Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement ?
Les gaz intestinaux ou flatulences sont une manifestation normale du fonctionnement de notre intestin. En moyenne, nous émettons une quinzaine de pets. Dans le cas contraire, cela peut provoquer des ballonnements, voire des douleurs. Comment évacuer les gaz intestinaux de manière naturelle ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que les flatulences ?
Les flatulences sont des gaz qui sont produits par la flore intestinale lors de la dégradation des aliments. Cette production de gaz intestinaux est la résultante de la fermentation des nutriments.
A découvrir également : Pourquoi utiliser un masque facial ?
Une partie de ces gaz est intégrée aux selles. Toutefois, ils sont également évacués sous forme de flatulences à raison d’une quinzaine de fois par jour. Le pic de production des gaz intervient environ trois heures après un repas. C’est donc à ce moment-là que les flatulences sont les plus importantes.
Leur odeur caractéristique est liée à la présence de soufre, mais également d’iode. D’autres éléments chimiques peuvent également influer sur l’odeur des flatulences.
Lire également : Calories des oignons : analyse des variétés et de leur impact calorique
Évacuation des gaz intestinaux : comment faire ?
Pour favoriser l’évacuation des gaz intestinaux, il faut souvent renouer avec de bonnes habitudes d’alimentation et de santé. Dans la plupart des cas, c’est amplement suffisant pour éviter les sensations de ventre ballonné.
Une alimentation plus variée
L’augmentation du volume des gaz intestinaux peut-être liée directement à une alimentation déséquilibrée. En effet, certains aliments provoquent une augmentation du volume de fenêtre lance, mais également une modification de leur odeur. C’est le cas tout particulièrement des oeufs riches en soufre, des crucifères (chou, brocoli, cresson, roquette, navet, etc), de la viande rouge, des légumineuses (lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches, etc).
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille bannir l’ensemble de ses aliments. Il faut simplement réduire leur présence dans votre assiette en privilégiant d’autres aliments comme de la viande blanche, du riz, etc.
Proscrire les sodas
Plusieurs études ont mis en évidence que la consommation de soda augmente de manière notable la production des gaz intestinaux. Pour éviter d’avoir le ventre ballonné, il suffit donc de remplacer les sodas que vous allez l’habitude de consommer par des boissons gazeuses, ou mieux, par de l’eau plate.
Avoir une activité physique régulière
La sédentarité est également un facteur aggravant de la production des gaz intestinaux. Cette problématique concerne essentiellement les personnes qui pratiquent peu d’activité physique dans la journée ou qui passent beaucoup de temps assis sur une chaise devant un bureau.
La solution consiste donc tout simplement à opter pour un siège ergonomique limitant l’affaissement du corps et à se lever de manière régulière tout au long de la journée.
Quelles solutions naturelles pour limiter le ballonnement ?
Les gaz intestinaux peuvent être temporairement plus odorants et plus importants. Ce n’est pas pour autant le signe d’une maladie. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure. En revanche, effectivement, si ce problème perdure, il est impératif d’aller consulter.
Les plantes carminatives
Les plantes carminatives sont des végétaux qui favorisent l’expulsion des gaz intestinaux. Elles vont également dans le sens d’une réduction de leur production.
Barbie les plantes carminatives, au trouve en particulier la coriandre et le fenouil. Il suffit d’en consommer une petite quantité de façon quotidienne, par exemple sous forme d’une fusion.
La menthe poivrée et la mélisse
La menthe poivrée et la mélisse sont deux plantes qui sont connues pour réduire le ballonnement et améliorer la digestion.
Elles sont à utiliser en infusion, idéalement en association. Pour cela, il suffit de mettre une pincée de menthe poivrée et de mélisse dans une grande tasse d’eau chaude. À consommer 2 fois par jour.
Le romarin
Les propriétés du romarin pour limiter les ballonnements et les flatulences sont connues depuis plusieurs siècles.
Antibactérien et antiseptique notoire, le romarin facilite la digestion et la dégradation des acides gras. Pour profiter de ses bienfaits, il peut être consommé dans vos plats ou utilisé en infusion à raison d’une fois avant chaque repas.