Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

stratégie marketingest le processus de planification, de développement et de mise en œuvre des activités de l’entreprise afin d’obtenir un avantage concurrentiel dans le créneau sélectionné. La produits ou services offerts par la société. En d’autres termes, une stratégie marketing est une stratégie visant à trouver les meilleures façons de promouvoir un bien ou un service, d’obtenir des clients et de réaliser un profit.
Plan de l'article
Plan de marketing stratégique
La stratégie marketing répond à la question de QUOI, et le plan marketing à la question COMMENT. Les stratégies marketing sont planifiées à long terme, tandis que le plan marketing présente les détails logistiques de certaines activités — comment atteindre un objectif fixé. les types spécifiques d’activités de marché menées par l’entreprise et les délais fixés pour leur réalisation. Marketing stratégiquecomprend trois activités principales visant à atteindre les objectifs, à savoir l’analyse, la planification et la mise en œuvre. Ils se suivent aussi dans cet ordre.
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Analyse
L’ entreprise est analysée en fonction de la situation actuelle, de la concurrence et de l’environnement commercial dans lequel cette entreprise opère, et les approches analytiques sont de plusieurs types, mais l’analyse SWOT et PEST la plus couramment utilisée. L’analyse SWOT est un outil d’analyse de marché qui prend en compte les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles une entreprise est confronte. L’analyse PEST porte sur les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques affectant un marché ou une industrie en particulier. Avant de pouvoir identifier les besoins des clients potentiels, nous devons examiner les ressources et les capacités de notre propre entreprise.
Planification
Une fois que les besoins du marché sont connus une fois, nous pouvons planifier comment utiliser au mieux nos ressources pour faire de l’offre un intérêt pour nos clients potentiels . A ce stade, nous décidons également de la façon dont nous allons poserles prix des produits ou services et dont nous utiliserons les campagnes publicitaires. Elle peut être divisée en trois étapes : le développement de produits et de services, la création d’une marque attrayante et la promotion appropriée. Cette phase est donc une sorte de concurrence entre l’environnement commercial et les valeurs de l’entreprise et de sa mission.
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Exécution
À ce stade, nous traitons du placement significatif d’un produit ou d’un service sur le marché et de la distribution. Nous utilisons des canaux de communication et un marché publicitaire personnalisé ciblé.Si la planification a été structurée correctement et avec compétence, le plan peut être démarré avec une prévision de ventes et un budget en utilisant les trois composantes suivantes :
- Budget prévu pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits.
- Une hiérarchie marketing a été établie pour s’assurer que le plan est correctement mis en œuvre.
- Détermination des échéanciers — anticipez la plage temporelle de tâches spécifiques.
Comment écrirestratégie ?
Le plan stratégique de l’entreprise décrit dans quels points votre entreprise correspond au marché, comment et combien de prix ou de produits vous allez vendre, et vous pouvez concevoir votre stratégie marketing selon les principes 4P (fr : produit, promotion, prix, lieu) :
- Le produit (produit) fait référence à un produit naturel ou à un service que vous avez l’intention d’offrir.
- La promotion couvre divers aspects de la planification du marketing de produits ou de services.
- Le prix (prix) traite de la méthode de tarification d’un produit ou d’un service.
- Place traite du mode de livraison du produit ou du service au client.