Hakuna Matata : Quelle est la signification ?
Si vous entendez cette expression : Hakuna Matata, la première chose qui vous vient à l’esprit est ce célèbre dessin animé Roi Lion. En effet, cette réplique a été introduite dans ce dessin animé pour le rendre plus intéressant et amusant. Cependant, beaucoup d’entre nous ne connaissent pas la signification de cette expression, et désirent en savoir plus.
Plan de l'article
L’apparition de l’expression Hakuna Matata
On ne peut pas parler de la phrase Hakuna Matata sans se référer au dessin animé populaire Roi Lion. Pour rappel, nous le voyons dans Le Roi Lion un suricate (Timon) et un phacochère (Pumba) qui apprend au petit lion à tourner le dos à son passé et à avancer, sans douleur, en se concentrant sur l’avenir. Ces deux animaux tentent de cultiver chez le lionceau les germes de cette philosophie. En effet, en 1994, le film Roi Lion était sorti et il est important de souligner que cette expression a vu le jour quelques années avant cela. Bien que largement répandu, le Roi Lion n’est pas le premier à utiliser cette formule ni à la présenter aux Occidentaux. Déjà en 1983, avec la reprise de la chanson Jambo Bwana du groupe kenyan Them Mushrooms, c’est le groupe Boney M qui a diffusé l’expression à travers le monde.
A lire aussi : Quels cadeaux photo offrir à Noël ?
D’où vient Hakuna Matata ?
Bien que Disney soit génial, le dessin animé ; le Roi Lion n’est pas à l’origine de cette belle expression, mais elle est beaucoup plus ancienne. En effet, il s’agit d’une pièce dérivée de l’expression Swahili, savane africaine «matatizo Hakuna», qui signifie «pas de problème». Aujourd’hui, Hakuna Matata est devenu une expression très populaire dans le Swahili de tous les jours, et même en anglais au Kenya et à la Tanzanie. Il est régulièrement employé pour rassurer son interlocuteur. Il peut signifier ça marche, tout va bien, pas de problème, etc. Cependant, dans la langue Swahili plus classique, le « hamna shida » est le plus utilisé dans les langues nord-africaines et le « hamna tabu» est le plus largement utilisé par les Sud-Africains.
Hakuna Matata : Une philosophie ou une nouvelle façon de voir les choses
Dans le Disney Roi Lion, pour aider le jeune Simba à se débarrasser de son passé douloureux, l’expression “Hakuna Matata” est présentée comme une véritable philosophie de vie, dans la chanson célèbre que Timon et Pumba chantaient. Cependant, en Swahili et à travers l’Afrique, Hakuna Matata n’est pas adapté à une telle philosophie. Ni moins ni plus, ce n’est que la traduction littérale de ” pas de soucis “. Par conséquent, l’aspect philosophique a été grandement exagéré par les auteurs du Roi Lion lorsqu’ils l’ont érigé en véritable principe. En effet, c’est une substitution de la philosophie épicurienne et du célèbre Carpe Diem qui nous conseille de profiter des bonheurs de notre vie simple en profitant du moment présent sans nous poser de peurs inutiles. Par conséquent, cette transformation de la philosophie épicurienne n’a pas de sens tangible dans un cadre africain, mais elle sera très efficace pour le public occidental.
Lire également : Pourquoi se faire accompagner par un notaire dans un processus de divorce ?