Bonsaïs : l’importance de l’entretien
Amoureux des arbres, mais ne possédant qu’un petit jardin ou aucun extérieur, vous vous êtes peut-être procuré des bonsaïs. Le bonsaï offre une touche d’originalité dans un intérieur par rapport aux autres plantes. Il nécessite également un entretien spécifique et la parfaite maîtrise des gestes du jardinier pour survivre. Arrosage, engrais, mise en pot et taille : nous vous expliquons tout de cette culture.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un bonsaï ?
Le mot japonais “bonsaï” signifie arbre en pot. Cette dénomination désigne autant la culture et l’entretien des plantes, considérés comme un art autant que l’arbre miniature en lui-même. Toutes les espèces d’arbres peuvent potentiellement devenir des bonsaïs.
A lire aussi : Idées créatives pour recycler les capsules de bière : astuces et inspirations
Il faut toutefois que certaines espèces, comme les arbres dans la nature (orme, pin, chêne, etc), restent en extérieur, même dans leur pot. On privilégie donc pour l’intérieur des espèces tropicales comme le ficus, le serissa, le carmona, etc. Le niveau d’hygrométrie doit être suffisant à l’intérieur de votre logement ou que vous apportiez suffisamment d’eau, le bonsaï affectionnant l’humidité.
Contrairement aux autres plantes d’intérieur qui s’adaptent naturellement à la culture en pot, les bonsaïs ont les spécificités de l’arbre : les racines se développent en s’étendant, le tronc s’épaissit, les branches évoluent en fonction de l’orientation du soleil et les feuilles s’agencent aussi selon l’apport lumineux.
A voir aussi : Quelles sont les activités que vous pouvez réaliser à Dubaï ?
Pour obtenir un arbre en pot à la silhouette contrôlée, il est nécessaire de suivre quelques conseils.
Les points d’entretien du bonsaï
Si vous voulez de beaux bonzaïs, vous devez en faire un entretien qui respecte les différentes saisons et bien observer l’évolution de vos plantes.
Comment mettre les arbres en pot ?
La taille du pot de votre arbre est déterminante pour son apparence. C’est lui qui va contenir les racines, et ainsi calibrer le diamètre du tronc. Il est important d’utiliser une terre spécifique pour les bonsaïs : c’est une terre qui retient l’eau suffisamment sans que les racines soient baignées et risquent le pourrissement.
Votre arbre est à rempoter environ tous les deux ans dans un pot de même taille ou de 2 ou 3 cm supplémentaires. Lors du changement de pot, vous devez couper les racines qui ont trop poussé et déchignonner les racines entremêlées. Au fond du pot, mettez du gravier afin de bien drainer l’eau et étalez bien les racines dans la nouvelle terre. Vous devez faire en sorte que le tronc soit surélevé.
Si vous souhaitez donner une forme spécifique au tronc, c’est le moment d’utiliser des fils de fer afin de le diriger. Il est nécessaire d’arroser abondamment le bonsaï durant les semaines qui suivent le changement de pot.
Comment arroser et amender la terre de son arbre ?
L’arrosage est certainement la partie la plus délicate de l’entretien des bonsaïs en intérieur. Il demande à bien observer les arbres et voir sur les feuilles s’il est en bonne santé. Selon les saisons, vous ne devez pas arroser les arbres de la même manière.
La culture en intérieur est vraiment plus exigeante sur ce point-là que celle en pleine terre. L’arrosage des bonsaïs se fait en privilégiant l’eau de pluie. La terre doit être toujours humide sans que les racines soient détrempées.
Au printemps et en automne, la règle veut que l’on brumise les feuilles une fois par jour. En été, un arrosage matin et soir est souvent nécessaire à cause de la chaleur. En hiver, l’arrosage tient au chauffage de votre intérieur : c’est lui qui risque d’assécher l’air et faire varier la quantité d’eau à apporter à vos arbres.
L’engrais est à diluer dans l’eau pour arroser, sinon vous risquez de brûler les racines. Il faut se procurer un engrais spécial pour les bonsaïs. En hiver, vous ne devez apporter aucun engrais à votre arbre en pot.
Comment faire une taille de bonsaï réussie ?
La taille des bonsaïs se pratique de manière assez régulière lorsque les nouvelles branches poussent et que les jeunes feuilles apparaissent. Le principe de la taille est que les fines branches ne doivent pas dépasser et que les amas de feuilles forment des nuages bien délimités.