Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
Quand le froid arrive, votre peau devient sèche et squameuse. En effet, chaque saison de l’année appelle des soins spécifiques. Et si vous appreniez les soins adaptés à l’hiver ? Nous vous avons préparé un guide sur le sujet, avec des astuces et un guide pas à pas pour conserver une belle peau malgré le froid! Mais n’oubliez pas l’importance de consulter un dermatologue pour évaluer votre cas en particulier si vous avez de sérieux problèmes de peau, comme de l’acné hormonale.
Plan de l'article
Comment prendre soin de sa peau en hiver ?
Le temps sec et froid laisse généralement la peau sèche et rugueuse au toucher. Cela peut même arriver à ceux qui ont la peau grasse, sachant qu’elle est plus sensible. Si vous vous relachez dans les soins de la peau, vous pouvez avoir des fissures, des desquamations, des irritations, des démangeaisons et même faire de la place aux infections. Alors laissez la paresse de côté et suivez les soins d’hiver au quotidien pour conserver une peau éclatante !
A lire en complément : Orthodontie : soins dentaires pour corriger la position des dents
Le premier point à analyser est la température de l’eau du bain. Lorsqu’il fait chaud, il favorise le dessèchement en agissant sur la barrière cutanée protectrice. Si vous ne pouvez pas vous laver avec de l’eau tiède ou froide, le bain doit durer au maximum 10 minutes avec de l’eau chaude. Et choisissez des savons à fort pouvoir hydratant, comme les dits syndets. Évitez les loofahs et les éponges pour ne pas encore plus sensibiliser la peau, en utilisant des mouvements circulaires et doux avec vos mains.
En parlant d’hydratation, elle est indispensable tous les mois et doit être renforcée durant cette période. Cela inclut une plus grande consommation d’eau, qui est souvent négligée lorsqu’il ne fait pas chaud. Et, dès la sortie de la douche, toujours au milieu de la douche, appliquez la crème hydratante avec des émollients (comme l’huile de tournesol, d’amande ou de raisin) et des humectants (céramides, urée et glycérine). N’oubliez pas les mains, les pieds et les articulations (comme les genoux et les coudes).
A découvrir également : Comprendre les interventions chirurgicales du dos : focus sur les procédures les plus courantes
Si vous avez une dermatite, préférez les formules sans parfum avec le moins de composés chimiques possible. Les peaux sensibles ou allergiques peuvent utiliser la gelée de vaseline pure à 100 %, tandis que la lotion huileuse aux vitamines A et E peut soulager les cas légers d’irritation, de rougeurs et de démangeaisons. Tous les cas doivent être évalués par un médecin, en particulier les plus intenses, pour arriver à la meilleure formulation.
Qu’est-ce qui est bon pour le visage en hiver ?
Toute la routine de soins de la peau est à revoir en hiver, y compris le visage. Par exemple, certaines personnes ont beaucoup d’huile en été et, lorsque la température baisse, elles obtiennent des zones sèches. Par conséquent, il est intéressant de faire très attention à vous-même et de passer par une consultation avec un dermatologue pour vous indiquer les produits les plus adaptés à chaque période.
En ce qui concerne le nettoyage, en général, la recommandation est un savon plus doux, sans agents desséchants (tels que le soufre et l’acide salicylique). L’eau ne doit jamais être chaude, mais froide ou tiède.
Une option intéressante est l’huile cleansign, qui promet un nettoyage en profondeur sans dessécher. Tout d’abord, appliquez une huile ou un mélange de certaines d’entre elles (comme l’huile de ricin, de noix de coco, d’amande, de pépins de raisin, de tournesol, de jojoba, de rose musquée) sur tout le visage, à l’aide des mains, en effectuant des mouvements doux. Ensuite, il suffit de passer une serviette imbibée d’eau tiède pour éliminer les impuretés et terminer par un lavage à l’eau et au savon.
La crème hydratante pour le visage est très importante et doit correspondre à votre type de peau : sérum pour les peaux grasses et gel ou crème pour les peaux plus sèches. Même par temps nuageux, la crème solaire ne peut pas être oubliée, car les rayons ultraviolets sont toujours présents et favorisent le vieillissement prématuré et augmentent les risques de cancer de la peau.
Si vous remarquez que votre peau craque ou pèle, vous pouvez vaporiser une brume pour le visage avec de l’acide hyaluronique plusieurs fois par jour. Le problème persiste ? Allez chez le médecin et suivez le traitement avec les adaptations nécessaires.
Les lèvres ont tendance à souffrir par temps froid, et si vous avez l’habitude de passer votre langue dessus, la situation a tendance à s’aggraver. Les baumes à lèvres, comme la vaseline, devraient faire partie de la trousse de toilette. Les plaies et les fissures nécessitent une évaluation médicale en raison de la possibilité d’infections.
Quelle est la séquence de soins de la peau?
Le matin, commencez votre routine de soin en vous lavant le visage avec de l’eau (froide ou tiède) et un savon adapté à votre type de peau. Misez sur un sérum, comme celui à action antioxydante (exemple : vitamine C), pour aider à éclaircir la peau et à protéger des radicaux libres. C’est le moment de l’hydratation, suivie de la protection solaire. Si vous voulez parfaire le tout, faites en sorte de vous masser le visage avec une pierre de gua sha.
Après une longue journée de travail et d’agitation, il est temps de prendre quelques minutes pour vous chouchouter. Que diriez-vous de laisser une musique de fond pour rendre le moment plus agréable et relaxant ? Le soin du soir commence aussi par le nettoyage, mais nécessite un soin supplémentaire pour bien se démaquiller, à l’aide d’un démaquillant ou d’une huile végétale avant l’eau et le savon. Les autres étapes sont un masque facial (tous les 15 jours), une crème hydratante et un traitement pour prévenir l’acné, les imperfections et/ou le vieillissement prématuré.