Température sous le bras : Comment bien prendre sa température

Un moment pénible lorsqu’on est parent est un enfant fiévreux. Il faut savoir qu’un enfant peut avoir facilement de la fièvre : coût de soleil, fatigue, rhume, les causes sont nombreuses. Dans ce cas, savoir prendre la température s’avère nécessaire. Il existe diverses méthodes : sur le front, dans l’oriel, par voix buccale, anal ou axillaire.
Plan de l'article
Les différents types de thermomètres
On le sait tous, la température moyenne du corps humain est de 37 °C. Mais dans la pratique, il est assez rare de tomber sur cette valeur. Alors les médecins s’accordent que la température normale du corps humain se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C. Pour prendre la température d’un enfant, ou d’une tout autre personne, selon la méthode adoptée, on peut s’équiper d’un thermomètre. Les plus rependus demeurent :
A lire aussi : Comment enlever le duvet sur le visage naturellement ?
Le thermomètre à gallium : c’est un thermomètre contenant un liquide qui se dilate sous la chaleur. Il s’utilise de la même manière que le bon vieux thermomètre à mercure. Il peut être utilisé par voix buccale, anal ou sous le bras.
Le thermomètre électronique est sans doute le plus facile d’utilisation. D’utilisation similaire au thermomètre à gallium, il affiche la température sur un cadran électronique.
A lire également : Pourquoi rincer une culotte menstruelle ?
Vient enfin le thermomètre infrarouge, la prise se fait sur le front ou dans l’oreille, ce thermomètre mesure la température en évaluant les rayonnements du corps.
Prise de température
Prendre la température sous le bras demeure la solution la plus facile pour prendre la température d’un malade. Néanmoins, il faut avoir la bonne technique. Mal exécuter, une prise de température peut conduire à un diagnostic erroné.
Pour une prise de température optimale, exit le thermomètre à gallium ou à mercure. Utilisé dans une urgence, il s’avère peu pratique. Préfère un de type électronique, avec son alarme, il indique que la fin de la prise température et la lecture est facile.
La bonne façon d’utiliser un thermomètre par voie axillaire consiste à bien placer la sonde du thermomètre au centre de l’aisselle. Puis de bien plaquer son bras contre son corps et attendre le signal sonore de fin de prise de température. Pour confirmer la lecture, répéter l’opération deux ou trois fois. En utilisant cette méthode, la température normale se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C.
Mesure à prendre en cas de forte fièvre
Une température avoisinant les 38 °C est déjà considérée comme de la fièvre modérée. Chez l’être humain, une température corporelle excessive peut conduire à des convulsions, provoquer un arrêt cardiaque et ainsi provoquer la mort. Pour faire tomber la fièvre, il existe plusieurs méthodes. La plus simple consiste à prendre un bain d’eau tiède, ou l’application d’une serviette ou d’une éponge humide. On peut aussi administrer au malade un médicament pour retomber la fièvre. Dans la liste des médicaments, on peut citer l’Efferalgan ou le Doliprane. Toujours garder à l’esprit qu’ingérer un médicament est dangereux et peut provoquer des conséquences graves. Avant de prendre quoi que ce soit, consulter votre médecin ou votre pharmacien.