Écran de smartphone cassé / brisé : conseils à suivre
Le smartphone est fabriqué avec des composants très fragiles, notamment son écran qui est fait de verre. De ce fait, lorsque ce dernier tombe, il est fort possible que son écran soit cassé ou brisé. Dans ce genre de cas, il est plus que nécessaire de connaître ce qu’il faut adopter comme geste afin d’éviter de détériorer encore plus votre appareil.
Plan de l'article
Premièrement : L’évaluation des dégâts
Les cassures sur l’écran des smartphones peuvent se présenter sous différentes formes. Autrement dit, les cassures peuvent paraître sous forme de petites fissures sans dommages conséquents, mais peuvent également être des cassures qui rendent votre smartphone inutilisable. De ce fait, il est conseillé avant toute chose d’évaluer l’étendue des dégâts.
A lire également : Que signifie GPU : définition de GPU (unité de traitement graphique )
En cas de fissure sans dommage conséquent :
On parle de dégât sans conséquence lorsque les fissures sur l’écran de votre smartphone sont superficielles. Toutefois, cela peut engendrer des dégâts additionnels causés par la pénétration de la poussière ou encore de l’humidité dans le smartphone. Il est donc suggéré de couvrir les fissures le plus vite possible afin de ne pas aggraver les dégâts. Pour ce faire, recouvrez l’écran de votre smartphone à l’aide de protecteur d’écran en verre trempé. Cette méthode permet de stopper la fissuration de l’écran, mais n’est d’aucune utilité dans le cas où une partie de l’écran du smartphone s’est déjà décollée.
En cas de fissure avec dommage modéré :
Pour les cas des dommages modérés, c’est-à-dire avec des cassures sur le coin supérieur du smartphone dues à une chute, le plein écran pourrait être intact et ne présente aucune fissure. A ce moment-là, votre appareil peut fonctionner correctement, mais la fissure peut causer de l’inconfort. Il vous est possible de procéder au remplacement de l’écran.
A lire en complément : Comment faire un é majuscule É avec son clavier !
Une deuxième option s’offre à vous. Ceci n’est toutefois qu’une solution temporaire, en attendant de pouvoir remplacer l’écran : c’est de poser un ruban adhésif transparent sur le dessus, ceci visant non seulement à ce que les morceaux de verre ne puissent pas tomber mais aussi à protéger vos doigts des éclats de verre.
En cas de fissures avec dommage important :
Si l’impact dû à la chute s’est avéré conséquent, il se pourrait que les capteurs tactiles ainsi que d’autre composant fragile du smartphone ont subi des dommages. Cela peut être caractérisé par le fait de ne plus pouvoir utiliser l’appareil. A ce stade, il est préférable de consulter un professionnel. Certes, les réparations peuvent coûter et ceci selon le dégât constaté, mais les réparations peuvent être réalisées par le fabricant de votre téléphone ou encore des réparateurs.
Les casses sur l’écran sont les problèmes les plus communs des smartphones. De ce fait, vous pourrez facilement trouver un réparateur pour régler votre problème de réparation en quelques heures seulement. Notez, toutefois, qu’il n’y a pas que le coût que vous devez prendre en compte dans le cadre de la réparation de votre smartphone. En effet, il est parfaitement possible que les fournisseurs de votre réparateur n’ont pas les pièces d’origine en leur disposition, ce qui a pour conséquence l’annulation de la garantie.
Des tâches sur l’écran et apparition de zone noire
Les tâches sur l’écran sont semblables à une nappe de pétrole à l’intérieur de votre téléphone. De manière générale, cela survient à cause d’une pression forte exercée sur l’écran. En particulier dans le cas où quelque chose de dur heurte votre téléphone. Ce genre de dommage est engendré par un écran LCD cassé, il ne s’agit pas uniquement de la vitre de surface. Les dommages vont donc se propager avec l’utilisation jusqu’à ce que l’écran tactile ne réponde plus à vos commandes.
Les cassures sur votre smartphone peuvent également engendrer une zone noire qui apparaît sur l’écran. Bien évidemment, cette partie n’est plus utilisable du fait qu’elle ne pourra plus répondre à vos commandes. A ce stade, la seule solution est de procéder au remplacement de l’écran LCD.
Deuxièmement : Se rapprocher du fabricant en cas de cassure
En général, lorsque l’écran de votre smartphone est sujet à des cassures ou des fissures, peu importe la gravité de celles-ci, la première chose à faire est de contacter le fabricant. Cependant, il est conseillé de vérifier si ce genre de dommage est couvert par la garantie, car comme dans la plupart des cas, les dommages accidentels ne sont généralement pas couverts par celle-ci. De ce fait, des frais de réparation sont à prévoir, mais la majorité des fabricants proposent des tarifs réduits selon les dommages.
Troisièmement : Sauvegarder les fichiers
C’est sans nul doute le réflexe à avoir en cas de fissure modérée, notamment sans dommage conséquent, de l’écran de votre smartphone. En effet, il est plus prudent de sauvegarder tous vos fichiers, que ce soient photos, dossiers ou musiques, qui ont été stockés sur votre appareil. Pour ce faire, il vous est possible de transférer tous vos fichiers, soit dans votre ordinateur en connectant le smartphone à l’aide d’un câble USB, soit par l’intermédiaire du stockage en ligne comme iCloud (pour iPhone) ou autre…