Les astuces pour bien négocier l’achat de votre bien immobilier
La négociation d’un achat de bien immobilier est une tâche qui peut se révéler lourde et difficile pour un novice. Toutefois, il existe des astuces simples à mettre en application pour bien négocier l’achat de votre bien immobilier. Étude du marché immobilier, établissements du budget d’achat immobilier, marge immobilière…
Il y a plusieurs étapes à suivre pour bien négocier l’acquisition de votre bien immobilier.
A lire également : Comment se passe l'estimation d'un bien immobilier ?
Plan de l'article
La connaissance du budget précis pour l’achat immobilier
Avant de commencer les négociations pour l’achat d’un bien immobilier, il faut connaître sa capacité de financement. Vous pouvez l’estimer à partir de certains critères précis ou en faisant appel à l’expertise de votre banquier. Il pourra considérer votre situation financière, personnelle et professionnelle pour vous donner une idée du coût de cet investissement et vous dire si vous en êtes capable.
L’examen du marché immobilier local
Après le budget, l’analyse du marché immobilier local est le second axe à examiner de près. Vous devez notamment prendre connaissance du prix au mètre carré sur le marché actuel. Cela vous permet de comparer le prix de vente avec les valeurs du marché. Il faudrait également connaître le délai de mise en vente. Cela vous permet de mieux négocier le prix du bien.
Lire également : Combien coûte une annonce immobilière sur le bon coin?
L’évaluation des travaux à effectuer sur le bien immobilier
Une bonne négociation de l’achat de bien immobilier mentionne les travaux à effectuer sur le bien. C’est un argument objectif qui peut pousser le vendeur à revoir son prix de vente à la baisse, lorsque les travaux sont à la charge de l’acheteur. Dans les cas des maisons anciennes, consultez le dossier de diagnostics techniques (DDT) pour connaître l’ensemble des travaux à effectuer.
La prise en compte de la marge de négociation moyenne
La marge de négociation est simplement la différence existante entre le prix annoncé et le prix de vente. Cette donnée varie d’un type de bien ainsi que de chaque région. Il est donc important de connaître la marge de négociation moyenne de votre zone géographique. Cela est un indicateur fiable pour savoir jusqu’à quel point la négociation est permise.
Le recours aux services d’un négociateur immobilier
La négociation d’un bien immobilier entre particuliers peut s’avérer très difficile. Il est donc préconisé de faire recours aux services d’un professionnel de la négociation immobilière pour effectuer une bonne transaction. Un négociateur immobilier ou un agent immobilier sont capables d’assurer les négociations selon vos termes.
Mieux encore, un négociateur immobilier vous aide à argumenter votre négociation en se servant de son expertise et de son savoir-faire.
La négociation des frais d’agence
Dans la majorité des cas, les vendeurs de biens immobiliers ont recours aux services des agences immobilières pour leur vente. De ce fait, il y a des frais d’agence qui sont appliqués et qui peuvent impacter le prix de vente à hauteur de 4 voire 8 % du prix net du vendeur.
Si le bien a été proposé par plusieurs professionnels, n’hésitez pas à négocier les frais d’agence auprès des différents prestataires pour avoir le prix le plus avantageux. Chaque bien étant unique, il est important de savoir reconnaître les bonnes opportunités et de bien les négocier.