Quelle est la valeur de créer un SCI familial ?

Les offres d’actions initiales et la cotation en bourse sur le marché intérieur ne se produisent pas très souvent, et encore plus rares sont les pannes boursières des entreprises qui ont longtemps évolué comme une entreprise familiale.
L’ introduction en bourse conclue la semaine dernière par CIAK Grupa, une société qui s’occupe principalement des pièces automobiles et des équipements automobiles et qui, pour la première fois, a dépassé un milliard de kuna l’an dernier, en est un exemple. Doskora, Ivan et Ljilja Leko détenaient 98,7 pour cent de la propriété, et les actions restantes étaient détenues par des employés qui ont été décernés en argent de prix.
A lire également : Comment sortir de Selarlo ?
Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis la création de leur propre entreprise, ils ont rejoint plus de 1300 employés en Croatie, en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. Grâce à l’introduction en bourse, le Groupe a recueilli plus de 222 millions de kuna, et les nouveaux investisseurs – actionnaires ont donc été laissés un peu plus de 32 pour cent de la propriété.
« Comme probablement toutes les entreprises familiales, nous avons cherché à créer de la valeur à partir de nos propres fonds et en réinvestissant les bénéfices dans l’expansionentreprise.
A lire également : Quelles sont les sociétés soumises à l'IS ?
Au cours de la dernière décennie pour stimuler davantage la croissance et le développement, nous nous sommes tournés vers les banques, et compte tenu du potentiel du marché que nous voyons et des possibilités des marchés des capitaux qui nous sont présentés par les institutions financières partenaires, nous avons conclu que le marché des capitaux est un pas en avant logique dans le », déclare Ivan Leko, qui est également PDG du Groupe CIAK.
Aujourd’hui, il est convaincu que c’était la bonne décision et qu’une entreprise plus forte peut être développée de cette façon que seule.
222
millions de kuna ont été collectés par le Groupe CIAK dans le cadre d’un premier appel public d’actions Le capital recueilli servira à l’expansion régionale, ainsi qu’à des projets de développement en Croatie, selon le Prospectus des Publications.
« En plus de la division indépendante du marché après-vente (IAM), c’est-à-dire le segment des pièces et équipements automobiles, nous prévoyons de nous étendre au sein de la division Ecologie, dans nos deux segments — recyclage des batterieset la gestion des déchets dangereux, où nous sommes le leader du marché et de la technologie en Croatie.
Tous les standards commerciaux élevés, les certificats professionnels et les processus d’affaires certifiés que nous appliquons dans notre travail, nous entendons améliorer encore en Croatie et dans d’autres pays d’Europe centrale et du Sud-Est, créant ainsi une nouvelle valeur pour les actionnaires », déclare Leko.
Outre les fonds de pension, les nouveaux actionnaires sont devenus des compagnies d’assurance, des fonds d’investissement et des petits investisseurs, mais il est particulièrement fier que le Groupe CIAK ait reconnu comme un investissement rentable à long terme par les quatre fonds de pension obligatoires.
Leko
Le renforcement des capitaux par le biais du PAPE du CIAK offre également d’autres options de financement par emprunt à l’avenir. Maintenant, le ratio technique de la dette nette par rapport à l’EBITDA est « zéro ». Les nouvelles actions sont néanmoins entrées à un prix légèrement inférieur à la fourchette initialement fixée. Ajustement de l’évaluation Leko avant toutattribue l’impact de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, mais aussi à l’impact négatif de certains développements mondiaux sur les marchés boursiers en octobre (élections américaines).
« Compte tenu de la durée du processus de rédaction et d’approbation du Prospectus des éditions et des inscriptions et de toutes les pièces justificatives, l’approbation du Prospectus a coïncidé avec l’entrée dans la deuxième vague de la pandémie. Nous avons estimé que, dans ces circonstances, il est raisonnable de corriger l’évaluation et d’essayer donc d’attirer un cercle plus large d’investisseurs potentiels », dit-il.
L’ inclusion dans le marché officiel ZSE est prévue avant la fin de l’année. De nombreux cas montrent que cela en soi ne signifie pas une liquidité particulière de l’action, mais Leko estime que « proactif et opportun informer le public et les actionnaires sur le développement des affaires par le biais de ZSE » stimulera l’intérêt et que les investisseurs sur le marché des capitaux, à la fois existants et potentiels, reconnaître sa valeur à long terme.
Il espère que même une procédure quelque peu simplifiée de sortie sur le marché des capitaux (defévrier) pour que les petites et moyennes entreprises soient stimulantes, tant du côté de l’offre que de la demande dans les années à venir. Le renforcement du capital grâce à la percée des IPO au CIAK, entre autres choses, permet stratégiquement d’offrir des options de financement par emprunt supplémentaires à l’avenir, dira Leko, soulignant que le ratio technique de la dette nette par rapport à l’EBITDA est « zéro » (le ratio dette nette par rapport au groupe EBITDA était de 2,6 en milieu d’année).
Comme la grande majorité des entreprises, la « couronne » a affecté le chiffre d’affaires du Groupe CIAK ; elle a diminué de 8% en un semestre par rapport à la même période l’an dernier, à 448,5 millions de HRK.
« Et au niveau de l’année, la pandémie laissera une marque parce que le quatrième trimestre est traditionnellement notre plus fort, et nous avons un soi-disant confinement rampant », explique son propriétaire toujours majoritaire. Mais dans les années à venir, il s’attend à un retour à la trajectoire croissante, et à moyen terme le plus grand espace est encore vu dans la division du marché secondaire indépendant (pièces automobiles et équipements automobiles) et dans le secteur de l’écologie, en particulier l’élimination desDéchets.
Sinon, l’ensemble des opérations d’IPO du Groupe CIAK a été dirigée et menée par l’équipe Marchés des capitaux de l’Economy Bank, qui a été le plus actif dans les projets sur le marché national des capitaux depuis des années.
Hrvoje Bujanović, PDG de Corporate Banking Products chez PBZ affirme qu’ils sont constamment en pourparlers avec un certain nombre d’entreprises qui tentent de montrer tous les avantages du financement en entrant sur le marché national des capitaux. Ils cherchent, dit-il, à souligner le grand appétit du marché pour de bonnes histoires d’affaires qui sont parfois sous le contrôle du grand public.
En tant qu’agent d’émission et de cotation en bourse, la Banque a jusqu’à présent effectué les transactions nationales les plus importantes d’offres d’actions publiques initiales et secondaires (IPO et SPO). Parmi les exemples les plus récents figurent Petrokemija, Luka Rijeka, HPB, Appartements Jadran, Jadran Crikvenica, Meritus Investments, et grâce aux transactions qu’elle a gérées, plus de trois milliards de kuna de capital ont été collectés, a déclaré Bujanović.
Ce faisant sont les plus grandsles investisseurs institutionnels étaient en premier lieu des fonds de pension, mais il y a aussi un certain nombre d’autres investisseurs, des compagnies d’assurance et des fonds d’investissement, aux entreprises disposant d’excédents disponibles pour les investissements et aux personnes physiques.
Pour certaines entreprises, comme Meritus Investments, quitter le marché boursier par l’intermédiaire d’une introduction en bourse n’était que la première étape de l’expansion régionale, souligne le financier. Outre le potentiel du marché national des capitaux et la force des investisseurs institutionnels, il est également d’avis que les entreprises pourraient et devraient compter davantage sur cette forme de financement à long terme et la plus optimale.