Comment se passe le rattrapage à l’université ?
Encore appelé « deuxième session », le rattrapage est une sorte de chance supplémentaire donnée aux étudiants d’une université de réussir pour l’année supérieure. Dans une autre mesure, cet examen est une occasion de limiter la casse, lorsque vous encourez déjà un échec. Vous n’avez pas besoin d’une note minimale pour aller en deuxième session.
En fait, si vous avez eu une note inférieure à la moyenne sur une unité d’enseignement, vous êtes autorisé à vous rattraper. Vous voulez savoir comment se passe la deuxième session ? Cet article vous dit tout ce que vous voulez savoir.
Lire également : L'alphabet militaire britannique
Plan de l'article
Rattrapage à l’université : comment ça fonctionne ?
Pour tout étudiant inscrit dans une université et qui est assuré d’aller au rattrapage, avant de vous engager, il faut d’abord connaître comment cet examen est organisé. En générale, le rattrapage est organisé de façon groupée à la fin du second semestre. En fait, cet examen est organisé pour l’ensemble des matières du niveau d’étude que vous vous trouvez. Cela signifie que, pendant la session de rattrapage, l’étudiant est évalué sur les matières du premier et celles du second semestre qu’il n’aurait pas validées.
Il y a de cela quelques années, la deuxième session était organisée pendant le mois de septembre. Du fait du bouleversement du calendrier académique que cela causait, il a été rapproché au mois de juin. Dès lors, au cours de ce mois l’étudiant qui souhaite réussir pour le niveau supérieur ou limiter la casse doit alors mieux se préparer car ici, le format d’épreuve est variable.
A lire aussi : Comment faire tenir une lettre de motivation sur une page ?
Pendant le rattrapage, il peut arriver que la matière dont l’évaluation était sous forme d’épreuve écrite lors de la première session prenne la forme d’une épreuve orale. Dans d’autres cas, il peut arriver que le contenu change. Ici, au lieu d’avoir à faire à une dissertation comme lors de la première session, vous pouvez plutôt être confronté à un commentaire de texte et vice-versa.
En dépit de toutes ces variantes, il faut dire qu’il peut aussi arriver que l’épreuve de la deuxième session soit rigoureusement identique à celle de la première session, d’où la nécessité de corriger cette dernière épreuve avant le rattrapage. Pour terminer, vous devez savoir que la note obtenue à l’issue du rattrapage ne compense pas celle de la première session, elle vient la remplacer. Dès lors, avant de vous engager à cet examen, il faut déjà être bien préparé et sûr d’avoir une meilleure note.
Réussir au rattrapage : quelles stratégies ?
Vous avez mal travaillé pendant les premières sessions et vous comptez vous rattraper sur deux ou trois unités d’enseignement lors de la deuxième session. D’entrée de jeu, vous devez savoir qu’il n’y a pas deux méthodes, vous devez travailler à fond. À compter de l’instant où vous décidez de vous présenter à cet examen, vous ne devez que vivre pour ça, mettez toutes les chances de votre côté si vous voulez passer pour l’année supérieure.
Première stratégie
Si vous devez composer sur la majorité des matières des deux semestres, la tâche risque être plus compliquée pour vous. Rien n’est cependant perdu. Pour optimiser vos séances d’étude, vous devez développer des stratégies qui vous permettront d’étudier et d’assimiler rapidement les matières à rattraper. Pour un début, vous devez être capable d’identifier vos lacunes et y accentuer vos heures de révision dessus. Toujours dans l’optique de bien vous préparer, cous devez commencer par établir un programme d’étude. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez utiliser vos points forts pour combler ceux faibles.
Deuxième stratégie
Il peut arriver que l’un de vos semestres soit plus proche de la validation que l’autre. Dans ce cas, l’idéal serait de privilégier le semestre qui peut être validé. Cependant, vous ne devez pas laisser à l’oubliette toutes les autres matières. L’autre stratégie à appliquer lors du rattrapage à l’université est celle qui consiste à sacrifier certaines matières. Pour information, cette stratégie doit être utilisée si votre cas est désespéré et que vous savez au fond de vous que vous ne pouvez pas passer au niveau supérieur.
Néanmoins, les matières à sacrifier ne doivent pas être choisies au hasard. Pour cela, il faut choisir de sacrifier les matières où vous accusez un grand retard. Délaissez ces dernières et concentrez-vous sur les matières où les chances de valider sont plus élevées.
Ne pas travailler seul : autre astuce pour réussir son rattrapage
L’une des astuces ultimes qui réellement vous permettre de réussir votre rattrapage est celle qui consiste à ne pas travailler seul. À défaut de trouver des camarades, sollicitez l’accompagnement d’un aîné académique. Avec son expérience est ses connaissances plus aguerries, l’aîné académique est mieux placé pour vous expliquer les zones d’incompréhension lors de vos séances de révision. En outre, pour mieux affronter son rattrapage, vous devez utiliser tous les outils à votre disposition pour mener les recherches et mieux assimiler vos cours. Il peut alors s’agir de la bibliothèque universitaire ou même d’internet.