Les tendances automobiles à surveiller en 2023
A l’instar des autres secteurs, l’industrie automobile ne cesse d’évoluer et de se renouveler. Personne n’est à l’abri des changements soudains, comme en témoignent les divers évènements durant les dernières années. Pour 2023, voici les tendances qui risquent de prendre forme pour ce secteur.
Plan de l'article
Un penchant pour les véhicules usagés
Les habitudes de déplacement des Français ces dernières années se sont vues grandement modifiées. Plusieurs facteurs en sont la cause, mais la principale reste la forte hausse du prix de l’essence. C’est alors que 2023 est une année marquée par une montée fulgurante de la vente des véhicules usagés, plus abordables.
A lire en complément : Trouver un professionnel pour le décalaminage de votre voiture à Meyreuil ?
Une forte hausse dans la vente des voitures électriques
Toujours à cause du prix de l’essence, de plus en plus de personnes se tournent vers une alternative plus économique et écologique : les véhicules électriques. Afin de répondre à une demande de plus en plus nombreuse, les constructeurs commencent à introduire l’option sans émission de carbone dans leur catalogue. C’est alors sans grande surprise que l’on verra apparaître de nouveaux métiers et de nouvelles séries 100% électrique au cours de cette année.
Dès janvier, 2023 enregistre une accélération des achats de ce type de véhicules (électrique ou hybride), dont +30% étant des véhicules neufs. Cela n’est pas vraiment une surprise lorsqu’on fait une comparaison entre un « plein » en électrique et un passage à la pompe. Résultat, sur 100km, le budget alloué à l’essence est le triple de celui correspond à une recharge électrique.
Lire également : Comment choisir un casque de moto ?
Vers un délaissement du carburant
L’électricité
Comme indiqué plus haut, l’envolée des prix à la pompe de 2022 marque un tournant majeur dans l’industrie automobile en 2023. Les normes Euro ainsi que les mesures prises sur le territoire français, comme le malus écologie ou la vignette Crit’Air, incitent les automobilistes à préférer des véhicules plus propres. D’ailleurs, les constructeurs se doivent de rester dans la tendance en proposant de plus en plus de modèles plus écologiques. Pour soutenir cette tendance, l’Etat propose des aides conséquentes au profit de l’électrique.
Carburants alternatifs
En plus de l’électricité, d’autres carburants alternatifs font leur apparition sur le marché. Il s’agit entre autres du GPL et de l’éthanol. La transition vers ces « nouveaux carburants » nécessite le recours à un nouveau système ou kit de conversion. Il sera installé sur une voiture à moteur thermique. Malheureusement, les garages et les spécialistes qui proposent ce type de service restent encore très rares.
Si ces carburants alternatifs sont plus propres, ils sont également plus couteux. Toutefois, ils restent plus abordables comparés au prix de l’essence ou du gazole. C’est pourquoi les automobilistes qui n’ont pas encore les moyens pour passer au 100% électrique choisissent cette option. Ils peuvent en effet conserver leur voiture tout en diminuant ses impacts écologiques.
Est-ce la fin du diesel ?
Les modèles prévus de sortie pour 2023 sur le marché automobiles ont abandonné le diesel, au profit des versions hybrides ou électriques. Cela s’explique par le durcissement croissant des seuils d’émission, un prix à la pompe qui ne cesse de hausser et la vignette Crit’Air qui pénalise les conducteurs de ce type de véhicule.