Les tendances automobiles à surveiller en 2023
Après les années difficiles du COVID-19, 2022 a vu le début d’une amélioration de la situation économique. Les problèmes géopolitiques tels que la guerre en Ukraine et les pénuries de microprocesseurs obligent les analystes et les équipementiers à rester prudents quant à leurs prévisions.
Néanmoins, nous assistons à de nombreuses innovations dans le domaine de l’automobile. Examinons de plus près les tendances automobiles à surveiller en 2023.
Lire également : Voitures neuves et d’occasion pas chères : les 4 avantages de hOpauto
Plan de l'article
Les changements attendus dans l’industrie automobile en 2023
Le premier est que, dans de nombreuses grandes villes, l’entrée des voitures à moteur à essence, diesel ou gasoil sera plus strictement contrôlée. Des modèles hybrides ou électriques seront imposés pour pouvoir rouler plus librement.
La conséquence directe est que les constructeurs automobiles se concentreront sur la mise sur le marché de modèles hybrides à un prix plus compétitif. Les prévisions sont très optimistes et les ventes de voitures neuves devraient augmenter de 21,7 % au total.
A découvrir également : Analyse détaillée : que pensent les utilisateurs des pneus Kumho ?
Au sein de ce groupe, deux modèles se démarqueront particulièrement. Le premier, étonnamment, est celui des voitures diesel. Parmi les options plus écologiques, les hybrides rechargeables remporteront la palme. Les ventes de voitures électriques seront aussi maintenues.
Les tendances les plus importantes
En termes de tendances, il convient de noter que les marques les plus prestigieuses introduiront des modèles de voitures tout électriques. La puissance des moteurs sera maintenue et des recherches seront menées pour mettre sur le marché des voitures qui n’auront pas besoin d’être branchées.
Pour l’instant, la plupart des modèles qui seront vendus dans quelques mois auront une autonomie comprise entre 500 et 600 kilomètres maximum.
D’autre part, il sera de plus en plus courant d’avoir une voiture avec une empreinte spécifique et sur mesure. Les finitions mates et la résurgence des SUV et des voitures de sport ouvriront la voie à la plupart des constructeurs. Les nouvelles voitures particulières devraient suivre le mouvement et être aussi pratiques que désirables pour circuler en ville ou ailleurs.
Des véhicules électriques partout ?
Avec la volonté de réduire les émissions de carbone et la mise en œuvre de réglementations plus strictes en matière d’émissions, les équipementiers investissent de plus en plus dans le développement de véhicules électriques.
Parallèlement, les clients se tournent vers les VE afin de disposer d’alternatives plus propres, mais aussi de coûts inférieurs à ceux de l’essence et du diesel. Il reste à déterminer si cela sera vrai à l’avenir, car les coûts de l’électricité augmentent également.
Ce qui est certain, c’est que les VE donnent naissance à de nombreuses technologies connexes destinées à aider les entreprises à tenir leurs promesses en matière de facilité d’utilisation, de durabilité et de coûts. Nombre de ces technologies font l’objet de recherches et sont mûres pour l’investissement.
Les voitures connectées, une tendance qui prend le dessus en 2023
Avec le nombre croissant de services dont nous dépendons, l’essor des véhicules connectés est inévitable. Les constructeurs automobiles explorent des solutions pour s’assurer que tous leurs véhicules sont entièrement connectés.
Que ce soit via le Wi-Fi ou des réseaux mobiles comme la 4G ou la 5G, les équipementiers doivent offrir une meilleure expérience de conduite, un meilleur divertissement et de meilleures mises à jour. Des informations sur le trafic aux diagnostics à distance, le téléchargement et l’utilisation des données du véhicule deviendront de plus en plus courants.