
Factualité et authenticité
D’après les termes techniques et les synonymes qui vont avec, être factuel c’est être direct, juste et authentique. Il est aisé pour une personne authentique d’être factuelle. Comme l’authenticité d’une personne se définit sous sa vraie nature, cette manière d’être l’incite aussi à être vraie avec les autres. C’est cet échange de vérité qui nourrit la factualité. Pour voir plus claire, prenons l’exemple d’un employeur qui s’entretient avec ses salariés sur les rapports annuels ou mensuels de l’entreprise. Son authenticité (dans un sens où il a bon caractère) lui pousse à révéler les faits sans chercher à argumenter sur son rapport. Question rendement et dépense, il évoquera seulement les chiffres exacts et les outils qui va avec.
Être factuel en entreprise est également synonyme de bonne conduite. La plupart du temps, quand un travailleur est dit factuel, il a le mérite d’être loyal et bon dans ses gestes.
Être factuel au travail
Une personne peut être également dite comme être factuel par ses faits et gestes. D’un côté, c’est l’habitude qui forge la personnalité d’un individu. Nous n’allons évoquer des arguments à ce sujet bien sûr. D’un autre côté, les faits ont toujours raison. Tout le monde s’intéresse au fait plutôt qu’aux choses fictives. En combinant ses deux affirmations, nous pouvons en déduire le lien entre un individu factuel et ses prouesses dans le travail. En effet, à force d’être factuelle dans ses dires tout le temps, cette personne développera une maitrise de soi. Elle devient automatiquement remarquable de par sa personnalité et par sa communication. Plus il parle avec justesse, plus il devient factuel et raisonnable. Cette maitrise de la factualité lui permet alors d’être au top dans le travail d’équipe, ou mieux, être un leader dans son domaine de travail.
Comment reconnaitre une personne factuelle ?
Il n’est pas toujours évident de reconnaitre une personne dite factuelle. Contrairement à l’authenticité et le charisme, la factualité ne se voit pas au visage. Néanmoins, lorsqu’un individu possède cette faculté d’être factuel, il ne peut le cacher sous ses faits et gestes. Bien sûr, cette compétence peut s’observer du premier regard, même dans la posture de la personne, lorsqu’elle lui est familière. Voici quelques indices pour identifier cette personne :
- Elle écoute et s’exprime avec droiture : une personne factuelle aime vivre dans le temps présent. Le fait d’écouter ce que vous avez à dire lui permet de répondre spontanément aux questions ou aux discours. Cette faculté lui donne aussi un certain avantage lors des négociations.
- Elle n’apprécie pas les bavardages futiles et aime la franchise : ces personnes savent très bien ce qu’elles parlent. En outre, un individu factuel évite les ragots et déteste l’affirmation sans preuve.
- Elle s’appuie toujours par des faits dans son discours sans porter de jugement : une personne factuelle est un bon conférencier. Elle arrive facilement à convaincre ses auditeurs en racontant la réalité.
- Elle décrit les choses telles qu’elle est : cette capacité à voir la réalité et à l’exprimer sans ambiguïté fait d’elle « un négociateur de haut niveau ». En effet, il est difficile de nier la réalité et encore plus… les contredire.
Pour conclure, le mot factuel désigne ce qui est vrai et réel. Il évoque les choses qui s’appuient sur les faits. Son sens varie selon les termes qui vont avec. Par contre pour une personne, il est bien défini. La factualité d’un homme n’est pas sa manière d’être ni son caractère. On dit rarement qu’une personne est factuelle du fait qu’être factuel ne reflète pas sa vie quotidienne. Elle désigne simplement une compétence, généralement acquise, en communication et en développement personnel. Malgré tout, cette capacité peut être visible dans les faits et gestes de son hôte. Elle lui confère un immense avantage dans ses relations, ses négociations, ces discours et bien d’autres.