Que signifie ITSM : définition de ITSM (Gestion des services informatiques )
L’informatique est désormais indispensable dans quasiment toutes les entreprises. Mais, il existe tellement d’outils que les dirigeants ont du mal à se retrouver. Pour plus de simplicité, de sécurité et de sûreté, plusieurs recommandent les systèmes ITSM.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’ITSM ?
L’ISTM est normalement défini comme suivant : Information Technology Service Management. Mais en français on dira plus couramment « Gestion des services informatiques ». C’est l’ensemble des solutions qu’utilise la DSI d’une entreprise pour optimiser la gestion du système informatique de cette dernière. Une solution ITSM est créée pour améliorer la planification des ressources informatiques et rendre plus facile la gestion des problèmes. Elle reste également pratique pour une meilleure collaboration entre les différentes parties d’une entreprise. LITSM s’intéresse bien au Hardware qu’au Software.
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Attention à ne pas confondre ITIL et ITSM. L’ITIL désigne plutôt « Information Technology Infrastructure Library ». Il regroupe plusieurs normes et des règles de bonnes pratiques dans le cadre de l’utilisation des ITSM. Quoi qu’on dise, il joue un rôle très important pour une meilleure utilisation des ITSM.
Comment fonctionne un outil ITSM ?
Pour son bon fonctionnement, un outil ITSM doit disposer : d’une base de données, d’ensembles d’objets, et des moteurs de processus. Le terme « ensembles objets » fait référence à un classement de datas indispensable pour l’entreprise. Quant au moteur de processus, il permet un bon traitement de l’information selon les normes que définit un consultant expérimenté. Selon la société ou le projet, le mode de fonctionnement d’un ITSM peut fortement varier. Il n’y a donc pas un mode de fonctionnement précis, bien que les éléments de bases soient pareils. Mais, pour faciliter la cohésion des actions, des normes standards ont été mises en place.
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Les entreprises peuvent donc utiliser différents ITSM sans craindre les pertes de données, les faux résultats ou encore les pannes. Désormais des organismes indépendants délivrent des certificats lorsque les outils ITMS respectent les normes établies. C’est l’exemple des certifications Lean IT et Agile. Il faut souligner qu’ici également, les standards peuvent changer légèrement d’une entreprise à une autre. Les entreprises font toutefois l’effort de respecter les règles générales afin d’être toujours opérationnel dans toutes les situations.
Quels sont les avantages de la gestion des services informatiques ?
D’abord, les outils ITSM permettent de créer un cadre informatique adapté à l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Ils sont pratiques pour diminuer considérablement les coûts et les risques liés à certains domaines de la société. Les différentes stratégies adoptées pour atteindre ce but prennent toujours en compte la satisfaction client.
Lorsque les entreprises réussissent à mettre en place une bonne gestion des services informatiques, elles en profitent énormément. Plus précisément, l’ITSM apporte : une réduction des coûts informatiques en favorisant l’efficacité, une meilleure collaboration entre les différents services dans une entreprise, une bonne définition des rôles de chaque membre, une réduction des temps consacrés à des tâches, une excellente dynamique et une prévention des incidents.
Quel est le rôle des consultants ITSM ?
Le consultant ITSM est l’un des principaux acteurs quand on veut implanter un tel système. Il participe au développement, à la mise en place et à la maintenance du système de gestion des services informatiques des entreprises. Le rôle du consultant est donc bien distinct de celui du service de gestion des opérations informatiques.