Ouvrir un compte bancaire pour votre enfant : quels avantages ?
En 2021, le nombre de Français mineurs âgés de 12 à 17 ans détenant un compte bancaire a atteint les 1,1 millions. Ce chiffre présente alors une augmentation de 15 % par rapport à l’année 2020. D’ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas encore pris en compte dans cette statistique. Ouvrir un compte bancaire pour son enfant comporte différents avantages que ce soit pour les parents que pour les enfants. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Plan de l'article
Des offres avantageuses lors de l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur
Pour attirer et fidéliser les clients depuis leur jeune âge, les banques traditionnelles rivalisent en proposant des offres très intéressantes lors de l’ouverture d’un compte bancaire pour les mineurs par les parents. La base est généralement la gratuité des services.
Lire également : Quelles démarches administratives après le décès d'un proche ?
C’est le cas par exemple pour chez la banque SG qui permet au parent d’ouvrir avec son enfant, un livret jeune dès l’âge de 12 ans. Chez SG, le compte bancaire pour mineur de 12 ans et plus est exonéré de frais de tenue de compte, et ce, jusqu’à ses 25 ans. Cette offre est accompagnée de différents services également gratuits : relevés de compte envoyé par e-mail et accessible sur l’espace client, carte de retrait et de paiement soumis à l’autorisation des parents, carte CB visa et police d’assurance pour les 16 ans et plus, conseiller pour accompagner les parents et le mineur, contrôle total des opérations par les parents via l’application Internet…
Lire également : Quelle couleur choisir pour un faire-part de mariage d'hiver ?
La possibilité de faire des épargnes à long terme pour votre enfant
L’un des principaux objectifs d’un parent est d’assurer l’avenir de l’enfant. Cela se traduit de différentes manières. Parmi les indispensables, il y a l’épargne. Vous pouvez réaliser cela en ouvrant un compte bancaire au nom de votre enfant. Plusieurs options s’offrent alors à vous. À côté du Livret A et du livret jeune, il est également possible d’ouvrir un compte épargne logement (CEL) et un plan d’épargne logement (PEL) pour votre enfant.
Ici, le choix dépendra notamment des conditions de souscriptions, du plafond de somme versé, du taux d’intérêt, mais aussi et surtout de la disponibilité des sommes. Il est donc important de bien se renseigner avant d’ouvrir le compte bancaire pour votre enfant mineur.
Permet aux parents d’avoir une somme dédiée à l’éducation et à l’intérêt de l’enfant
Il faut savoir que c’est le parent ou plus généralement le représentant légal qui gère le compte de l’enfant mineur non émancipé. Il est responsable des fonds déposés et retirés. Il est également tenu responsable des dettes.
Lorsque le mineur atteint l’âge de 16 ans, le parent aura encore le pouvoir de gérer et d’utiliser les sommes disponibles sur le compte du mineur. Mais l’usage des sommes sera uniquement dédié à l’éducation et à l’entretien.
En effet, outre l’épargne, l’ouverture d’un compte pour mineur peut également être justifiée par votre besoin d’allouer une somme bien spécifique à cette éducation et à cet entretien du mineur. Cela vous permettra de mieux gérer vos budgets et vos dépenses tout en ayant accès à des services gratuits et avantageux.
Permet au mineur d’apprendre à gérer de l’argent
Il est important d’inculquer à l’enfant le fait de savoir épargner de l’argent et de gérer les dépenses le plus tôt possible. Cela peut passer par l’ouverture d’un compte en banque en son nom. Il pourra par la même occasion comprendre le fonctionnement d’un compte bancaire. Et étant donné que vous êtes responsable de ce compte, il vous sera possible de limiter les montants et la fréquence des retraits lorsque l’enfant sera en âge de faire ces opérations (généralement à partir de 12 ans).