Comment retirer une couche Pampers pour bébé ?
Le retrait d’une couche est une manœuvre aussi essentielle que celle de la tétée. C’est d’ailleurs ce qu’il faut savoir faire afin de pouvoir changer une autre couche à votre bébé. À l’évidence, le retrait d’une couche Pampers repose sur une technique précise. Comment procéder ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Méthode pour retirer une couche Pampers pour bébé
Le retrait d’une couche Pampers pour bébé est assez simple. Voici les étapes à suivre pour le faire.
A lire également : Est-ce que la trottinette électrique est un sport ?
Préparez-vous
D’abord, pensez à prévoir un espace ou poser votre bébé. Cela peut être sur une table à langer disposer dans la salle de bain ou à un endroit chaud et sans courant d’air. Prévoyez aussi un matelas à langer.
Surtout, gardez la table à langer à une hauteur convenable pour permettre un contact agréable entre vous votre bébé. Si vous avez prévu de lui changer la couche, ayez des produits pour de rechange à côté pour ne pas le quitter des yeux.
A lire également : Le mari de Sheila est-il mort ?
Commencez le retrait de couche par l’avant
Une fois le cadre préparé pour retirer la couche Pampers de votre bébé, vous pouvez vous mettre à l’œuvre. D’abord, sur le matelas à langer, posez votre trésor sur le dos. Ensuite, arrachez les rubans adhésifs latéraux qui soutiennent la couche à sa taille. Maintenant, retirez progressivement la couche Pampers tout en nettoyant les éventuelles selles présentes en avant.
Achevez par un retrait à l’arrière
Pour retirer le reste de la couche, il suffit de saisir les deux chevilles de votre bébé par la main et de le soulever légèrement. Retirez complètement la couche et ramenez votre bébé dans sa posture initiale. Continuez en repliant l’avant sur l’arrière grâce aux rubans adhésifs afin d’en faire un paquet. Jetez-la dans une poubelle proche.
Nettoyez le bébé
Il va sans dire qu’après le retrait de couche, vous devez nettoyer votre enfant. Pour ce faire, servez-vous d’un linge humide pour nettoyer la partie recouverte par la couche. Assurez-vous de nettoyer aussi les plis de peau. Faites l’exercice en avant comme à l’arrière. Appliquez-lui des crèmes protectrices sur les zones irritantes.
Pour un bébé garçon, prévoyez un petit mouchoir à poser sur son sexe, car les bébés ont l’habitude d’uriner lors des retraits de couches. Pour un bébé fille, le nettoyage de fond est nécessaire pour pallier tout risque d’infection.
Astuces pour retirer la couche Pampers pour bébé
Pour retirer la couche Pampers de votre bébé en toute sécurité et sérénité, quelques astuces idéales vous seront utiles.
Il faut discuter avec votre bébé pendant cette opération. Une discussion régulière avec lui vous rend la tâche facile. De même, il pourra collaborer avec vous facilement. Outre cela, si vous êtes parent pour la première fois, l’idéal sera de vous faire aider par votre sage-femme, votre infirmière ou un parent qui en a l’habitude.
Cela dit, il peut arriver que lors de cet exercice, vous constatiez certaines anomalies liées à la selle de votre bébé. Il peut s’agir de selles de couleurs verdâtres, de goudronneuses ou d’une présence de sang dans les selles. Cela est fréquent et parfois normal. Toutefois, rapprochez-vous d’un professionnel de la santé pour en savoir plus.
Retirer une couche Pampers pour bébé : autre contexte
Dans un autre cas, retirer une couche Pampers pour bébé voudra dire de l’habituer progressivement à un mode de vie sans couche. Il va sans dire que cela ne peut être spontané. En réalité, c’est un important changement pour lui. Deux méthodes s’offrent à vous donc dans ce cas.
Habituez-le au pot
Si vous souhaitez retirer définitivement les couches Pampers à votre bébé, il faudra lui donner l’envie d’utiliser le pot. Procurez-vous un pot et commencez par l’y mettre régulièrement. Progressivement, il ne voudra plus faire ses besoins dans la couche, mais demandera plutôt le pot.
Optez pour le cul nu
Pour ce qui est de la méthode cul-nu, elle consiste à ne plus mettre l’enfant dans une couche Pampers régulièrement. La régularité devra diminuer de 1 voire de 2 heures au plus.
Ensuite, retirez-lui la couche 15 à 20 minutes après et posez là sur un siège. Après quelques répétitions de l’acte, vous verrez qu’il va commencer par s’en détacher. Il ne portera que sa couche Pampers si cela est nécessaire.
Par ailleurs, il convient dans ce contexte de savoir à quel âge retirer la couche au bébé. Généralement, cela se fait entre 2 et 4 ans. Notez également que c’est la tranche d’âge idéale pour apprendre la propreté à l’enfant.