Dame de compagnie : en quoi consiste ce métier ?
Autrefois méconnu en France, le métier de dame de compagnie attire davantage de personnes. Son but principal est d’apporter une aide aux personnes âgées afin de combattre la solitude ou l’isolement.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?
Une dame de compagnie est en effet une sénior ou une jeune retraitée qui partage des activités et des conversations avec une personne donnée. Elle est donc chargée d’accompagner cette personne dans tous les domaines de la vie. En des termes plus clairs, la dame de compagnie donne de sa présence et de son assistance au quotidien pour le bien-être des personnes qui en ont besoin. Il peut s’agir d’une vieille personne, d’un handicapé, etc.
A voir aussi : Quelle lessive pour bébé ?
Quel est le rôle d’une dame de compagnie ?
Le rôle principal d’une dame de compagnie est de proposer sa présence à une personne âgée et d’échanger avec cette dernière pour lui apporter du réconfort. Pour bien jouer son rôle, elle devra passer par diverses activités telles que faire la lecture à la personne dépendante ou lui proposer un jeu. Elle aidera également à préparer le repas, l’accompagnera lors de ses sorties, ou discutera simplement avec elle. La dame de compagnie peut également effectuer des gardes de nuits pour s’occuper de certaines courses administratives ou pour une présence plus apaisante. Les services pour lesquels elle sera sollicitée varieront notamment selon les besoins de l’individu concerné.
Généralement, les prestations ou missions de la dame de compagnie ne durent que quelques heures par jour. Cependant, celle-ci peut être appelée à proposer ses services suivant des horaires pouvant couvrir toute une journée. Pour mieux accompagner la personne en perte d’autonomie, elle pourra partager ses propres souvenirs avec cette dernière.
A lire en complément : Cadre photo personnalisé : 3 idées originales de cadeaux pour la fête des mères
Vous pourrez découvrir de nombreuses offres d’emploi pour ce métier en consultant cette page.
Quelle est la différence entre dame de compagnie et auxiliaire de vie ?
Les métiers de dame de compagnie et d’auxiliaire de vie sont souvent considérés comme similaires, mais il s’agit d’une confusion. En effet, une auxiliaire de vie peut être simultanément une dame de compagnie, mais l’inverse n’est pas évident. En réalité, aider au lever ou au coucher de la personne âgée et lui faire sa toilette sont des tâches pouvant être attribuées à une auxiliaire de vie. Par contre, la dame de compagnie peut ne pas avoir ces responsabilités. Sa mission prioritaire à elle consistera à tenir des discussions amicales avec la personne assistée.
Quelles sont les aptitudes recherchées chez une dame de compagnie ?
Pour être une bonne dame de compagnie, certaines qualités (naturelles surtout) sont nécessaires. Ainsi, la dame de compagnie doit être sociable, disposer de nombreuses idées sur des sujets variés afin d’éviter l’ennui ou la tristesse. Elle doit également être bienveillante et à l’écoute des besoins d’autrui.
Quel diplôme doit avoir une dame de compagnie ?
La fonction de dame de compagnie ne requiert aucune qualification spécifique. Essentiellement chargée du réconfort et de l’assistance d’une personne, la dame de compagnie n’est donc pas tenue d’avoir une compétence particulière. Il suffit d’avoir les quelques qualités énoncées précédemment pour y arriver.
Quelle est la rémunération d’une dame de compagnie ?
Pour une estimation approximative, le prix horaire moyen des prestations de la dame de compagnie est situé entre 17 et 22 euros l’heure. Cette rémunération se fait en fonction du type d’horaire : temps de présence responsable ou temps de travail effectif.