Orthodontie : soins dentaires pour corriger la position des dents
Si vous avez un problème au niveau de la position de vos dents, c’est sans doute vers un praticien de l’orthodontie qu’il faudra vous orienter. En effet, ce type de praticien peut faire des miracles aux dents en choisissant le traitement parfait pour vous. La plupart du temps, c’est surtout un traitement destiné à un enfant. Cependant, de nombreux adultes décident de se tourner vers ce type de traitement dentaire.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie rassemble plusieurs traitements réfléchis par un praticien spécialiste des dents. Le praticien en question est appelé l’orthodontiste. Celui-ci est chargé de diagnostiquer les besoins du patient pour déterminer un traitement pour les dents et sa mâchoire. Ce praticien spécialiste en orthodontie est aussi missionné pour trouver des traitements adaptés en cas d’orthopédie dentofaciale.
A voir aussi : Comment enlever un kyste ovarien naturellement ?
Sachez que ces problèmes liés aux dents et à la mâchoire d’une personne sont des soucis assez communs. Si vous avez un enfant, il n’est pas impossible qu’il ne soit jamais passé entre les mains d’un orthodontiste. En effet, quasiment la moitié de la population serait atteinte par ces problèmes d’alignement des dents, ainsi un traitement d’orthodontie peut se révéler très efficace.
Un traitement pour bénéficier d’un meilleur alignement de la mâchoire et des dents peut changer la vie de nombreux adultes, en plus de chaque enfant ayant eu affaire à un praticien de l’orthodontie. En effet, des études prouvent que la confiance en soi est multipliée après des traitements d’orthodontie. Ce type de traitement dentaire permet effectivement d’obtenir un sourire plus net et esthétiquement plus beau à regarder. Pour chaque adulte et enfant, sourire n’est alors plus un problème.
A lire en complément : Découvrez les secrets d'une routine beauté efficace et naturelle
Puis, ces traitements ne sont pas uniquement mis en place pour le côté esthétique des dents alignées mais également pour des questions de santé. Par exemple, des dents qui ne sont pas droites peuvent entraîner des problèmes de dos et de sommeil.
Sachez que les traitements mis en place en orthodontie seraient plus efficaces chez l’enfant car plus l’âge est réduit, plus les os des dents et de la mâchoire peuvent facilement être traités avec un appareil. Ainsi, à l’âge adulte, le traitement pourrait se révéler plus long et plus coûteux. Néanmoins, une grande quantité de personnes ayant atteint l’âge adulte décide de se lancer dans le port de ce type d’appareil.
Les différents traitements utilisés en orthodontie
Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est l’orthodontie de manière générale, nous allons nous intéresser aux différents appareils qui peuvent être adoptés pour traiter un mauvais placement de dent.
Le port de bagues
Le port de bagues est sans doute le type d’appareil dentaire le plus utilisé en orthodontie. Cet appareil est souvent mis au niveau de la face avant des dents. C’est composé de brackets en acier ou en porcelaine qui sont directement collés sur les dents du patient. Un fil est placé pour contrôler facilement l’emplacement des dents.
Grâce à cet appareil dentaire, qui peut être prescrit à une personne d’âge adulte ou à un enfant, le praticien peut facilement resserrer le fil de l’appareil pour améliorer l’alignement des dents.
La gouttière
Puis, il existe également un autre appareil pour un traitement dentaire : la gouttière. Cet appareil est fréquemment utilisé en post traitement dentaire, mais peut aussi être utilisé dans des traitements comme unique appareil, si le travail pour aligner les dents est faible.
Le port d’un couvre-chef
Enfin, il existe un autre appareil dentaire qui est le couvre-chef, appelé aussi l’appareil extra-oral. C’est un des appareils les plus anciennement utilisé en orthodontie. Ces appareils pour les dents sont placés sur la tête du patient pour corriger l’alignement. C’est un appareil dentaire qui est souvent utilisé lorsqu’il y a beaucoup de travail.
Le fil de contention
À la fin d’un traitement orthodontique, il n’est pas rare qu’un fil de contention soit placé derrière les dents du patient. Le fil de contention permet de limiter le déplacement des dents lorsque les traitements sont terminés.