Loi montagne : que faut-il savoir ?
La loi montagne est une règle nouvellement validée qui entrera en vigueur dès cette période hivernale. Cependant, l’hiver s’approche à grands pas, mais certains ne savent toujours rien de cette loi. Qu’est-ce que la loi montagne ? Et que savoir à son sujet ? Lisez cet article pour découvrir des informations importantes sur cette loi.
L’essentiel à retenir sur la loi montagne
De façon générale, il faut retenir que la loi montagne est une loi qui vise les préfets des communes se situant dans un massif montagneux. En effet, ceux-ci doivent instaurer à chaque automobiliste l’équipement de pneus d’hiver, de chaînes ou chaussettes de neige pour circuler dans la zone concernée. Cette obligation englobe les zones comme les Alpes, les Vosges, les Pyrénées, le Jura, le Corse ou encore le Massif Central. Ainsi, plus de 48 départements dont 6 000 communes sont concernées
A voir aussi : 11 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?
Cependant, vous devez savoir que les dispositifs comme les pneus hiver sont importants lorsqu’il y a des baisses de température. Loin d’être des équipements banals, ils vous aideront à circuler en toute sécurité sur les routes enneigées. Ainsi, grâce à leur gomme et aux dessins utilisés sur la bande de roulement pour leur fabrication, vous aurez une tenue de route excellente. De plus, cela évite les présences de verglas et l’aquaplaning. Ce sont donc des accessoires propices pour la période hivernale.
Par ailleurs, notez bien qu’en cas de manquement à la loi montagne, vous risquez de lourdes sanctions. En effet, vous pourrez vous retrouver avec une amende de 135 € en cas de non-respect de vos obligations ou même exposez votre véhicule à une immobilisation par les forces de l’ordre en cas de blocage sur la route par faute d’épisodes neigeux.
A lire également : Pourquoi acheter un Pick-up Nissan ?