L’alphabet militaire britannique
Vous avez sûrement entendu les termes comme alpha, charlie, tango dans un documentaire ou dans un film. C’est bel et bien l’alphabet militaire, et cela, est connu de tous les militaires. Bien qu’il existe un alphabet militaire conventionnel, il faut dire que cela connaît des variations par région. À cet effet, qu’en est-il alors de l’alphabet militaire britannique ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
L’alphabet militaire britannique : ce qu’il faut savoir
L’alphabet militaire est un langage propre à l’armée qui consiste à optimiser le mode communication entre les équipes. À l’apanage d’un argot militaire, c’est un moyen qui permet aux différentes armées du monde d’être plus efficaces pendant leurs diverses interventions. Notez que les armées ont besoin de communiquer régulièrement pour les coordinations des ordres. Au même moment, il faut que le message soit court et précis.
A découvrir également : Richard Caillat et Sophie Marceau : quelle relation ont-ils ?
L’alphabet militaire est donc le meilleur moyen d’assurer cela. Plus particulièrement, l’alphabet militaire britannique est l’un des plus universels dans le monde. En réalité, cet alphabet tient sa source de l’alphabet militaire paru pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet alphabet a été normalisé par les États-Unis en 1941 et adopté par la Grande-Bretagne en 1943. Quelques années plus tard, cet alphabet a été travaillé, et il est devenu celui de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) dont fait partie l’Angleterre.
A lire également : Les tableaux les plus célèbres au monde
L’alphabet militaire britannique : table d’épellation
Après des séances de travail sur l’alphabet militaire, les 31 nations de l’OTAN ont statué sur une table d’épellation. Retenez que cette table d’épellation a été faite en fonction des accords de Genève de 1959. Cela concerne aussi bien les lettres et les chiffres.
Table d’épellation des lettres
La table d’épellation de l’alphabet militaire britannique tient compte des 26 lettres. Ainsi, vous avez :
A : alpha
B : bravo
C : Charlie
D : delta
E : echo
F : foxtrot
G : golf
H : hotel
I : india
J : juliett
K : kilo
L : lima
M : mike
N : november
O: oscar
P : papa
Q : quebec
R : romeo
S : sierra
T : tango
U : uniform
V : victor
W : whisky
X : X-ray
Y : yankee
Z : zulu
Table d’épellation de chiffres
Outre la codification des lettres, l’alphabet militaire comporte aussi une codification de chiffres qui s’épellent d’une manière particulière. Il s’agit surtout des chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 100 et 1000. En général, ce sont les termes anglais standards qui leurs sont attribués.
Cependant, l’accent est généralement porté sur les codes three (tree), four (fower), five (Fife) et Nine (Niner). Cela dit, il peut y avoir certaines variables en raison de l’unité en question. Par exemple, le « delta » peut être remplacé par les mots data, dixie ou david. Mieux, le « one » peut être remplacé par « unit ».
Importance de l’alphabet militaire britannique
Plusieurs raisons justifient la mise en place de cet alphabet par les armées britanniques. Notez qu’à la base, il est indispensable que le message délivré par un membre de l’armée soit clair et immédiatement compréhensible. Mieux, lors des opérations, une mauvaise communication peut changer la donne de la situation.
De ce fait, l’alphabet est élaboré de telle sorte que le soldat ne soit plus amené à demander plusieurs fois l’information. Par ailleurs, les bruits entraînent parfois des confusions dans ce qui est dit sur un terrain. Certaines lettres comme « b et p » ou « n et m » se confondent. C’est pour cette raison que l’alphabet militaire britannique vient à point nommé. Le message militaire devient donc facile et rien n’est confondu ni mal entendu.
Caractéristiques du message militaire
Dans l’armée britannique comme ailleurs, le message militaire doit comporter 3 principales caractéristiques.
D’abord, doit porter l’exactitude. En réalité, un message peu clair ne doit pas exister en conversation militaire. L’idéal est de délivrer votre message dans toute son exactitude. En cas de doute, seuls les éléments essentiels doivent être donnés.
Ensuite, le message doit être concis. Une information trop longue est difficile à assimiler sur un terrain. À vrai dire, ledit message ne doit pas excéder 30 secondes.
À cela s’ajoute la clarté du message. Il doit être diffusé clairement sans astuce de dissimulation pour permettre au récepteur de bien exécuter la tâche ou de recevoir la bonne information.