Quand informer votre employeur de l’absence ?

Version anglaise
Le Gouvernement monténégrin a adopté deux séries de mesures visant à lutter contre les effets négatifs de l’épidémie de coronavirus sur l’économie ainsi que sur les catégories les plus vulnérables de la population. Le premier paquet comprenait un ensemble de mesures urgentes visant à limiter les dépenses budgétaires afin d’économiser et de détourner les ressources publiques pour lutter contre le coronavirus, avec des mesures supplémentaires visant à soutenir le secteur privé. Le deuxième paquet contient des mesures concrètes d’aide financière directe et d’allégement fiscal en faveur du secteur privé et des employés. En outre, le Conseil de la Banque centrale du Monténégro (« Banque centrale « ) a déjà adopté une décision sur des mesures temporaires visant à atténuer l’impact négatif du nouveau coronavirus sur le système financier.
A découvrir également : Le rôle essentiel des grands-parents dans l'éducation des enfants : conseils et témoignages
Moratoire sur le remboursement des prêts et des crédits-baux
La banque centrale a approuvé un moratoire facultatif de 90 jours sur le remboursement des prêts et des baux financiers. Moratoires’applique aux banques, ainsi qu’aux fournisseurs de crédit-bail et aux établissements de microcrédit, y compris le Fonds de développement des investissements (FRI). Le moratoire est accessible tant aux personnes physiques qu’aux personnes morales, et s’applique à tous les paiements fondés sur les prêts — principal, intérêts, intérêts de retard et frais de traitement des prêts. La Banque centrale a annoncé que déjà dans les 20 premiers jours de l’application du moratoire (se terminant avec 10 Avril 2020), un total de 64434 utilisateurs se sont inscrits au moratoire, représentant 52% de tous les individus des bénéficiaires du prêt et près de 74% de l’économie. Le montant total des prêts pour lesquels une demande de moratoire a été présentée est de 1,23 milliard d’euros, soit 44 % de l’ensemble des prêts du système.
A voir aussi : Les bénéfices inattendus de la lecture en famille
Les utilisateurs de crédit informent les banques de l’acceptation du moratoire par courrier électronique ou par écrit, tandis que les banques sont tenues d’appliquer le moratoire dans les cinq jours suivant cette notification. L’emprunteur doit également informer son employeur sur le moratoire, et les employeursdoit suspendre tous les paiements liés au remboursement du prêt dans les cinq jours suivant la réception de l’avis. Le moratoire peut être appliqué à tout moment pendant, jusqu’à la décision de la Banque centrale sur la résiliation de la validité de ladite décision.
Pendant la durée du moratoire, les banques ne peuvent pas accumuler d’intérêts de retard sur les versements de prêts en souffrance, engager une procédure d’exécution, prendre toute autre mesure pour recouvrer les créances ou reclasser le prêt dans la catégorie inférieure. Les banques, cependant, créeront des intérêts pendant la durée du moratoire et tireront profit de sa résiliation. La période de remboursement du prêt sera prolongée pour la période du moratoire et les banques soumettront de nouveaux plans de remboursement aux clients, sans signer une annexe à l’accord de prêt.
Moratoire sur le paiement des taxes et droits
Le gouvernement a approuvé un moratoire de 90 jours, à la demande des utilisateurs, sur les paiements d’impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations aux gains, ainsi que l’impôt rééchelonnéengagement. Le moratoire est accessible aux entreprises du secteur privé, aux sociétés majoritaires d’État opérant selon les principes du marché, ainsi qu’aux entrepreneurs qui ne sont pas en mesure de régler leurs obligations fiscales en raison des effets négatifs de l’épidémie de coronavirus sur leurs activités. Les contribuables qui possèdent un certificat numérique peuvent demander un moratoire via la plateforme de portail électronique de l’administration fiscale, tandis que d’autres payeurs peuvent demander par courriel ou par la poste, et il n’est pas nécessaire de démontrer l’existence d’effets négatifs de l’épidémie sur les entreprises afin d’exercer le droit sur le moratoire.
Le gouvernement a également approuvé un moratoire sans intérêt pendant 60 jours sur le règlement de la dette douanière et le paiement de la TVA sur les importations de marchandises, dû en avril et mai, pour les payeurs qui ont été contraints de suspendre les activités commerciales en raison de l’épidémie de coronavirus, tout en fournissant des garanties bancaires d’un montant des dettes. En outre, l’administration fiscale seraremboursement de la TVA dans les 45 jours, au lieu de la légaux requis 60 jours.
Moratoire sur le paiement du loyer à l’Etat en tant que bailleur
Les institutions publiques qui louent des biens publics accordent un moratoire de 90 jours sur le paiement du loyer à tous les locataires, à compter du 1er avril 2020.
Avancement de paiements aux entrepreneurs pour des projets d’immobilisations
Le Gouvernement a chargé l’Administration des travaux publics et l’Administration des transports d’autoriser le paiement anticipé aux entrepreneurs et prestataires de services engagés dans des projets d’équipement initiés, à leur demande, tout en fournissant une garantie bancaire. L’objectif de cette mesure est d’assurer la liquidité des entrepreneurs et des prestataires de services, ainsi que de permettre la continuité de l’exécution des travaux sur des projets d’équipement.
Subventions à l’emploi dans le secteur privé
Le gouvernement a adopté un ensemble de subventions visant à préserver les emplois existants et à créer de nouveauxentreprises du secteur privé touchées par les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie.
Les subventions sont disponibles pour les entrepreneurs, les micro, petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas de dettes fiscales pour 2019, ainsi que ceux qui règlent régulièrement les dettes fiscales rééchelonnées, et qui n’ont pas violé les ordres du ministère de la Santé promulgués pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Des subventions sont également accordées aux entités créées en 2020, à compter du 15 mars 2020. Six catégories de subventions sont disponibles :
- Les entités économiques dont le travail est interdit à la suite de mesures gouvernementales peuvent recevoir une subvention d’un montant de 100 % du salaire minimum brut en avril et mai 2020 pour tous les employés inscrits en février 2020.
- Les entités économiques du secteur du tourisme dont le travail n’est pas interdit, mais dont le volume d’activités a considérablement diminué en raison des mesures gouvernementales, ont droit à une subvention d’un montant de 100 % du salaire minimum brut enavril et mai 2020 pour tous les employés inscrits en février 2020. Le gouvernement a publié une liste des activités admissibles à cette subvention.
- Les entités économiques exerçant des activités défavorisées ont droit à une subvention d’un montant de 50 % du salaire minimum brut pendant un mois pour tous les salariés inscrits en février 2020. Les entreprises des secteurs dont le travail n’est pas interdit sont admissibles à ce type de subvention, mais leur champ d’activité a considérablement diminué en raison des mesures gouvernementales (à l’exception du tourisme), selon la liste des activités publiée par le gouvernement.
- Les entités économiques qui n’ont pas réduit le nombre de salariés par rapport à février 2020 et qui enregistrent les nouveaux employés au cours d’une période de six mois à compter du 1er avril 2020 ont droit à une subvention d’un montant de 70 % du salaire minimum brut pour chaque nouvel arrivant sur une période de six mois. Les nouveaux employés doivent être enregistrés comme chômeursles personnes du Service de l’emploi du Monténégro au cours du mois précédent par rapport au mois pour lequel la demande est présentée. Les subventions seront versées pour une période de six mois, à condition que l’entité économique s’engage à maintenir ces employés pendant une période d’au moins 12 mois. Cette mesure ne s’applique pas aux entreprises des secteurs de la finance, de l’assurance, de l’approvisionnement en électricité et en gaz, des télécommunications, de l’approvisionnement en eau, de la gestion des eaux usées, du contrôle des processus d’élimination des déchets, des institutions publiques, des collectivités autonomes locales et des entreprises appartenant à majorité publique ou locale. Les employeurs qui quittent un emploi avec un ou plusieurs nouveaux employés pour lesquels ils ont reçu une subvention salariale et qui, par conséquent, ont un nombre inférieur d’employés par rapport au mois précédent auront l’obligation de rembourser les subventions pour le nombre réduit d’employés pour le mois.
- Entités économiques dont les salariés font usage du droit à un congé payé sur la base deUn enfant de moins de 11 ans en raison de la fermeture de jardins d’enfants et d’écoles a droit à 70 % du salaire minimum brut pour ces employés inscrits en février 2020. Leurs gains seront subventionnés pendant toute la durée de leur absence. La mesure ne s’applique pas aux institutions de l’État, aux collectivités locales autonomes, ni aux sociétés majoritaires de l’État ou de l’administration locale.
- Les entités économiques dont les employés étaient en quarantaine ou en isolement autonome ont droit à 70 % du salaire minimum brut pour ces employés inscrits en février 2020. Cette mesure ne s’applique pas aux institutions étatiques et aux institutions locales autonomes. La subvention est offerte pour un mois par employé, en avril ou en mai, selon le moment où l’employé était principalement en quarantaine ou en isolement personnel.
Les entreprises pourront demander des subventions jusqu’au 15 du mois pour le mois précédent via le nouveau service électronique mis en place sur le portail fiscalAdministration du Monténégro (eApplication), que les entités utilisent déjà régulièrement pour produire des déclarations de revenus. Cette plateforme contiendra une demande frontale à travers laquelle le candidat sera authentifié, pourra voir la liste de ses employés qui ont été enregistrés en février 2020, ainsi que de joindre la documentation nécessaire pour certaines mesures. Les candidats pourront voir immédiatement s’ils satisfont aux exigences d’une mesure spécifique, ainsi que si leurs demandes sont incomplètes ou rejetées, avec des instructions pour soumettre des documents supplémentaires et soumettre une demande complétée. Dans l’application back-end, le traitement automatique des demandes sera effectué, avec vérification par l’équipe pour mettre en œuvre des mesures uniquement les documents pour lesquels il n’est pas possible d’effectuer un traitement automatique.
Soutien direct à l’économie par le biais de la FRI
L’ IRF a conçu une nouvelle ligne de crédit afin d’améliorer la liquidité des entrepreneurs, des micro, petites, moyennes et grandes entreprisesmontant maximum de 3 millions d’euros par utilisateur. Le FRI accordera gratuitement des prêts dans le cadre d’une procédure simplifiée, à taux d’intérêt de 1,5 %. La priorité sera accordée aux prêts pour l’achat de médicaments, d’équipements médicaux et de véhicules. La prochaine priorité sera les entités commerciales opérant dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’achat de produits alimentaires et d’hygiène, suivies par les entrepreneurs et les micro et petites entreprises, tels que les établissements de restauration, les ateliers d’artisanat, les compagnies de taxi, les petits transporteurs et les petits magasins textiles, les coiffeurs , jardins d’enfants privés, petits magasins, ainsi que d’autres entrepreneurs dont le travail est interdit à la suite de mesures gouvernementales. Ils recevront des prêts de liquidité pour le paiement des gains à leurs employés dans trois mois, en fonction des derniers gains payés, et les fonds seront versés directement au compte des employés.
Dans le cadre du deuxième paquet de mesures, le gouvernement a annoncé que le FRI élaborera d’autres instruments de soutien financier à l’économie, et le FRI devrait publier les détails de cesinstruments dans les semaines à venir.
Libérés du paiement d’une partie de la facture d’électricité par Elektroprivreda Monténégro
L’ entreprise publique de production d’électricité, Elektroprivreda Monténégro, libérera tous les entrepreneurs et entreprises du secteur du tourisme et des secteurs interdits de travailler en raison de l’épidémie de coronavirus de payer une partie fixe des factures d’électricité pour une période de trois mois, du 1er au 30 avril. Juin 2020.
En outre, dans le cadre de mesures visant directement les citoyens, Elektroprivreda Montenegro doublera les subventions sur les factures d’électricité pour les bénéficiaires de subventions existants bénéficiaires de la sécurité matérielle.
Soutien financier au secteur des médias
Le gouvernement a décidé de soutenir financièrement les médias en raison de leur rôle clé lors de l’épidémie de coronavirus. À cette fin, le Ministère de la Culture a annoncé un concours public pour l’allocation de fonds d’un montant de 150 000 euros pour créer etproduction de contenu dans la presse écrite quotidienne.
L’ Agence des médias électroniques a accepté la recommandation du Gouvernement tendant à ce que les médias électroniques ne versent pas la redevance obligatoire payée à l’Office pendant les trois prochains mois. En outre, sur la recommandation du Gouvernement, le Centre de radio diffuse du Monténégro a approuvé un moratoire de 90 jours sur le paiement des obligations envers cet organisme par les radiodiffuseurs locaux.
Paquet d’appui agricole et de pêche
Le gouvernement a mis en place un ensemble spécial de mesures de soutien à l’agriculture et à la pêche, qui comprend, entre autres, l’achat, l’hébergement et l’aide au placement de produits excédentaires, ainsi que des prêts subventionnés pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, des subventions pour les contributions aux agriculteurs (‘), ainsi que d’autres mesures de soutien à l’agriculture et à la pêche nationales.
Aide financière aux citoyens
Avec des mesures de soutien à l’économie, le Gouvernement fournira une aide financière directe à certainscatégories de citoyens. Les retraités ayant les revenus les plus faibles et les bénéficiaires de la sécurité matérielle recevront une aide financière unique d’un montant de 50 euros par utilisateur. Le gouvernement a engagé un million d’euros à cette fin.
Les chômeurs bénéficieront d’une aide financière ponctuelle d’un montant de 50 euros, tandis que les bénéficiaires des prestations de soins infirmiers dans le secteur agricole recevront une aide ponctuelle en espèces de 64 euros au bénéficiaire.