Comment on commence une lettre ?
Malgré l’avancée rapide de la technologie et la réussite de la messagerie instantanée, la lettre demeure un moyen de communication toujours d’actualité. Électronique ou manuelle, la lettre reste un incontournable dans tous les domaines : juridique, pédagogique, technique, etc. Comme il existe différents types de lettres, il y a également différentes façons de les écrire. Dans tous les cas, le début d’une lettre est toujours d’une importance capitale. En effet, c’est le début de la lettre qui donne une première impression au lecteur et si la lettre ne commence pas bien, le destinataire va accorder moins d’attention au contenu, ce qui est dommage.
Cet article vous guide sur la meilleure façon de commencer une lettre selon l’objet de votre communication.
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Plan de l'article
Une lettre personnelle
La lettre personnelle est en premier lieu une communication informelle. Elle est plus spontanée et ne demande pas beaucoup de protocoles. C’est la formule la plus simple. Cependant il convient de prendre en considération les étapes suivantes pour la commencer. Commencez par inscrire la date en haut de la page. Vous devez ensuite utiliser le nom du destinataire précédé de l’adjectif cher ou chère. Vous pouvez enchaîner avec une salutation et demander des nouvelles.
C’est le début classique d’une lettre personnelle ou encore amicale. Étant donné son caractère informel, vous pouvez avoir recours au tutoiement.
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Une lettre professionnelle
Une lettre professionnelle est ce que l’on appelle communément une lettre formelle. Pour commencer une lettre de ce genre, il est important de s’enquérir de l’aspect protocolaire à adopter. Bien entendu, les protocoles diffèrent d’un pays à un autre, mais également du système. Sachez que les systèmes anglo-saxon et français ne sont pas du tout pareils.
Pour la langue française, commencer une lettre professionnelle demande 3 aspects importants qu’il convient de respecter dans l’en-tête. Ces trois points importants sont la date, placée en haut de la page à droite, les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. Pour le destinataire, le nom doit être précédé de la formule appropriée comme Monsieur, Madame, Maître, Professeur.
Après ces 3 pré requis, vous pouvez continuer la lettre par une introduction en présentant l’objet de la lettre (informer, exprimer, demander…)
Une lettre administrative
La lettre administrative est dans la même catégorie que la lettre professionnelle, avec le même caractère formel. Elle doit de ce fait avoir le même début qu’une lettre professionnelle. La mention « objet » avant la formule de politesse est de rigueur.
Le côté formel de la lettre administrative demande toujours de s’adresser au destinataire avec le vouvoiement.
Après la salutation, il est essentiel d’aller droit au but, c’est-à-dire de parler de l’objectif de la communication. Cependant, vous pouvez commencer par un petit rappel comme : suite à notre dernier échange, en réponse à votre demande…
Une lettre de motivation
Une lettre de motivation réussie est votre passeport pour le monde du travail. C’est une pièce maîtresse destinée à séduire le recruteur et à se démarquer des autres candidats.
Bien commencer sa lettre de motivation est une technique d’hameçonnage infaillible pour capter l’attention.
Une bonne introduction invite le recruteur à approfondir le contenu de la lettre, à creuser plus en avant. L’introduction d’une lettre de motivation doit être captivante et originale sans pour autant tourner à l’extravagance. En effet, si vous n’avez pas l’inspiration nécessaire, mieux se contenter des formules classiques. Dans tous les cas, la simplicité est toujours de mise. Une phrase simple mais concise fera plus d’effet qu’une longue formulation destinée à impressionner.
Une demande d’emploi
La ligne qui sépare une demande d’emploi et une lettre de motivation est tout à fait floue pour la plupart des gens. C’est effectivement deux lettres dites professionnelles, qui accompagnent le plus souvent le curriculum vitae.
Il est tout à fait normal de faire transparaître dans une demande d’emploi la motivation du candidat, c’est de bonne guerre.
Il existe deux types de demande d’emploi.
La première est une réponse à une offre. Une entreprise annonce un recrutement en précisant le poste à pourvoir et les qualités requises pour l’obtenir. Dans ce cas, le postulant rédige une demande à l’intention de l’entreprise ou du RH, responsable du recrutement. L’introduction doit parler de l’intérêt du postulant pour le poste proposé.
La deuxième demande concerne les demandes spontanées. En d’autres termes, la demande est envoyée sans qu’il y ait eu une offre d’emploi. Dans ce cas précis, le postulant doit mettre en avant tous les avantages qu’il a à donner à l’entreprise. C’est une sorte de présentation détaillée, non seulement de la personne, mais essentiellement de la personnalité et des avantages à offrir.
Une lettre soignée reflète la personnalité de celui ou celle qui l’écrit. En effet, le destinataire peut évaluer l’auteur de la lettre à travers son contenu, qu’il s’agisse de la forme ou du fond. Dans tous les cas, une lettre, sauf personnelle, ne s’écrit pas à l’improviste. Elle doit être soignée et bien étudiée puisqu’elle va vous représenter. Et comme dans toute chose, le premier pas est décisif, apportez un soin particulier à votre accroche.