Les étapes à suivre pour créer une entreprise
Se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir son propre patron constituent une aventure passionnante et enrichissante. Cependant, créer une entreprise demande aussi un réel investissement en termes de temps et d’argent. Pour maximiser les chances de succès de votre projet, il faut suivre les différentes étapes d’une création d’entreprise. Il est essentiel de savoir par où commencer et comment procéder.
Plan de l'article
Trouver une excellente idée d’affaires à exploiter
Créer une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Un tel projet nécessite une profonde réflexion en amont sur votre idée d’affaires. Devenir micro entrepreneur vous donne la possibilité de tester l’activité envisagée. Aussi appelé auto-entrepreneur, ce statut vous permet en plus de profiter d’obligations simplifiées sur le plan social, comptable et fiscal. De ce fait, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre projet pour mieux le développer.
A voir aussi : Trouver un parking proche de l’aéroport de Marseille
Trouver une idée d’entreprise implique que vous devez réfléchir sur votre concept tout en faisant appel à votre créativité. La première question à vous poser est : « mon idée crée-t-elle de la valeur pour ses futurs utilisateurs ? ». Si la réponse est affirmative, vous tenez, sans nul doute, une bonne opportunité d’affaires. Pour identifier les diverses opportunités qui s’offrent à vous, il est impératif d’être curieux et de faire preuve d’inspiration.
Tester et valider sur le terrain le projet de création
Lorsque vous souhaitez monter un projet de création d’entreprise, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle. Autrement dit, vous devez vous fixer des objectifs clairs, précis et mesurables. Après avoir défini le cap à suivre, vous vérifiez la faisabilité et la viabilité de votre idée d’affaires. Cela aboutit à la connaissance des attentes des prospects et l’identification des concurrents. Pour ce faire, vous avez à collecter diverses informations sur votre marché cible.
Lire également : Trouver un cabinet de psychothérapeute à Aubagne
Cette étude préliminaire vous aide à arrêter votre idée d’affaires et valider votre projet de création d’entreprise. Par ailleurs, elle vous permet de définir votre futur business model qui va former le cœur de votre business plan. Le business model détermine votre concept et la manière de développer votre structure. Enfin, avant la segmentation et le ciblage, il faut tester votre projet sur un échantillon représentatif de vos clients potentiels.
Concevoir et rédiger le business plan du projet
Après avoir réalisé votre étude de marché, la prochaine étape consiste à rédiger votre business plan. Étape essentielle, elle influe grandement sur la rentabilité de votre activité, sur le court terme comme sur le long terme. En premier lieu, il faut présenter de manière claire et précise votre projet et votre équipe. Puis, ce document détermine l’équilibre entre les recettes et les dépenses. Surtout, il reprend l’ensemble des stratégies de votre entreprise.
Concrètement, votre business plan doit refléter la stratégie de financement : apport personnel, prêt bancaire, etc. Il est aussi indispensable que ce document essentiel mette en exergue votre stratégie fiscale. Pour cause, tous les régimes fiscaux ne se valent pas et ne conviennent pas à votre projet de création d’entreprise. La dernière et non des moindres concerne votre stratégie marketing qui repose sur deux axes : l’acquisition et la communication.
Financer la mise en œuvre d’un projet d’entreprise
Votre business plan rédigé, il est maintenant temps de vous attarder sur le financement de votre projet professionnel. La première option est l’autofinancement lorsque vous disposez de fonds propres suffisants. La deuxième est de recourir à des solutions de financement extérieur si votre apport personnel n’arrive pas à couvrir toutes les charges. Dans les deux cas, vous pouvez toujours prétendre à des aides à la création d’entreprise, ainsi qu’à des allègements fiscaux et sociaux.
En choisissant le mode de financement interne, vous financez le lancement de votre activité en puisant dans votre trésorerie. À l’inverse, avec le mode de financement extérieur, vous avez le choix entre contracter un emprunt et lever des fonds. L’emprunt est une solution courante. Vous devez alors vous rapprocher d’un établissement de crédit. Lever des fonds est une alternative pour financer votre future structure. Néanmoins, elle implique l’entrée de nouveaux investisseurs dans le capital.
Bien choisir le statut juridique approprié à votre projet
Votre business plan validé et votre plan de financement élaboré, il ne vous reste qu’une dernière étape à franchir. Vous choisissez le statut juridique en adéquation avec votre projet de création d’entreprise. D’une importance capitale, votre choix engendre des conséquences sur les formalités administratives, la gestion au quotidien, la fiscalité, etc. Vous pouvez choisir parmi plusieurs structures juridiques. Pour ne pas vous tromper, vous devez donc vous poser les bonnes questions.
Le premier point à considérer est votre volonté d’entreprendre seul ou à plusieurs. Si vous souhaitez réaliser seul votre projet, créer une entreprise individuelle ou devenir auto-entrepreneur est beaucoup plus adapté. Un autre point à évaluer porte sur l’importance de l’investissement financier pour mettre en œuvre votre projet. Enfin, vous ne devez pas négliger le mode de rémunération, la couverture sociale, etc. Cela influe par exemple sur le montant des cotisations sociales.
Créer une entreprise n’est pas une aventure de tout repos. Concrétiser un tel projet réclame de la réflexion et de la préparation, mais aussi un investissement en temps et en argent.